Les premiers instants de l’élan au golf sont primordiaux dans la coordination de l’ensemble du swing de golf. Un bon élan au golf n’assure pas à 100% un bon swing, mais cependant, un mauvais élan assure lui dans tous les cas de figure un mauvais swing de golf. Dans cette leçon de golf, Charles Marchildon, notre instructeur favori au Québec, détaille pour nous les aspects fondamentaux de l’élan.

LE PRO : Les leçons de golf de Charles Marchildon>

Un élan arrière est un geste lent et délibéré. C’est un geste contrôlable, et entraînable. L’élan arrière est composé de 4 volets principaux: Le transfert de poids sur la jambe arrière. Celle ci doit être solide et stable. Il faut s’assurer de conserver le poids du corps à l’intérieur du pied arrière, pour éviter de faire du déplacement latéral. Il faut maximiser l’amplitude de la rotation d’épaules et de hanches en ce qui concerne la rotation du corps. Il faut à tout prix éviter le pivot inversé. Le trajet des bras à un trajet direct sur la face de club, tout comme la flexion des poignets.

Un élan arrière, ça s’entraîne l’hiver! Dans le confort de la maison

Les composantes principales de l'élan au golf

Les composantes principales de l’élan au golf

Nous venons de le voir dans cette leçon de golf, l’élan au golf est constitué de nombreux éléments clé qui peuvent influer sur le résultat final de notre swing de golf. En observant les professionnels jouer au golf, on peut constater de nombreuses similarités entre leur backswing. Alors, pourquoi ne pas essayer de faire pareil? Entre le transfert de poids, le rôle de la jambe arrière, des jambes, des bras, et des poignets, difficile de tout assimiler rapidement.

L’hiver est le moment favori de Charles Marchildon pour travailler son élan au golf. En effet, nul besoin de sortir, il est est tout à fait possible de travailler ce compartiment du jeu à la maison. En effet, nul besoin de frapper la balle. Il nous partage ainsi une  deuxième vidéo un peu plus longue qui démontre sa routine d’entrainement à l’élan de golf. Quelques accessoires simples et peu onéreux, un peu d’imagination, et il devient possible de transformer son salon en véritable salle d’entrainement au golf!

Charles nous propose des exercices pour travailler dans le détail chacun de ces sous ensemble pour être encore plus performants sur les parcours de golf.

Poursuivre la lecture