Il est très fréquent de s’entendre dire que le golf n’est pas un sport. La plupart du temps, cela provient de ceux qui ne le pratiquent pas, ou qui n’ont jamais eu la chance de pouvoir fouler un fairway. Même s’il faut bien admettre que jouer au golf ne fait pas partie des sports à haute intensité, il s’agit néanmoins d’un sport, et il figure d’ailleurs aux Jeux Olympiques. Le dernier vainqueur de l’épreuve, Xander Schauffele au Japon en 2021 a succédé à Justin Rose en 2016 au Brésil. C’est même une discipline très médiatisée de par le monde, même si en France on en entend peu parler. Quels sont les effets du golf sur notre corps, sur nos humeurs ? Est-ce que cela est bon pour notre santé ? Existe-t-il des contre-indications ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble au cours de cet article.

Golf est bon pour la santé

Le golf et la santé mentale

Le golf amateur, sur le mode loisir

Lorsque l’on évoque la santé, cela semble naturellement devoir signifier notre santé physique.

Essayons d’élargir un petit peu cette perspective, et de prendre en compte notre santé dans son intégralité : La santé physique d’un côté, et notre santé mentale, de l’autre. Pour souligner ceci, démarrons, pour une fois, par notre santé mentale. Quelles sont les liens entre jouer au golf et être en bonne santé mentale ? S’il s’agit pour beaucoup d’entre nous d’une simple balade dominicale avec les amis golfeurs, alors nous pouvons rapidement émettre l’hypothèse que cette parenthèse golfique nous apporte une bonne bouffée d’oxygène dans notre semaine. Cela procure une déconnexion de notre vie de tous les jours, et nous permet de vivre dans l’instant, de se concentrer sur d’autres objectifs que ceux de notre routine quotidienne. En ce sens, le golf est bon pour notre santé mentale : il permet de nous divertir.  C’est donc une activité saine, que l’on peut pratiquer à tout âge.

Lire aussi : Golf et Santé : golf et neurosciences

Le golf en compétition et le golf professionnel

Si l’on s’intéresse désormais à nos amis les golfeurs professionnels, ou pour les golfeurs qui pratiquent le golf en compétition, l’équation est tout autre. La performance devient l’objectif à atteindre. Des attentes de résultats sont créées, avec les risques qu’elles ne soient pas comblées. Lorsque l’on joue au golf le dimanche et que cela ne se passe pas bien sur le fairway, que l’on est pas bien en swing, cela est désagréable, et notre égo peut s’en trouver amoché. Mais cela, lorsqu’il s’agit d’un gagne-pain, peut atteindre des proportions beaucoup plus importantes. Lorsque la pression est au rendez-vous, et que les objectifs ne sont pas atteints, le mental peut trinquer, et se dégrader très rapidement.

Au golf principalement, la confiance est très longue à engranger, et très rapide à disparaitre.

TEXTILE: Les vestes de golf

Un petit grain de sable dans la mécanique du swing, ou du putting, peut tout dérégler. Cela peut conduire des athlètes et des grands champions à la dépression. C’est un sujet tabou dans le sport de haut niveau, mais pourtant cela existe dans toutes les disciplines, et les golfeurs ne sont pas épargnés. Certains dégringolent dans les classements, et peut même toucher le fond. Certains d’entre eux ne s’en remettent pas, et certains, en revanche, trouvent les ressources pour rebondir, et revenir au plus haut niveau. Une santé et une détermination mentale exceptionnelle ont permis à Tiger Woods de revenir au plus haut niveau pour remporter le Masters d’Augusta en 2019. Les grands golfeurs engagent très fréquemment des préparateurs mentaux dans leur entourage. Cela leur permet d’aborder la compétition à venir dans les meilleures dispositions. Les Américains ont été des précurseurs dans ce domaine, avec les résultats qu’on leur connait.

