Je joue au golf depuis une année désormais. Apprendre le golf n’est jamais facile… Tout a commencé au mois de février 2011 avec le livre de golf Le golf pour les nuls (ce fût d’ailleurs mon premier cadeau de golf )suivit de mes premiers cours individuels . Ceci a vraiment été un élément déclencheur car j’avais essayé le practice auparavant sans avoir pris aucune leçon , avec des résultats décourageants. Très vite les premières balles décollent et ma passion pour le golf avec. Les premiers parcours sont une véritable révélation et mon envie d’y retourner ne cesse de grandir. Quel bonheur de débuter le golf et de découvrir un nouveau jeu, un nouveau sport.
Très vite j’abandonne mes deux entrainements hebdomadaires de football pour libérer plus de temps à cette nouvelle activité. Désormais, entre midi et 14h, je joue au golf. A la fin du mois de Mars, nous partons avec Coco, un ami golfeur, à St Cyprien pour nous consacrer entièrement au golf pendant une semaine, au travers un stage UCPA. Ce fut une superbe expérience, les conditions météorologiques étaient vraiment bonnes, l’enseignement de qualité. L’équipe de l’UCPA a été très accueillante et le cuistot un vrai chef, nous nous sommes régalés toute la semaine ! C’est sûr nous allons le refaire cette année, à la même période car les parcours ne seront pas encore trop encombrés. A mon retour sur Paris, je décide de voir sur mon parcours préféré (St Aubin) si j’ai réalisé des progrès… ce n’est pas si évident … en fait j’ai besoin de temps pour assimiler les nouvelles « clés » de mon swing de golf, en particulier, le Grip.
Qu’est ce que j’ai pu me battre toute cette année avec mon Grip, j’ai du en changer au moins 4 fois ! Au final je me suis tourné vers Internet pour visualiser bon nombre de leçons de golf, et me faire ma propre opinion sur le sujet. En fait la première étape a été de comprendre réellement l’utilité d’un « bon » Grip. Selon moi un bon grip permet de remonter efficacement le club pendant le backswing, et surtout il permet de le maintenir de manière stable en haut du backswing, au moment de redescendre le club. Aujourd’hui je possède un Grip que je suis capable de reproduire de manière précise à chaque fois, et je suis à l’aise avec, je pense donc le conserver jusqu’à ce qu’un Pro me convainc d’en changer… J’ai découvert qu’il n’était pas si difficile que cela de se lever le dimanche matin à 7h30 !!! qui l’eut cru ! et bien c’est beaucoup plus facile que de se lever toute la semaine pour aller au boulot. Quel bonheur d’aller braver la brume matinale pour explorer de nouveaux territoires.
A la fin de l’été, j’ai reproduit l’expérience Golf avec l’UCPA, du coté de Jumièges, près de Rouen. Une destination bien perdue pour faire évoluer mon swing ! Je la recommande à tous, malgré la difficulté du parcours, dont les deux tiers sont en forêt. Je vous laisse imaginer les moments de solitude pour chercher les balles et pour les ressortir une fois localisées… au moins j’ai appris à me sortir de ces difficultés, et à choisir plus souvent l’option « sécurité » que « agressivité ». Par exemple prendre son fer 5 plutôt que son driver sur départ Par 4, ou alors la petite balle de recentrage qui va bien, plutôt que de faire le malin dans les buissons et de perdre 4 coups. Et oui c’est en tombant qu’on apprend, et je suis beaucoup tombé…Débuter le golf, ce n’est pas facile!
A la fin de l’année 2011 nous avons profité d’un Automne incroyable pour réaliser les dernières sorties ensoleillées. L’occasion pour moi de placer ma meilleure carte de l’année, 14 au dessus du Par. Je m’étais promis d’arrêter le golf si je ne parvenais pas à passer en dessous des 15 au dessus du Par avant la fin de l’année. Et bien ça a été chose faite, de justesse. Ce jour la J’ai pu ressentir la pression sur les 3 derniers trous pour « assurer ». Je me souviens encore de ma sortie de bunker sur le 18ème trou, à un mètre du drapeau, quel pied ! non c’est sûr, je continue cette année ! J’espère passer sous les 80 avant la fin de 2012, et oui un index à 1 chiffre, ça fait rêver. Bref, je joue au golf…
Et vous, quelles ont été vos meilleures expériences golfiques de cette année ?