Pour les joueuses et joueurs amateurs comme professionnels, le golf nous réserve énormément de frustrations. Il est en effet très rare que l’on tape un coup de golf exactement de la manière que l’on avait visualisé. Parfois, les coups sont même totalement ratés, et cela arrive même aux meilleurs! Alors, comment arriver à garder son calme, et à revenir très vite dans le bon état d’esprit, pour se concentrer sur le coup d’après? C’est Raphaël Jacquelin et son fils qui nous en disent plus dans cette vidéo de la Fédération Française de golf.
Au début de cet échange, on voit le fils de Raphaël s’énerver, au point de jeter son club de golf par terre de frustration. Immédiatement, le papa intervient pour lui signaler que cela est un manque de respect à bien des égards. Tout d’abord, à l’égard de ses partenaires de jeu, qui n’ont pas à devoir supporter cet état d’humeur. Ensuite, à l’égard du parcours, qui peut parfois subir les affres des joueurs excédés, et qui n’y est pour rien. Ensuite, c’est un manque de respect à l’égard du matériel de golf, que certains ne peuvent même pas s’offrir. Posséder un équipement pour débuter au golf est une chance qu’il faut garder en tête. Enfin, s’énerver sur le parcours, ou au practice, est surtout un manque de respect envers soi-même.
Quelle image offrons-nous de nous même, et ne notre capacité à gérer nos émotions?

LIRE: Le Mental pour scorer
Heureusement, Raphaël Jacquelin, qui en connait un rayon, au vu de son expérience sur le DP World Tour, nous révèle quelques clés pour parvenir à reprendre le dessus, dans les moments de tension sur le parcours. Tout d’abord, s’il s’autorise à ‘pester’ quelques instants après un mauvais coup de golf, il ne va pas externaliser sa frustration, mais la contenir.
Pour éviter qu’elle ne déborde, et même pour y mettre un terme, il a à sa disposition 2 rituels: celui de boire une gorgée d’eau, et celui d’enlever son gant. Cela peut paraitre enfantin, mais s’il l’on est conditionnée à employer ces deux déclencheurs pour revenir à un état d’équilibre, notre cerveau sera en mesure de s’y raccrocher. Entendre le scratch du gant que l’on retire doit être le signal pour mettre un terme à notre état émotionnel négatif. Les joueurs de golf pros ont tous développé des petites techniques et astuces pour gérer leurs émotions sur le parcours.