Le golf est un sport individuel, certes. Néanmoins, la grande majorité des parties de golf sont partagées, afin d’accueillir le plus de monde possible sur les fairways. En général, des groupes de 3 ou 4 personnes composent une partie de golf. Parfois, on se retrouve à devoir partager une partie avec des personnes que l’on ne connait pas. Les erreurs de comportement que nous allons décrire s’adressent en priorité si vous partagez votre partie avec des inconnus, et que vous souhaitez faire une bonne impression. Ou plutôt, si vous ne souhaitez pas faire une mauvaise impression. Cela reste vrai cela dit même si vous partagez une partie avec des connaissances. Les attitudes que nous allons évoquer dans cet article sont trop souvent rencontrées sur les fairways, et il convient encore d’effectuer un petit rappel sur ces dernières, afin de les éradiquer:
Donner des conseils non sollicités
Révéler des distances
Il peut arriver de vouloir aider nos partenaires de jeu, c’est très humain. Mais, lorsque cela n’est pas explicitement sollicité, cela peut parfois être contre-productif. Même si vous possédez le dernier télémètre, ou la dernière montre GPS de golf, il est inutile de partager systématiquement vos appréciations de distance.
Même si vos partenaires de jeu sont dépourvus de ces gadgets high-tech, cela ne veut pas dire qu’ils souhaitent nécessairement avoir ces informations.
Peut-être souhaitent ils fonctionner avec les indications sur le parcours, ou peut-être connaissent ils le parcours comme leur poche.
Commenter un swing
Il n’y a rien de plus énervant qu’un apprenti joueur amateur du weekend exprime son point de vue sur notre façon de swinguer un club de golf. Cela peut être très déstabilisant, et c’est surtout très malvenu, et désagréable.
Même si vous avez l’œil, et que vous être un maitre de la théorie, ces conseils, si pertinents soient-ils, ne doivent jamais être livrés sur le parcours de golf, au beau milieu d’une partie.
A part les joueurs de golf professionnels, très peu de joueurs seraient en mesure d’apporter des modifications en vol sur leur swing de golf. Un peu de retenu, même si cela vous brûle les lèvres d’aider l’autre.
Faire part de votre connaissance du parcours
On imagine bien que vous ayez passé du temps sur certains parcours, dont vous connaissez les moindres recoins. Vous connaissez tous les pièges, les bunkers, les plans d’eau, etc. Mais c’est tout à fait inutile d’en parler à chaque nouveau trou.
Cela n’amène pas vos partenaires de jeu dans les meilleures dispositions mentales. Se concentrer sur les obstacles n’est jamais la meilleure façon d’aborder un nouveau trou.
Bien sûr, si ces éléments vous sont demandés, vous pourrez toujours partager vos informations.
Ralentir le groupe
Développer une routine trop longue
Il faut arriver à se mettre au diapason du rythme d’une partie. Cela dépend de nombreux facteurs, dont le principal est celui d’arriver à coller le groupe de devant. Essayer d’équilibrer le temps de jeu des joueurs partageant une même partie fait partie des bonnes pratiques sur les fairways également.
Si votre routine est longue, cela va impacter durablement votre temps de jeu, et donc la partie tout entière. Attendre systématiquement que vous ayez enfin accompli votre routine longue pour pouvoir jouer peut devenir franchement agaçant.
Un coup d’essai ou deux, c’est acceptable, mais 4 ou 5, plus du tout.
Une lecture des greens digne du PGA Tour
OK, lors des parties du dimanche, vous vous mettez beaucoup la pression. Soit pour ramener une bonne carte de score, soit pour épater la galerie. Pourtant, vous ne devez pas passer de longues minutes à lire les pentes sur les greens, systématiquement.
Dans certaines situations, cela s’y prête, mais dans d’autres, il faut savoir être raisonnable et accélérer un peu le temps de prise d’information sur les greens.
Les joueurs professionnels ont cette sale habitude de passer de longues minutes à identifier leur ligne de putt, mais eux au moins ont la capacité de s’y tenir, une fois le putter en mains.
Analyser trop systématiquement les distances
Chercher la distance parfaite peut être pertinent, mais cela ne doit pas handicaper le groupe. Si vous sortez à chaque fois votre télémètre de votre sac de golf pour analyser tout et n’importe quoi, cela va coûter beaucoup de temps. Connaitre une distance est une chose, mais prendre trop d’informations en est une autre.
LIRE AUSSI : Comprendre le respect de l’étiquette du golfeur
La distance des bunkers, l’arbre qui couvre le dogleg, l’obstacle d’eau, etc. Surtout si derrière, vous n’êtes pas en mesure de convertir ces informations en coups de golf de qualité, alors vous faites du zèle tout simplement. Il serait préférable alors de simplifier.
Chercher votre balle trop longtemps
Bien entendu, il est déplorable de devoir abandonner au parcours des balles de golf à chaque partie. Mais cela fait partie du jeu, et il faut savoir l’accepter. Alors, ne cherchez pas votre balle durant trop longtemps, toujours dans le but de respecter la cadence de jeu. Vous pouvez prendre une minute ou deux, mais si votre niveau de jeu vous envoie systématiquement dans le gros rough, il ne faudra pas y passer trois plombes à chaque fois.
Une bonne façon de s’améliorer dans ce domaine consiste à observer davantage la trajectoire de votre balle. Lorsque l’on réussit un joli coup de golf, on est souvent très fier et très heureux d’accompagner du regard ou va se loger notre petite protégée (au milieu du fairway). Mais lorsque ça se complique, et que le coup est mauvais, il est plus difficile de l’accueillir, et d’assumer jusqu’au bout de suivre la balle des yeux.
C’est pourtant dans cette situation que c’est le plus pertinent, si l’on souhaite arrêter de perdre des balles.