Il existe de nombreux championnats de France, mais aucun ne se joue en faveur de l’autisme. C’est l’exclusive particularité de la Juris Golf, premier championnat de France officiel ffgolf des professionnels de justice, qui reversera une partie de ses dotations et droits de jeu à une association qui oeuvre en faveur de l’autisme : « Les maisons de Vincent », qui se déroulera sur le parcours de Mallemort (13) le 10 Juin 2023. Le Meilleur du Golf a pu recueillir dans son blog pour golfeurs le témoignage de Monsieur Frédéric Poitou, membre délégué général à l’organisation de la Juris Golf.
Bonjour Monsieur Poitou, pouvez-vous vous présenter svp?
Je m’appelle Frédéric Poitou, je suis golfeur, gaucher, et délégué général à l’organisation de la Juris Golf. Je suis expert judiciaire en France, en Belgique et au Luxembourg spécialisé en chimie et en environnement. J’habite dans un village proche d’Aix-en-Provence.
Pouvez-vous nous parler en quelques mots de Juris Golf ?
La Juris Golf est le premier championnat de France officiel des professionnels de justice agréé par la ffgolf. La première édition s’est déroulée de manière informelle entre amis avocats, experts et magistrats au sortir du confinement de 2021. En 2022, nous avons décidé de l’organiser en l’étendant à l’ensemble de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence et nous l’avons jouée sur le parcours du golf d’Aix-en-Provence, avec un déjeuner convivial pour la remise des prix. A l’issue de l’édition 2022, la fédération nous a accordé son agrément pour organiser un véritable championnat de France en 2023.
Quels sont les grands rendez-vous de l’année pour Juris Golf en 2023?
Nous avons commencé la mise en place de la Juris Golf en août 2022, qui nous a permis de trouver un accord avec le golf de Pont Royal qui nous a particulièrement bien accueilli afin d’organiser notre compétition.
Puis nous avons obtenu l’accord d’Abdelatif Benazzi, toujours très actif dans l’implication caritative en particulier pour les enfants en difficulté pour être notre parrain et venir jouer le parcours avec nous.
Enfin, nous avons convaincu Thomas Colombel, 34e joueur français au classement WAGR qui est parvenu à dépasser la forme d’autisme qui le touche, pour devenir le 34e joueur français au classement WAGR à venir jouer le parcours avec nous et nous présenter à l’occasion de noter soirée de gala en quoi le golf l’a aidé dans son handicap.
Nous avons ensuite mis en ligne notre site internet (www.jurisgolf.eu), et désormais, nous sommes dans la phase de finalisation des partenariats.
Les prochaines étapes sont la journée de reconnaissance le vendredi 9 Juin 2023, et la grande compétition du 10 Juin 2023 qui se terminera par une soirée de gala à l’occasion de laquelle le titre de champion de France sera décerné avec des coupes offertes par la fédération.
Le golf est-il un sport dont la pratique est adaptée aux porteurs de troubles autistiques?
Le golf est un sport particulièrement adapté aux porteurs de troubles autistiques car il requiert des qualités qui leur sont inhérentes :
- nécessité de mise en œuvre de routines précises, systématiques et répétitives
- cible et objectif uniques qui canalisent la concentration,
- mobilisation de la motricité de manière régulée
- reproduction parfaite et régulière des gestes
- respect des règles (étiquette) et de l’adversaire
- contrôle et maîtrise de l’émotivité, et résistance à la pression
- capacité de synthèse rapide de détails et informations de jeu doublées de caractéristiques qui évitent de résonner dans leurs difficultés d’adaptations sociales : pas de confrontation sociale
- sport pratiqué au grand air, ne générant pas de stimuli gênant l’hypersensibilité sensorielle (auditive en particulier)
C’est pour ces raisons que nous remettrons une partie importante de nos droits de jeu et dotations à une association qui œuvre en faveur de l’autisme, « les maisons de Vincent » qui porte un projet d’hébergement pour les adultes porteurs de troubles autistique avec une dimension professionnelle dans un cadre d’agroécologie.
Peut-on arriver à un très bon niveau de golf lorsque l’on est atteint d’autisme?
Thomas Colombel, notre ambassadeur « golf et autisme « en est la preuve ! Le golf lui a permis de sortir de sa bulle autistique, et à force de travail et d’assiduité il est parvenu à se hisser au 34e rang des français classés au WAGR.
Mais le plus connu des joueurs diagnostiqués autiste, en plus de Billy Mayfair est évidemment Moe Norman, meilleur swing de l’histoire pour les vrais spécialistes du golf.
Qui sont les personnalités qui s’engagent aujourd’hui dans notre sport en faveur de l’autisme?
Le plus connu des golfeurs qui s’engage en faveur de l’autisme est incontestablement Ernie Els, ancien n°1 mondial et détenteur de 4 titres du grand chelem. Ernie a consacré sa vie post-golf à la fondation qu’il a créée suite à la détection de l’autisme de son fils, et au tournoi caritatif qu’il organise chaque année. Il nous a gratifié d’un vidéo clip de soutien qui sera diffusé le jour de la compétition à l’occasion de la soirée de gala.
La Fédération Française de Golf vous soutient t-elle dans votre initiative?
Oui, la fédération nous soutient beaucoup dans ce programme. En premier lieu, en nous ayant accordé l’agrément « FFgolf », puis en prenant à sa charge les coupes qui récompenseront les vainqueurs, en nous accordant le label «avec le soutien de handigolf », mais aussi et surtout, en inscrivant la compétition dans le calendrier officiel des championnats de France FFgolf.
LIRE AUSSI: Para-golf : le golf au service de l’autisme
Enfin, nous avons un arbitre fédéral, et nous recevons les conseils de la fédération à chaque fois que nous en avons besoin. Nous avons aussi été grandement soutenus et aidés par le staff du golf de Pont Royal, pour tous les détails d’organisation, de planification, d’ordonnancement dont ils ont l’habitude du fait des compétitions internationales qu’ils organisent régulièrement. Le parcours sera en conditions « hopps open » !
Quelles sont les formalités d’inscription ?
Pour s’inscrire, il faut être professionnel de justice (Avocat, Magistrat ou Expert Judiciaire), licencié ffgolf, avec un certificat médical à jour. Toutes les formalités d’inscriptions se trouvent sur notre site internet : www.jurisgolf.eu, et je suis à la disposition pour toute information complémentaire.

Comment est-il possible de vous soutenir, lorsque l’on est amateur de golf?
Lorsque l’on est amateur, on peut nous soutenir en venant assister à la compétition en tant que spectateur, en se proposant pour la dotation ou le partenariat lorsque l’on est une entreprise des métiers du golf, ou en faisant un don en numéraire pour l’association les maisons de Vincent. Dans tous les cas de figure, je suis à la disposition pour toute information complémentaire.
Frédéric Poitou
Expert Judiciaire en chimie et environnement
France, Belgique, Luxembourg
frederic@jurisgolf.eu, 06 98 00 84 32
