Ce texte a été présenté par Patrick Chauvin, lecteur du site Le Meilleur du Golf. Nous avons souhaité relayer son ‘coup de gueule’ dans notre blog pour les golfeurs. Nous espérons que vous prendrez du plaisir à la lire. Vous souhaitez proposer un contenu pour cette rubrique? N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.
Je suis golfeur et fier de l’être. Je ne pense pas être un nanti pour autant, mon budget annuel pour cette pratique quotidienne dans mon club de golf est inférieur à celui de fumer 10 cigarettes par jour ou de s’offrir un demi le soir en récompense de sa journée de labeur.
Certains avancent avec humour et force de jeux de mots, des formules orageuses et alarmistes sur la consommation d’eau que nécessite l’entretien d’un parcours de golf. Je peux vous assurer que mon sport ne souffre pas de potomanie. L’eau consommée pour l’arrosage est prélevée sur place et remise immédiatement sur le sol d’où elle provient, elle ne subit ni transformation, ni pollution. Je vous suggère de comparer la déperdition hydrique des installations d’arrosage des parcours de golf, avec pour exemples non exhaustifs, les besoins en eau d’un industriel du tabac ou d’un brasseur de bière.
LIRE AUSSI: Le golf est il acceptable pour la planète?
Vous, les révolutionnaires qui voulez contrôler l’eau, n’en devenez pas les Robespierre ! Reprenez le fil de l’histoire et même de la préhistoire, pour éviter de vous noyer dans une fausse idéologie et un vain combat contre les golfeurs. Immergez-vous dans la recherche sur les réelles raisons qui ont fait disparaitre les dinosaures non-aviaires, sans doute aurez-vous des pistes de réflexion pour éviter l’extinction humaine. Trouvons ensemble les moyens de contenir la population exponentielle de notre espèce et non de se battre pour le stockage de l’eau de la planète bleue.
LIRE AUSSI: L’économie du golf sous pression, entre sécheresse et contestation militante
Pour amener un peu d’eau à notre moulin, il est à souligner que le golf est le sport le plus pratiqué dans le monde avec plus de 90 millions de joueurs ; qu’il fait marcher, ce qui est bon pour la santé ; qu’il est intergénérationnel et se joue souvent entre personnes dissemblables ou en famille ; de plus c’est un très bon anti-stress.
Il est vrai que c’est l’un des sports les plus difficiles, ce qui augmente son attractivité. C’est la difficulté du jeu qui est le plus gros frein à sa pratique et non l’aspect financier, comme pourraient le penser ses détracteurs qui n’osent pas ou en haïssent sa pratique.
Le premier sport extraterrestre pratiqué sur notre satellite naturel le 6 février 1971 par Alan B Shepard commandant d’Apollo 14 est le Golf. Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…
Patrick Chauvin
Du même auteur:

