Fait exceptionnel dans une année tout à fait exceptionnelle pour le golf, le BMW PGA Championship avait été interrompu en fin de journée jeudi à la nouvelle de la mort de la reine Elisabeth II. On rappelle que le tournoi se joue à Wentworth en Angleterre, et qu’il s’agit du plus gros tournoi de l’année sur le DP World Tour, en terme de prix.

Nous étions en attente d’informations quant à la suite des opérations pour ce tournoi. Le gouvernement ayant autorisé les clubs et associations sportives à reprendre leur activité dès ce weekend s’ils le souhaitaient, ce sera donc bien le cas pour le BMW PGA Championship.

Un communiqué officiel est apparu ce vendredi après-midi pour faire état de la situation et confirmer la reprise du tournoi dès ce samedi matin. Cette décision de poursuivre le tournoi va donner chacun, joueurs, cadets, volontaires, spectateurs l’occasion de se retrouver et de célébrer la vie de la reine Elisabeth II. Les parapluies de golf et les vestes de golf seront de sortie pour l’occasion car cela devrait se poursuivre par un temps pluvieux.

Quelques aménagements dans le protocole auront lieu: les concerts prévus ont été annulés, deux minutes de silence seront respectées à 9h50 le samedi matin, les joueurs et spectateurs arboreront des rubans noirs notamment. Partout, la reine sera commémorée.

Toutes nos pensées et sincères condoléances vont à la famille royale d’Angleterre.

Surtout, le format sera réduit à 54 trous, au lieu des 72 trous habituellement joués sur 4 jours sur le DP World Tour. On terminera donc bien le tournoi dimanche soir, comme prévu. Ironie du sort, les débats golfiques ont été nourris ces dernières semaines sur le format de jeu sur 54 trous, nouveau standard sur le LIV Tour.

Nous avons hâte de suivre la fin du tournoi, dans lequel les Français se sont pour le moment plutôt bien illustrés, avec un joli tir groupé à -3. Devant, Matt Pavon avait réussi jeudi la plus belle carte du jour pour les Bleus avec un -4 prometteur.