Le golf est un sport avant tout individuel. La plupart du temps, il se pratique néanmoins en petits groupes, de 3 ou 4 joueurs. Les départs sont effectués en moyenne toutes les dix minutes, pour permettre à chaque groupe d’avancer sur le parcours, sans être gêné par le groupe devant lui, ni par le groupe derrière. Parfois, cependant, il peut arriver que l’on se retrouve seul pour effectuer une partie de golf. Quelle attitude adopter dans ce cas de figure ? Nous allons vous proposer dans cet article quelques idées pour tirer parti de la situation au mieux.
Quand peut-on jouer une partie en solo ?
Se retrouver tout seul pour une partie de golf n’arrive statistiquement pas si souvent que cela. En général, les golfs font le plein, et tentent de compléter les parties d’un, deux, ou trois joueurs, pour qu’un maximum de joueuses et de joueurs puissent profiter du parcours. Cela dit, il y a des moments où il est possible de profiter des fairways, de manière plus tranquille. La période la plus propice, c’est la période hors saison, ou les parcours sont beaucoup moins fréquentés qu’à l’accoutumée. Autre période propice : la semaine. Les gens travaillent, et si vous êtes en capacité d’aller jouer au golf, vous pourrez en profiter pour trouver un créneau seul.
En plein milieu de l’été, les parcours ne sont pas très fréquentés en fin de journée. C’est généralement un bon timing pour profiter des parcours en solo.
Jouer sans spectateurs
Si cela peut être intimidant de jouer au golf devant des autres joueurs, surtout lorsque l’on débute le golf, jouer tout seul peut également être un peu perturbant, par rapport au rythme à adopter. Bien sûr, pour la convivialité, ce n’est pas le format que nous préférons jouer. Cependant, si l’on souhaite s’entrainer un peu sur le parcours, c’est une bonne occasion pour en profiter.
MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf
Lorsque vous réalisez une partie de golf en solo, personne n’est présent, hélas, pour voir vos exploits sur le parcours, ni pour vous encourager. Cela dit, personne n’est la non plus pour juger vos pires coups de la partie. Vous êtes ainsi seul (e) face à vous- même, face au parcours. Et face à votre propre jeu.
Il n’y a personne à impressionner. Cela peut enlever un peu de pression, apporter une pointe de relâchement supplémentaire.
Réaliser une partie rapide
La première des idées, lorsque l’on est seul dans sa partie de golf, pourrait être d’effectuer les 18 trous du parcours le plus rapidement possible. Après tout, on pourrait tout à fait en profiter pour passer seulement 3 heures, voire moins, plutôt que les 4 heures nécessaires dans d’autres circonstances.
MATÉRIEL: Les couvre-bois golf
Le problème, c’est que l’on risque très vite de marcher sur les pieds de la partie qui nous précède. Trois options s’offrent alors à nous : soit on les rejoint, s’il reste de la place dans le groupe, soit on les dépasse, soit on patiente tranquillement derrière.
Jouer deux balles sur chaque trou
La meilleure façon de profiter de sa partie en solo, c’est de jouer plusieurs balles, au départ de chaque trou. Deux balles feront bien souvent l’affaire, afin de ne pas se faire rattraper non plus par les groupes nous suivant sur le parcours. En jouant deux balles, on en profite pour doubler les coups joués sur le parcours. Attention, cela est plus physique que de jouer une balle unique. Cela risque de dégrader la qualité des swings de golf réalisés.
Cela offre deux fois plus de chances de birdies, mais également deux fois plus de chances de bogeys.
Format meilleure balle, ou double balle ?
Si l’on part du principe que l’on joue deux balles, il est possible de changer le format de jeu, un peu à l’image de ce que se fait en Ryder Cup. Vous pouvez par exemple taper deux balles au départ de chaque trou, et ne finir le trou qu’avec la meilleure des deux balles. Ou alors, vous pouvez décider de jouer à nouveau les deux balles depuis l’endroit où était arrivée votre première balle la mieux placée.
MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées
Une dernière option consiste à jouer les deux balles séparément, comme si vous représentiez deux joueurs différents. Dans tous les cas, cela nécessite plus de déplacements sur le parcours, et il convient de rester vigilant à ne pas se faire rattraper par la partie que vous suit. Cela nécessite également d’être plus attentif à l’endroit ou vos balles atterrissent. Vous êtes seul à suivre leur trajectoire, puisque vous n’avez pas de partenaires de jeu.
De plus, puisque vous mettez deux balles en jeu, il faut mémoriser les deux trajectoires, et zones d’atterrissage des deux balles.
Profiter de son temps sur les greens
Il existe une autre option pour ‘rentabiliser’ votre entrainement en solo sur le parcours. Cette option peut être ajoutée à la précédente, si vous disposez d’assez de temps pour ne pas gêner les autres parties en jeu. Elle consiste à profiter des greens et des abords de greens pour réaliser quelques mises en situation.
TEXTILE: Les vestes de golf
Lorsque l’on travaille le golf à l’entrainement, on bénéficie d’un ou deux greens d’entrainement, que l’on finit par connaitre par cœur. Sur le parcours, s’entrainer à putter sur des greens différents peut être utile, et différent de ce à quoi l’on est confronté habituellement. Une mise en contexte de jeu réel est bien plus intéressante lorsque l’on se situe sur le parcours.
Il est possible de réaliser quelques approches courtes, voire quelques sorties de bunker, si l’on pense à bien ratisser après notre passage.