La culture du golf évolue chaque année, mais certains fondamentaux doivent être conservés pour maintenir l’expérience du jeu de golf agréable pour tous. Les principes de l’étiquette au golf doivent être respectés lors de chaque partie, afin que chacun puisse disposer du parcours dans les meilleures conditions, et prendre du plaisir à pousser la petite balle blanche. Dans cet article, nous tenteront de rappeler quelques-unes des bonnes habitudes à conserver, ou à développer. Il s’adresse plutôt aux débutants, mais même pour les joueurs confirmés, un rappel n’est jamais vain.

1. Arriver à l’heure pour le départ
La première règle à rappeler concerne les horaires d’une partie de golf. La bien séance voudrait que les joueurs arrivent sur les tertres de départ 10 minutes avant l’heure prévue pour le départ de leur groupe. Cela permet tout d’abord d’éviter tout retard, qui pénaliserait tous les groupes suivants. Respecter les horaires de départ fait partie de la responsabilité de tous.
C’est le travail du commissaire de parcours ou starter de s’assurer que les gens respectent leur horaire. Il n’est pas très agréable d’attendre ses partenaires de jeu, ou de voir quelqu’un arriver en courant pour prendre un départ.
Bien sûr, certaines circonstances sont inévitables, mais dans la mesure du possible, mieux vaut viser large lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous avec le golf.
2. Marcher d’un bon pas pour suivre la cadence
Une fois que les parties sont élancées, les groupes doivent trouver leur rythme sur le parcours. Chaque groupe doit, dans la mesure du possible, essayer de « coller » au groupe qui le précède. Cela évite de créer des embouteillages sur le parcours de golf. Bien entendu, coller le groupe ne signifie pas dégainer le driver dans les pieds du groupe précédent. La sécurité reste la priorité au golf, cela va de soi. Néanmoins, il faut être en mesure d’aborder un trou dès lors que la partie précédente a libéré l’espace. Si un joueur du groupe débutant nécessite plus de coups pour joueur un trou, et a tendance à retarder le groupe entier, il faut l’encourager à accélérer sa progression à pied sur le parcours.
Marcher vite est un très bon moyen de compenser pour la perte de temps engendrée à jouer plus de coup.
3. Relever les marques sur les greens
Le putting est une discipline importante du jeu de golf. La complexité de lecture des greens, ne devrait pas être accrue par la présence de marques de balles au sol. Ces marques, que l’on appelle « pitch », sont créés par l’impact que forment les balles en arrivant sur le green. Plus le green est tendre ou mou, plus l’empreinte de la balle est prononcée, et moins la balle rebondit. Il est plus facile de s’approcher d’un drapeau lorsque le green est réceptif, que lorsque celui-ci est ferme.
MATÉRIEL: Les Tapis de Putting
Les impacts de balles peuvent, et doivent être réparées systématiquement, afin que chacun puisse profiter d’un green en parfait état. Vous pouvez pour cela vous munir d’un relève-pitch, un petit accessoire de golf à glisser dans votre poche, ou dans votre sac de golf.
4. Replacer les divots
Les divots sont les petites mottes de terre qui résultent de l’action d’un swing de golf sur le parcours. Après le contact avec la balle, le club continue son chemin et pénètre légèrement dans la terre. Un divot se forme, et est projeté dans la même direction que la balle. Généralement, il ne va pas bien loin, quelques mètres tout au plus.
Sur le fairway, il est fréquent d’observer des trous, en lieu et place d’une jolie pelouse. Ces trous sont des trous de divots qui n’ont pas été rebouchés. Bien sûr, l’herbe repoussera, mais dans la mesure du possible, pensez à récupérer la motte de terre qui a été projetée lors de votre swing de golf.
Cela favorise les conditions de jeu pour tous les occupants du parcours. Merci pour le jardinier !
5. L’étiquette au golf et les coups de vos partenaires de jeu
Nul besoin de commenter chaque coup de vos partenaires du jour. Contentez-vous de compliments lorsqu’un coup sort de l’ordinaire, et que le résultant est vraiment probant (le mieux est d’attendre que la balle ait terminé son vol pour s’assurer du résultat). Nul besoin non plus de vouloir conseiller un joueur, à moins que cela soit demandé explicitement. Retenez-vous d’indiquer une distance, même si vous êtes muni d’un télémètre golf (sauf si cela est demandé), ou pire, de demander systématiquement une distance à un membre du groupe.
Enfin, même si vous voyez quelque chose qui cloche dans le swing de quelqu’un, gardez surtout cette analyse pour vous. Il n’y a rien de plus indélicat que de vouloir apporter sa science à autrui.
6. Respecter la convivialité du jeu
Il se peut qu’un joueur amateur se retrouve à partager une partie avec des gens qu’il ne connait pas. Cela se fait très souvent. La plupart du temps, ces sont des parties de 3 ou 4 joueurs qui s’élancent. Lorsque le parcours est saturé, le weekend par exemple, il est très fréquent que l’on vous propose, si vous êtes tout seul, de rejoindre un groupe, s’il y reste de la place. Si cela peut paraitre déstabilisant les premières fois, de jouer avec des inconnus, sachez que cela est néanmoins commun dans ce sport. Pensez à respecter la convivialité. Outre la politesse, le socle de la convivialité, merci de respecter vos partenaires du jour.
Chacun possède ses humeurs, le mieux est d’être respectueux de la disponibilité et de l’envie de chacun à nourrir une conversation sur le parcours de golf.
LIVRE A DÉCOUVRIR : Les 7 portes du swing
7. Développer une routine courte
Tâchez de ne pas ralentir votre groupe avec une routine trop gourmande en temps. Cela peut rapidement devenir agaçant pour vos partenaires de jeu, et ne respecte pas les principes de l’étiquette (définition Wikipédia) au golf. Si la limite officielle est de 40 secondes par coup, dans les faits, c’est un laps de temps assez long.
Il est bien sûr possible de réaliser un ou deux coups d’essai, mais inutile de répéter systématiquement une routine trop longue, pénalisante non seulement pour votre performance, mais aussi pour la bonne marche du groupe.
S’entrainer à développer une routine courte est performante est tout à fait possible, avec un peu de persévérance.