Les impacts du golf sur la santé physique

Les bienfaits du golf sur notre santé physique

Il est fréquent d’entendre dire qu’il faut effectuer 10000 pas par jours pour être en bonne santé. Même s’il s’agit d’une moyenne, et d’une représentation facile pour chacun pour estimer ce qu’il est bon de faire, cela se rapproche grandement de la quantité de pas que l’on effectue au cours d’un 18 trous de golf. Cela peut même être un peu plus long si l’on a tendance à visiter les bois ou les fairways d’à côté…

De ce point de vue, le golf est bon pour notre santé physique. Il contribue à nous faire faire de la marche.

 SÉLECTION : Quoi offrir à un golfeur?

Cette marche peut être même encore plus active si l’on décide de porter notre sac sur le dos. Après 10 km, on a bien mérité une pause au clubhouse pour se restaurer. Une grande majorité des licenciés de golf sont des seniors. Ce sont eux qui possèdent le plus de temps pour profiter des fairways. Il s’agit d’une activité très recommandée pour maintenir l’organisme dans des bonnes dispositions lorsque l’on est senior. Bien sûr, chacun doit veiller à composer avec ses limites, et contraintes, pour notre pas que l’activité golfique ne dégrade une santé qui pourrait être fragile.

Les inconvénients et désagréments du golf sur notre santé physique

Le golf amateur et la santé physique

S’il est pratiqué dans des doses modérées, le golf ne semble pouvoir présenter aucune contre-indications. Il convient bien sûr de toujours bien s’échauffer avant l’entrainement ou avant une partie, afin d’amener le corps dans les meilleures dispositions possibles. Le golf est un sport de lancer, qui sollicite une grande partie du corps. La marche constitue l’essentiel de la dépense d’énergie, mais le swing de golf, lui, fait également partie de l’équation ! Il est produit près de 70 fois au cours d’une partie. Si le geste est mal exécuté, cela peut avoir des répercussions sur le long terme. Le golfeur amateur peut être confronté à des maux de dos principalement, si le geste est mal maitrisé.

Lire aussi : Le golf est-il bon pour la santé ?

Les impacts du golf sur la santé physique des joueurs pro

Les joueurs Pro ont généralement un swing plus propre que les joueurs amateurs, et leurs problèmes ne viennent pas de cela, mais plus de la répétition, et de l’intensité du mouvement. Le golf moderne est beaucoup plus athlétique que par le passé, la distance est recherchée pour gagner un avantage. C’est Tiger Woods qui a ouvert la voie, et les nouvelles générations de golfeurs misent de plus en plus sur la puissance pour assoir leur performance. Il est fréquent que les joueurs pro se blessent au cours de leur carrière, et certains d’entre-deux collectionnent carrément les opérations. Là aussi, on ne peut s’empêcher de penser à Tiger Woods, qui a subi un nombre très importants d’opération du genou, mais aussi du dos, ou encore récemment, de la jambe, suite à un accident de voiture.

 SÉLECTION : Balles de golf reconditionnées

Le genou avant est généralement très sollicité lors du swing de golf. C’est sur ce dernier que s’effectue la reprise d’appui au cours du downswing.

Tout le poids du corps est transféré d’un coup sur le genou avant, qui reste ancré dans le sol. Cela peut créer des torsions, qui, répétées de très nombreuses fois, peuvent créer de réels problèmes. Ainsi, pour parer cela, pour ceux qui ont les genoux fragiles, il est possible d’ouvrir de 45 degrés l’angle du pied avant, afin de réduire la torsion. Nous parlons du pied gauche pour les droitiers, et du pied droit pour les gauchers. D’autres blessures sont fréquentes chez les joueurs pro, celle du poignet, de la nuque, etc. La préparation physique est essentielle aux compétiteurs, puisque les tournois sollicitent les athlètes 4 jours d’affilée. Les phases de récupérations ne doivent ainsi pas être négligées, ainsi que les phases de repos et de régénération.

SÉLECTION : Balles de golf lumineuses

SÉLECTION : Veste Chauffante Golf