Jon Rahm remporte le Masters d’Augusta 2023 avec 4 coups d’avance sur ses plus proches poursuivants Brooks Koepka et Phil Mickelson. Cette édition 2023 a été un très bon cru en termes de spectacle et de suspense. Le premier majeur de la saison a une nouvelle fois attiré tous les regards des passionnés de la petite balle blanche. Pour la première fois depuis longtemps, les joueurs du LIV golf ont pu se mesurer aux joueurs du PGA Tour, et n’ont pas démérité !

Jon Rahm récupère son trône de numéro 1 mondial grâce à cette victoire

Jon Rahm éclabousse de toute sa classe cette édition 2023 du Masters. Le champion Espagnol enfile ainsi sa première veste verte, et devient le 4ème joueur Espagnol à réaliser cet exploit, après Seve Ballesteros, José María Olazábal, Sergio Garcia. Au total, ce sont 6 vestes vertes remportées par les joueurs ibériques, ce qui fait de l’Espagne la deuxième nation à avoir remporté le plus ce tournoi, juste après les Américains.

Pourtant, Jon Rahm avait très mal débuté son tournoi, sur le premier trou, en concédant un quatre putts pour un double bogey ! Il répondra aux journalistes : si l’on doit concéder un double bogey, autant le faire sur le premier trou, il nous reste 71 trous pour nous rattraper… En réalité, il ne lui a fallu que 17 trous pour se rattraper, car il était déjà en tête du tournoi après la fin du premier tour, à égalité avec Viktor Hovland et Brooks Koepka (-7). Après avoir concédé la tête du tournoi pendant une grande partie de la compétition à l’Américain, il a profité de la baisse de régime de ce dernier ce dimanche pour s’imposer assez confortablement.

La météo fait des siennes

Ce Masters a été très animé par tous les acteurs sur les fairways, mais également par la météo, qui a fait une nouvelle fois des siennes pour cette édition 2023. Les joueurs ont dû affronter les 4 saisons au cours des 4 jours de compétition. Le beau temps, la pluie, le froid, le vent, la tempête, les joueurs sont passés par toutes les émotions. Les vestes de pluie étaient de sorties, ainsi que les grands parapluies de golf, afin de permettre aux golfeurs tant bien que mal de les maintenir dans des conditions de jeu potables.

Nous sommes passés très prêt d’un accident embarrassant, lorsque 3 pins de 25 mètres de haut se sont effondrés sur le 17ème trou ce vendredi. Heureusement, plus de peur que de mal, et aucun blessé n’a été à déplorer.  Au final, le tournoi, qui avait débuté sous le soleil, s’est conclu également sous le soleil pour la victoire de Jon Rahm.

Les joueurs du LIV Tour ont animé le tournoi

Tout le monde se demandait si les joueurs du LIV golf allaient répondre présent pour ce premier majeur de la saison. Si la réalisation Américaine ne les a pas trop suivis les deux premiers jours, elle a bien dû s’y coller le weekend, car ces derniers étaient bel et bien aux avant-postes. Au final, 3 joueurs du LIV Golf figurent parmi les 6 premiers au classement! C’était très agréable de voir les meilleurs joueurs de la planète ferrailler à nouveau au cours d’une même compétition. La plus grande performance est venue du joueurs Américain Phil Mickelson, du haut de ses 52 ans, puisqu’il termine en seconde position finale !

MATÉRIEL: Balles de golf d’occasion pas chères

Phil Mickelson fait le spectacle

Phil Mickelson est arrivé sans faire de bruit à Augusta. L’organisation du tournoi ne l’avait même pas disposé dans le calendrier des interviews à la presse avant la compétition. Il se dit qu’il n’a pas trop parlé durant le diner des champions, s’enfermant dans une forme de mutisme. Pourtant, Phil Mickelson avait des choses à raconter, et c’est là où il le fait le mieux, sur les fairways qu’il fallait être attentif.

Ce dimanche, associé à Jordan Spieth, il était ‘on fire’, totalement vintage, pour rendre la meilleure carte du jour (-7), dans des conditions compliquées. Sa très bonne dernière journée, si elle ne lui a pas permis de remporter sa 4ème veste verte, lui permet néanmoins de finir second de ce premier tournoi majeur de l’année, comme une forme de revanche. C’est que ces derniers mois, il a été décrié par une grande partie de la presse et des joueurs du PGA Tour, qui lui en veulent beaucoup d’être la tête d’affiche du LIV Golf. Affûté physiquement comme jamais, on a pu voir que Phil Mickelson avait à cœur de rappeler aux gens que Phil sera Mickelson pour l’éternité !

Tiger Woods bat un record puis se retire sur blessure

Une autre légende du golf était très attendue pour le Masters d’Augusta, l’éternel Tiger Woods. L’Américain de 47 ans, toujours très diminué physiquement, a réussi l’exploit incroyable de franchir le cut. Il égale ainsi le record de 23 cuts consécutifs franchis sur le parcours de l’Augusta National. Hélas pour lui, la météo, comme mentionné plus haut, ne lui a pas du tout été favorable.

Son corps, miné par les pépins physiques, détruit par les multiples fractures à la jambe, fusionné au niveau du dos, n’était pas apte pour aller au bout du tournoi. Les images, qui ont fait le tour du monde, de lui arrivant à peine à marcher, font de la peine. Faut-il qu’il continue de s’infliger ces efforts inhumains pour continuer de faire rêver les spectateurs et téléspectateurs ? Son égo sera-t-il enclin à le laisser tournoi la page du golf au plus haut niveau ? Rien n’est moins sûr…