La nouvelle a surpris tout le monde ou presque ce mardi 6 Juin 2023. Alors que la ‘guerre du golf’ durait depuis presque 20 mois entre le PGA Tour et le LIV golf, une issue commune a finalement été négociée, de façon très inattendue. Les joueurs eux-mêmes ont été choqués de découvrir cela sur le réseaux sociaux le matin même, comme tout le monde. Une nouvelle entité, dont le nom n’a pas encore été révélé va donc voir le jour, financé majoritairement par de des fonds en provenance de l’Arabie Saoudite, via le ‘PIF’ (Public Investment Fund). Voici donc une nouvelle victoire des pétrodollars, qui se taille ainsi une part de lion dans ce sport, comme ils l’avaient déjà fait pour d’autres sports par le passé.

Le LIV Golf n’était donc qu’une étape et non la finalité !

Le LIV Golf, qui avait littéralement acheté certains des meilleurs joueurs mondiaux à coups de centaines de millions de dollars n’avait en réalité qu’un seul objectif : Placer l’Arabie Saoudite en position de force dans le monde du golf.

Le PGA Tour ne pouvait plus faire comme si ce tour n’existait pas, et a dû se résoudre à trouver un accord avec le rival. L’Arabie Saoudite a obtenu ce qu’elle cherchait depuis le début. Elle se positionne désormais au cœur de ce sport, avec une influence mondiale sur son évolution ces prochaines années.

MATÉRIEL: La housse de voyage pour sac de golf en avion

Un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès ?

Aucune des deux parties ne semblait en mesure de tenir leur ligne sur le long terme. Le modèle économique du LIV Golf, porté à bout de bras par des millions de dollars de dépenses semblait difficilement viable à long terme.

Quant au PGA Tour, il avait du mal à proposer des revenus aussi attractifs pour les joueurs comme pour les sponsors. De plus, ses meilleurs joueurs partaient pour le Tour rival, et ça, ce n’est pas bon pour le spectacle, ni pour les revenus télévisuels. Les nombreuses affaires et procès en cours ont couté une fortune à toutes les parties. Finalement, tout ce petit monde a décidé d’enterrer la hache de guerre (le PGA Tour et le LIV fusionnent) !

La défaite et l’amertume des anti-LIV

Forcément, pour ceux qui avaient défendu bec et ongles le PGA Tour ces derniers mois, qui avaient publiquement affiché leur support à l’institution, se sentent trahis. Certains, comme Rory Mcilroy, ou Hideki Matsuyama ont refusé des centaines de millions de dollars, pour rester fidèles à leurs principes, et au Tour qui les a enrichis pendant de nombreuses années. Comment accepter que le PGA Tour signe un tel accord avec le Tour qui a été qualifié d’ennemi ces derniers mois ?

Cette ‘capitulation’ est bien à l’image du sport-business, qui fait déjà des ravages dans d’autres disciplines, avec le football en tête de gondole (Kanté en Arabie Saoudite). Les joueurs avides de dollars ont été utilisés comme des pions pour extorquer de l’influence dans ce sport mondialisé. C’était donc aussi simple que cela, pour un PIF qui gère des centaines de milliards de dollars. Greg Norman, lui aussi a été utilisé… le CEO de LIV golf lui-même n’était même pas au courant de l’accord trouvé, il l’apprenait également tout juste avant la presse.

MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées

Une guerre qui a mis à mal les relations entre joueurs

Si la nouvelle unité du golf mondial semble être une bonne nouvelle pour le spectacle, cet épisode de 20 mois de tensions laissera des traces profondes. Des amitiés entre joueurs ont été mises à rude épreuve, entre ceux qui ont démontré leur fidélité au PGA Tour, et ceux qui sont parti prendre l’argent. La Ryder Cup, qui se déroulera fin Septembre en Italie, cristallise ces rivalités au sein même des équipes. Que va-t-il advenir des Sergio Garcia, Brooks Koepka, et autres Phil Mickelson ? Vont-ils finalement pouvoir prétendre à une place de joueur, ou à une place de capitaine dans le futur ?

La président Trump l’avait prédit !

Il faut souligner dans cette affaire la vision de Donald Trump, et son sens de l’anticipation.

Il prévoyait il y a un an de cela que cette affaire se terminerait par une fusion des deux entités, et précisait déjà que ceux qui avaient résisté aux offres alléchantes du LIV golf s’en mordraient les doigts !