Concours de proximité avec le driver sur un Par 4, il fait le trou-en-un !

Il y a quelques semaines, du 4 au 7 mai s’est tenu l’Open d’Italie sur le DP World Tour. C’est le Polonais Adrian Meronk qui a remporté l’épreuve. Il a réussi à garder ses nerfs dans une bataille épique sur les 9 derniers trous pour gagner le 2023 DS Automobiles Italian Open. Le Polonais a su garder son sang-froid pour faire face à un duo de joueurs tricolores : Romain Langasque et Julien Guerrier, sur le parcours du Marco Simone Golf & Country club.

MATÉRIEL: Les meilleurs chariots de golf électriques

En marge de cet évènement, et pour animer la communauté golfique sur les réseaux sociaux, le DP World Tour aime organiser régulièrement des petits concours entre les joueurs du DP World Tour. Cela peut consister à des ‘face à face’, des jeux par équipes, et plein d’autres idées. Cette fois, c’est un concours de proximité au driving qui était organisé parmi les joueurs. Le trou choisi n’était pas anodin, puisqu’il s’agissait du trou numéro 16 du Marco Simone Golf & Country club. Un Par 4 dont le green est atteignable en un, si l’on réalise un bon coup avec le driver.

Driver ou ne pas driver le green, telle est la question

Il s’agit d’un trou typique, ou il faut savoir faire un choix entre prendre des risques et assumer le driver, ou jouer la sécurité en choisissant de toucher le green en deux. Les statistiques ont montré que par le passé, l’avantage a été largement en faveur de ceux qui choisissent de prendre le risque. Le ‘Fortinet Threat Score’ évalue le risque de chaque trou sur le DP World Tour. Les données recueillies l’année dernière ont mis en évidence la différence entre les joueurs qui ont envoyé leur mise en jeu dans le fairway, et ceux qui ont réussi à driver avec succès le green en un.

MATÉRIEL: Balles de golf d’occasion reconditionnées

Le score moyen par des joueurs qui ont drivé le green sans succès, sur les quatre tours du tournoi, était de 4,00. En revanche, le score moyen par des joueurs qui ont drivé le green avec succès, sur les quatre tours du tournoi, était de 2,98. Les joueurs ont fait Birdie ou mieux 93% du temps touchant avec succès le green en un. Le défi du jour donc parmi les joueurs du DP World Tour? Se placer au plus près du drapeau, driver en mains ! Le résultat ? L’un des meilleurs coups de l’histoire du DP World Tour, avec un trou-en-un un…Dommage que cela n’a pas été réalisé durant la compétition officielle !

Un avant-goût de Ryder Cup

Très bientôt, nous retrouverons avec bonheur ce trou numéro 16 lors de la Ryder Cup fin Septembre sur ce même parcours. Il sera intéressant d’observer les choix effectués durant les trois jours de compétition, en fonction de la situation et de l’évolution des scores des deux équipes.