Alors que débute ce jour le tournoi du Players Championship 2023, le PGA Tour a offert à des joueurs et joueuses de golf amateurs la possibilité de jouer le fameux trou iconique du parcours, le numéro 17. Ce tout petit Par 3 est particulier, car le green est entouré d’eau de toutes parts, c’est un green -île. Bien souvent, lors des tournois professionnels, c’est sur ce trou que les destins et les victoires se font et se défont. C’est encore plus vrai lorsque le vent décide d’être de la partie, comme ce fut le cas pour le tournoi l’an passé, qui avait propulsé bon nombre de balles directement dans l’eau, même celles des tous meilleurs joueurs de la planète.

Mais alors, qu’en est il des joueurs amateurs? Eh bien c’est très simple, plus de la moitié d’entre eux envoient leur balle directement dans l’eau!

Cela ravit les plongeurs, qui pourront recycler ces balles en balles d’occasion! La réalité lorsque l’on se retrouve en face de ce trou est toute autre que lorsque l’on admire les stars du PGA Tour en direct devant la télé, et lorsque l’on est confronté soit même à cette épreuve. Au total, sur cette journée, 175 tentatives de viser l’île ont été effectuées.

Parmi toutes ces tentatives, 95 joueurs ont envoyé un total de 102 balles dans l’eau. Cela produit donc une moyenne de 1,07 balle dans l’eau par joueur!

Pour rappel, voici la journée du samedi, qui s’était déroulée l’année dernière, en 2022, sur ce même parcours du TPC Sawgrass, par les joueurs professionnels, en situation de tournoi, en compétition, devant du public… Certes les résultats ne sont pas aussi spectaculairement mauvais que les amateurs, mais à leur décharge, le vent soufflait vraiment très fort cette journée en particulier. On se souvient que c’était l’Australien Cameron Smith qui avait remporté l’épreuve. Cette année, malheureusement, il n’a pas été invité à défendre son titre. La raison? Il a choisi de s’exiler sur le LIV Golf. Aucun des joueurs de ce nouveau circuit n’ont reçu d’invitation cette année…