Nous sommes nombreux à nous demander quand nous allons pouvoir retrouver notre discipline favorite, le golf! Avec cette crise sanitaire qui perdure, quelle est a position de la Fédération Française de Golf? Pouvons-nous espérer arpenter de nouveau les fairways en 2020? Christophe Muniesa, Directeur général de la ffgolf, nous présente dans cette vidéo les actions menées par la fédération pour promouvoir notre discipline auprès des instances dirigeantes du pays.
Que cette année 2020 peut paraitre longue! La crise inédite que traverse notre pays a transformé en profondeur nos modes de vie, depuis le mois de février, et il semble que ce ne soit pas près de s’arrêter. Dès la fin du premier confinement, les golfeurs ont été parmi les premiers à retrouver le chemin des fairways. Peut on pour autant extrapoler et espérer que ce sera également le cas pour la fin du deuxième confinement? D’après le message vidéo de Christophe Muniesa, tout est mis en œuvre au sein de la fédération pour arriver à ce résultat, de manière coordonnée. Espérons que le résultat sera le même, et que les golf pourront rouvrir partout en France, dans le respect des gestes barrière. Faire du golf à la maison n’est pas choses aisée, même si des accessoires tels les tapis de putting ou les filets de golf peuvent faire passer le temps, rien ne remplacera la balade dominicale sur les terrains de golf.
Même si la saison golfique approche de la fin, car l’hiver est désormais à nos portes, nous sommes nombreux à ressentir une sensation de manque. La privation de nos libertés fondamentales par les politiques, seule arme ‘efficace’ pour faire face à la menace que constitue ce virus, doit nous forcer à nous poser les bonnes questions. Porter un masque en permanence ne doit pas signifier se voiler la face. Être muselé en permanence ne doit pas non plus être synonyme de double peine. Cela ne doit pas nous empêcher d’exercer notre esprit critique, et de juger l’action des gouvernants de notre pays. Assigner à résidence l’ensemble de la population, ne peut se faire sans en mesurer avec des indicateurs précis le rapport bénéfices / risques. L’enjeu pour les golfeurs de retrouver les parcours de golf, peut paraitre futile lorsqu’on le place en perspective d’enjeux bien plus importants d’autres pans entiers de notre société. Il semble que chacun doive se battre désormais pour retrouver un peu de dignité, et exercer tout son pouvoir d’influence pour infléchir les décisions autoritaires prises par notre gouvernement.
Jusque quand allons nous accepter qu’un groupuscule de gens décide le sort de l’immense majorité des Français, sans qu’il soit jugé sur le résultat des actions menées. Lorsque l’on regarde la situation actuelle, on peut se demander s’il était possible de faire pire. En quelques mois, des dispositifs inédits de restriction de liberté des Français ont été employés, et l’on peut se demander si ces libertés constitutionnelles seront retrouvées un jour. Les médias traditionnels semblent défendre becs et ongles l’action gouvernementale. Les aides allouées à ces médias seront encore généreuses l’année prochaine. Mais les Français prendront-ils conscience que l’intermédiaire n’est plus tout à fait neutre?