Au terme d’un tournoi très serré jusqu’au bout, c’est finalement l’Espagnol qui remporte le titre de l’US Open 2021. Le tournoi, qui se déroulait sur le mythique parcours de Torrey Pines a tenu toutes ses promesses. Nous pouvons regretter qu’il fut difficile de regarder l’US Open et de suivre le tournoi jusqu’à son terme depuis la France, à cause des neuf heures de décalage horaire. Le 4ème tour s’est ainsi achevé vers 3 heures du matin heure Française. Un détail, pour les passionnés de golf, une vrai plaie pour le commun des mortels.

Vengeance du Memorial
Il ne lui aura donc fallu que deux semaines. Deux petites semaines pour rebondir après son abandon forcé du Memorial, alors qu’il caracolait en tête avec plus de 6 coups d’avance au soir du troisième tour. Cruel, et parfaitement ridicule. Le joueur a réussi a parfaitement transformer sa frustration en rage de vaincre. C’est un exemple sans précédent de mental et de combativité. Après être resté digne lorsqu’il fut informé de son retrait forcé de la compétition, il est resté tout aussi digne dans son analyse de la victoire qui s’est dessinée lors de l’US Open.
Un final de partie héroïque
- Matériel : Les balles de golf reconditionnées
Jon Rahm a du revenir de l’arrière du peloton pour remporter le tournoi. Bien aidé par les leaders devant lui, qui n’ont jamais réussi à creuser l’écart, ni même à le maintenir, il y a cru jusqu’au bout pour arracher deux birdies splendides sur ses deux derniers trous joués. Ainsi, il n’a même pas eu à affronter Louis Oosthuizen en playoff. Le sud Africain, qui une fois de plus prend la seconde place, pourra regretter son manque de réussite quant à lui, justement sur ses deux derniers trous. Nous avons pu nous régaler avec un leaderboard de toute beauté sur la dernière journée du tournoi, beaucoup plus disputé que l’USPGA, remporté par Phil Mickelson quelques semaines plus tôt. Pour Phil Mickelson, la marche était trop haute, et, après avoir raté son entame du tournoi, mais néanmoins franchi le cut, il finira au final assez loin de la gagne.
Encore une munition gâchée pour Phil Mickelson, qui vient de fêter ses 51 ans.
Premier Majeur et numéro 1 mondial
Sélection: Idées de cadeau golf
Le bonus de la semaine, pour Jon Rahm, c’est son retour tout en haut du classement mondial. L’Espagnol domine de nouveau la planète Golf, et c’est une bonne chose qu’un Européen succède au règne des Américains depuis quelque années. John Rahm est encore très jeune, et cette victoire représente son premier titre majeur. C’est le premier US Open de golf remporté par un Espagnol. Une performance majuscule, qui en appelle bien d’autres à l’avenir, tant le joueur semble complet. Costaud, technique, précis au putting, il est également doué d’un mental hors normes. De plus, son aisance lorsqu’il s’exprime en conférence de presse, et les qualités humaines qu’il véhicule font de lui un grand champion. Sa victoire a été largement saluée dans les journaux Espagnol, et on ne peut pas ne pas se poser la question:
quand sera-ce le tour d’un Français? Hélas, les deux Français engagés cette année ont raté le cut.
Espérons que le bonne dynamique actuelle du golf Français fasse émerger des futurs vainqueurs de gros tournois, ou les meilleurs joueurs de la planète se donnent rendez-vous. Ci-dessous les scores du tournoi, à retrouver sur le site de l’US Open.

Bon pour la Ryder cup?
La Ryder Cup à venir s’annonce passionnante, avec un nouveau leader qui s’affirme en la personne de Jon Rahm. Rory, Tyrell Hatton, Victor Hovland, Paul Casey sont les autres Européens les mieux placés au classement mondial. On le sait, c’est la forme du moment qui peut jouer pour figurer au sein de l’équipe Européenne. Néanmoins, chaque victoire rapporte des points précieux, et le cas du Français Victor Perez, n’est pas sans rappeler celui de l’autre Français Alex Levy, qui s’etait mis une pression trop importante pour figurer au sein de l’équipe Européenne, pour l ‘edition 2018, qui se jouait … en France. Espérons que Victor Perez sera de la partie cette fois, et que ses performance seront au bon niveau. Pour rappel, le dernier Français ayant joué au sein de l’équipe Européenne de Ryder Cup était un autre Victor, Victor Dubuisson, en 2014.
- Matériel: Les couvre-bois golf
- Enseignement: Les cours de golf