On connait désormais le nouveau capitaine pour l’équipe Européenne de Ryder Cup, qui défiera à Rome l’équipe Américaine, du 29 septembre au 1er octobre 2023. La nouvelle est tombée plus tôt cette semaine, et c’est une petite surprise en la personne de Henrik Stenson, the Iceman. La tendance, amplifiée par les bruits de couloir semblait donner l’Anglais Luke Donald comme faisant la course en tête. Au final, c’est bien le Suédois qui se voit confier cette mission importante, remporter le trophée.

On ne présente plus Henrik Stenson, qui a participé à pas moins de 5 Ryder Cup au cours de sa carrière, en tant que joueur, pour 3 victoires. Son leadership, son charisme et son expérience font de lui un candidat naturel, il a désormais la responsabilité de l’équipe. Il était aux côté de Padraig Harrington en qualité de vice-capitaine lors de la dernière édition de l’épreuve, en 2021, avec le résultat que l’on connait.
LIRE AUSSI : Les Américains dominent les Européens et remportent la Ryder Cup 2021
« Cela faisait partie de mes rêves et de mes attentes.«
Quelques extraits du premier témoignage d’Henrik Stenson
« C’est un grand honneur pour moi. D’avoir eu cette conversation et cette confirmation par téléphone, c’était très excitant. Je suis impatient de ce qui nous attend ces 18 prochains mois ! C’est encore plus grand d’être le capitaine de cette équipe, plutôt que d’y aller en tant que joueur.«
LIRE AUSSI : Comment regarder la Ryder Cup en direct?
Voici dans cette vidéo quelque uns des plus grands moments de Henrik Stenson durant les Ruder Cup qu’il a disputées.
Enfin, nous vous encourageons vivement à découvrir ou redécouvrir le duel qui avait opposé Henrik Stenson à Phil Mickelson en 2016, et qui restera dans les annales du golf comme une des plus belles batailles de l’histoire, avec des joueurs qui se sont rendus coup pour coup jusqu’au bout.

Le DVD du duel Mickelson vs. Stenson The Open 2016
Côté Américain, c’est le double vainqueur de tournoi majeur Zach Johnson qui conduira l’armada de super stars mondiales du golf. Il succède à Steve Stricker qui avait conduit avec brio son équipe sur le sol Américain du côté de Whistling Straits en 2021.