Le golf débarque (bientôt) sur Netflix !

C’est la grande nouvelle qui a fait trembler la planète golf en ce début d’année. Netflix a annoncé qu’il travaillait sur une série dédiée entièrement sur l’univers du golf. Pour les passionnés de la petite balle blanche, il y a clairement de quoi se lécher les babines. C’est l’occasion de propulser au grand public la culture du golf, ses codes, les enjeux, le jeu dans le jeu, etc. Pour ceux qui suivent de près et qui regardent le golf en direct lors des grandes compétitions, cela permettra d’observer sous un autre angle tout ce qui compose l’univers du golf, tous les petits à côtés, qui peuvent passer inaperçus dans le feu de la compétition. Pour ceux qui ne connaissent rien au golf, cette série sera l’opportunité de se plonger au cœur de ce loisir, qui présente, injustement, en France, la réputation d’être « élitiste ». De quoi changer la donne, et créer des vocations chez les Français?

© Unsplash / David Balev

Le golf, méconnu du grand public en France

Il y aurait beaucoup à raconter sur l’histoire et le développement du golf en France. Contentons-nous d’évoquer ce jour la situation à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. De nombreux préjugés continuent de persister autour de ce « loisir », perçu comme un ovni par beaucoup dans le monde du sport.

Même s’il a fait son retour comme discipline Olympique (Wiki) pour ces deux dernières éditions, peu de monde citerait le golf comme sport individuel en France. Le golf est perçu pour beaucoup comme une discipline élitiste, un loisir pour gens riches. Si l’on prend un peu de recul sur ce sport, en dehors de la France, on se rend compte que cette étiquette ne s’applique pas partout de cette manière.

MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées

Aux Etats-Unis, au Japon, des dizaines de millions licenciés forment une immense communauté de passionnés, mordus par cette discipline si exigeante, et à la fois si addictive. Dans les pays qui composent la Grande-Bretagne, il existe des golfs municipaux, ou les jeunes peuvent accéder librement, un peu à la manière d’un terrain de basket en France. Il y a donc beaucoup de chemin à faire encore pour démocratiser la pratique du golf en France. La France, qui a pourtant accueilli la Ryder Cup à Paris en 2018 n’est pas une nation majeure du golf, même s’il elle possède plusieurs centaines de milliers de licenciés.

Si un grand champion Français se révèle aux yeux du monde pour son talent golfique, cela changerait peut-être la donne, et avec le réservoir de pépites actuel, on peut espérer un renouveau et des succès prochains dans les plus grands rendez-vous golfiques.

Netflix : le géant du divertissement sur écrans pour une audience mondiale

Netflix s’est imposé ces dernières années comme une plateforme de streaming indispensable pour le grand public. Avec la multiplication des écrans de toutes tailles, le déclin de la télé, Netflix a su, grâce à des offres défiant toute concurrence, s’installer durablement dans les foyers du monde entier. Leur offre familiale permet de partager les coûts, et de multiplier les clients. La plateforme diffuse films et séries, et propose de plus en plus de créations originales. Une des dernières en date, c’est la série « Formula 1 : Drive to Survive », qui fut, et qui est toujours, un succès retentissant au box-office.

La formule 1 comme on ne l’avait jamais vue auparavant. Rien que d’imaginer le concept appliqué au monde du golf, et le casting qui a été choisi et révélé par la production, cela fait rêver ! On y retrouve en effet le gratin du golf mondial, celui-là même qui s’explique chaque weekend pour ravir les trophées les plus prestigieux. Des anciens numéro 1 mondiaux, des vainqueurs de tournois majeurs, que du beau monde.

La majorité des joueurs suivi par Netflix sont Américains. Pas de Français à suivre, hélas, mais on peut observer la présence néanmoins de quelques Européens.

Un impact sur l’engouement pour le golf en France ?

La question principale est la suivante : quelles vont être les retombées sur la popularité du golf en France ? Est-ce que Monsieur et Madame tout le monde vont devenir fans de golf ? Si l’on regarde l’impact de la série Drive to Survive sur la population Française, on peut être optimiste ! Qui n’a pas entendu parler, de près ou de loin, de cette série qui a suivi les meilleurs pilotes de la planète ? Dans un autre domaine, on peut citer l’importance qu’a eue la série Le jeu de la Dame, qui a stimulé comme jamais l’adoption des échecs en France.

C’est toute l’économie des échecs qui a explosé. L’audience des vidéos pédagogiques et d’apprentissage, la fréquentation sur les plateformes de jeu en ligne, bref, la communauté échiquéenne dans sa globalité. Une bonne nouvelle pour la Fédération Française de golf ? On peut le souhaiter, après des années de crise sanitaire, qui ont vu la fréquentation baisser, ainsi que la vente de licences. Tout l’écosystème du golf en France pourrait être bouleversé, du blog sur le golf, aux chaines télé, les vendeurs de matériel et d’accessoires de golf, le tourisme, les parcours, etc… Pour l’heure, le tournage aura lieu tout au long de l’année 2022, et nous permettra de découvrir de plus près la vie des stars du golf sur et en dehors des parcours. Leurs victoires, leurs défaites, leur rivalité, etc.

Tout un programme, mais il faudra encore des mois de patience avant de pouvoir profiter de ce spectacle sur nos écrans.