Il y a quelques mois, nous avons entendu parler d’un concours innovant, autour du golf et de la littérature. Il s’agit d’un grand prix littéraire, le premier du genre ayant pour thématique notre petite balle blanche favorite. Il porte le nom de « Grand Prix Littéraire du golf ». Nous avons voulu en apprendre plus auprès de Patrick Bedier, à l’origine du projet. Afin que les lecteurs du Meilleur du Golf puisse prendre connaissance de cette initiative, et pourquoi pas y participer pour la prochaine édition, dès l’automne 2023? Retrouvez toutes les infos sur le site: https://grandprixlitterairedugolf.com

Comment avez vous eu l’idée de créer le Grand Prix Littéraire du Golf (GPLG)?

L’idée de créer un concours littéraire dédié au golf est né au cours du confinement de l’année 2020. Alors que le monde entier était calfeutré chez soi et que les golfeurs ne pouvaient plus arpenter leurs fairways préférés, nous pensions que cela pouvait être une soupape nécessaire face à une situation inédite. Ecrire est toujours la plus belle des thérapies. Surtout quand il s’agit de notre sport favori.

Pouvez-vous présenter en quelques lignes le concept du GPLG?

C’est un concours littéraire de courtes nouvelles, gratuit, ouvert aux personnes majeures, de 500 à 1000 mots dont le thème en 2022 a été reconduit et laisse toute liberté aux golfeurs auteurs

racontez votre meilleur souvenir au golf ou le plus insolite.

Combien de participants avez-vous attiré au cours des deux premières éditions?

L’idée était originale et elle a plu. Grâce aux réseaux sociaux, mais aussi à la chaîne GOLF PLUS, grâce à Thierry David, son rédacteur en chef qui a relayé l’information, grâce à la presse golfique, nous avons réussi à rassembler 36 participants et 41 textes.

Qui compose le Jury du GPLG?

Le jury du GPLG sont des personnes qui ont cru en notre projet. En une journée, le tour de table était fait. Tout le monde avait répondu présent.

Parmi eux, des professionnels des médias, des écrivains, la majorité des golfeurs.

Pouvez-vous nous présenter les gagnants de l’édition 2022?

Le Premier Prix est Jean-Christophe Buchot pour sa nouvelle FAIR-PLAY, l’histoire d’une déculottée infligée par une grand-mère. Il est déjà auteur d’un ouvrage sur le Golf National et sur la préparation mentale, « L’Albatros, parcours de vie ». Le Deuxième Prix est Christian Jaurena pour « GOLF À PECS », sur une réunion de travail aussi désopilante que surprenante. Christian Jaurena est ancien journaliste sportif à l’Equipe. Le Troisième Prix est Romain Lizé pour « LE JARDIN DE MONSIEUR ANDRÉ », une rencontre golfique et émouvante en bord de mer.

Romain Lizé est auteur et féru de golf depuis ses dix ans.

Quelles sont les ambitions pour l’avenir, en ce qui concerne le GPLG?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires, des sponsors qui propulseront le GPLG sur une autre planète. Déjà, lors de cette deuxième saison, la dotation a été exceptionnelle.

Nous essayerons toujours de faire mieux afin que le Grand Prix Littéraire du Golf porte bien son nom de Grand Prix.

A partir de quand sera-t-il possible de participer à l’édition 2023?

Il faudra attendre que se constitue une nouvelle dotation et que nous réfléchissions à un nouveau thème. Cela devrait débuter à l’automne 2023

Retrouvez toutes les infos sur le site: https://grandprixlitterairedugolf.com

Découvrir quelques nouvelles proposées par des participants