Aujourd’hui, il n’est plus absolument nécessaire d’aller voir un spécialiste pour changer vos grips de golf. Vous pouvez désormais les acheter vous-même directement sur internet, et les installer vous-même également. Cela va vous permettre d’augmenter la durée de vie de vos clubs de golfs, sans vous ruiner.

Acheter des grips pour club de golf

Grips pour club de golf (avec guide pratique de remplacement)

Grips de Golf avec kit de regrippage Complet

VOIR L’OFFRE >

De quoi avons-nous besoin pour changer le grip d’un club de golf (inventaire)?

Afin de re-gripper vos clubs de golf, vous allez avoir besoin d’un peu de matériel pratique, et d’un peu d’huile de coude. Le premières tentatives seront un peu longues, mais plus on pratique, plus on devient efficace. Grâce à des tutoriels en vidéo, c’est désormais à la portée de tout à chacun de changer un grip. Voici ci-dessous l’inventaire du matériel dont vous aurez besoin absolument:

  • Un étau (pour caler le club de golf)
  • Une seringue ou un cutter à crochet (pour enlever le grip usagé)
  • Un sèche-cheveu ou décapeur thermique (pour retirer le scotch sur le club, attention si shaft graphite toutefois à ne pas dégrader le club)
  • Du ‘white spirit’ inodore ou un substitut écologique si possible (le white spirit est un produit toxique pour lequel il est impératif de respecter des précautions d’usage)
  • Un saut (pour récupérer l’excédant de white spirit)
  • Une serviette (pour vous sécher les mains)
  • Du scotch double face
  • Les nouveaux grips à installer

Comment enlever l’ancien grip du club ?

Retirer le grip usagé (2 options)

C’est la première étape dans ce guide de remplacement. Elle consiste à ôter tout d’abord vos vieux grips usés par le temps, par les frictions avec votre gant de golf. Il existe plusieurs possibilités : utiliser un cutter, ou une seringue remplie de white spirit (si vous souhaitez conserver votre grip pour l’emplouyer sur un autre club par exemple. Avec le cutter, il suffit de lacérer et d’ouvrir le grip de façon manuelle et basique, afin de le retirer. Avec la seringue remplie de white spirit, vous pouvez la piquer au bout du shaft, et injecter le white spirit dans le grip, de l’intérieur, en utilisant un peu de pression (attention aux projections).

Astuce : Pensez bien à conserver vos grips de golf usagés, vous pouvez les utiliser pour caler votre club dans votre étau.

Enlever le scotch (recommandé)

Si vous souhaitez conserver la même grosseur pour vos grips de golf, n’oubliez pas d’enlever l’ancien scotch double face afin de le remplacer. Vous pouvez le faire avec une lame de rasoir, comme si vous peliez une pomme par exemple. L’autre solution est de chauffer le scotch avec un sèche-cheveux, afin de le retirer plus facilement.

Disposer le nouveau grip

Une fois que votre club est défait de son ancien grip, que vous l’avez bien nettoyé, vous pouvez alors passer à la phase d’après, à savoir ‘re-griper’ votre club (voir forum).

Coller le scotch double-face sur le club

Tout d’abord, il faut couper le scotch double face à la bonne longueur, pour ne pas avoir trop de scotch, ou pas assez. Pour cela, vous pouvez mettre votre nouveau grip à côté du scotch pour le découper à la bonne taille.

Une fois découpé à la bonne taille, vous pouvez coller le scotch double face en haut de votre club de golf. Pensez à bien évacuer les petites bulles d’air, et à bien lisser le scotch. Si un petit bout dépasse du club, rentrez-le simplement dans le club.

Préparer la pose

Il faut désormais utiliser du white spirit (ou dégraissant pour chaine de vélo) pour permettre à votre grip de bien s’enfiler sur votre club, sans se retrouver collé ! N’hésitez pas à être très généreux, afin de ne prendre aucun risque.

Pensez également à mettre du produit à l’intérieur du grip, en remuant afin que toute la paroi intérieure du grip soit bien en contact avec le produit. Il faut bien entendu boucher le trou, soit avec votre doigt, soit avec un tee de golf par exemple.

Il est possible de reverser l’excédent de liquide sur la surface du scotch à nouveau, pour maximiser son utilisation. Pensez à avoir une serviette à proximité pour vous séchez les mains.

Poser le nouveau grip jusqu’au bout du club

La prochaine étape consiste à faire glisser le nouveau grip rapidement afin de l’enfiler sur le club, et de l’installer bien droit sur le club, bien aligné avec la face de club.

Il faut vérifier qu’il soit bien enfoncé jusque au bout. Vous pouvez récupérer votre club et le faire rebondir parterre pour vous assurer qu’il arrive en butée. Il est conseillé de remplacer vos grips de golf tous les ans, ou tous les 40 parties de golf environ.

Conclusion

Pour garantir des performances optimales, les golfeurs doivent régulièrement évaluer leurs grips de golf, qui sont l’unique lien entre le golfeur et son club de golf. Si les grips sont glissants ou usées, il est peut-être temps de les nettoyer ou de les remplacer. Les joueurs peuvent nettoyer leurs poignées avec un chiffon doux, de l’eau tiède et du savon doux. Si cela ne rétablit pas l’adhésivité, il est temps de regriper les clubs de golf. Cette opération peut être effectuée par un professionnel ou par n’importe quel amateur de golf, disposant d’un kit de remplacement, disponible sur internet. Le remplacement des grips offre une bonne occasion de personnaliser les clubs.

Grips pour club de golf (avec guide pratique de remplacement)

Grips de Golf avec kit de regrippage Complet

VOIR L’OFFRE >

Il est également important de s’assurer que les nouvelles poignées soient correctement installées, afin qu’elles puissent offrir le confort et la stabilité nécessaires pour bien jouer au golf. Les golfeurs qui remplacent leurs grips en fonction de leurs besoins et préférences individuels pourront profiter de tous les avantages. Avec des shaft disposant de bon grips, les golfeurs pourront réussir de meilleures performances, et profiter de leurs clubs de golf plus longtemps. Disposés dans une housse de voyage pour clubs de golf, ils vous suivront partout en vacances.