Êtes-vous plutôt du genre à flâner sur les parcours de golf pour apprécier la balade et les joies de pousser la petite balle blanche, ou bien êtes-vous plutôt du style à vouloir réaliser à chaque sortie la meilleure performance possible ? Il semble que ces deux écoles coexistent à merveille sur les parcours de golf. Nous allons tenter, dans cet article du blog, de comprendre ce qui pousse certains à monitorer leur performance golfique de manière très poussée, tandis que d’autres se contentent d’essayer de prendre du plaisir sans tenir trop compte du score aux cours de leurs parties.
La Data ou la Liberté ?
Il serait simpliste de confronter les deux points de vue selon cette forme. D’un côté, il y aurait ceux qui souhaitent quantifier leur vie, lui apporter une grille de lecture analytique, factuelle. Ces personnes aiment la ‘Data’, miroir de leur performance, qu’elle soit intellectuelle, sportive, amoureuse, etc.
Ils existent et se sentent exister lorsque leur image de performance, certifiée, est conforme à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, ou qu’ils veulent renvoyer d’eux-mêmes. De l’autre côté, il y aurait les personnes qui préfèrent leur liberté d’exercer leur loisir, leur sport, leur passion, sans quantifier d’aucune manière que ce soit la performance. Ces gens seraient des espèces de bohèmes, amoureux de leur condition, non désireux de la faire évoluer, se contentant de vivre dans le moment présent, de la plus modeste des manières.
MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées
Bien que réductrice, cette approche a le mérite de révéler à chacun de nous notre rapport à la performance, à la compétition. Préférons-nous y prendre part, être spectateur, ou ne pas s’en mêler ?
L’index, ou la quantification de la performance golfique
Au golf, l’indicateur suprême de la performance, c’est l’index. Ce nombre, qui varie de 54 (pour les débutants), à un nombre à un seul chiffre pour les meilleurs joueurs. Pour faire évoluer cet index, il convient d’enregistrer vos parties afin de les faire compter dans le système, les rendant ‘officielles’.
Au tennis, cela est équivalent à votre ‘Classement’. Le système de l’index permet aux joueurs de golf de connaitre leur niveau global, et de pouvoir ainsi l’échanger avec d’autres joueurs, pour se jauger mutuellement. Il permet également de se jauger soi-même, afin de se fixer des objectifs.
Suivre la progression, et atteindre des objectifs
Avoir un index à gérer, cela signifie essayer de le faire évoluer, si possible, dans le bon sens. Si l’on s’est mis en tête d’atteindre 20 d’index, alors que l’on est à présent 36 d’index, c’est un objectif ambitieux, qui nécessitera forcément des exercices spécifiques, une discipline, prendre des cours, etc. Viser des objectifs a toujours stimulé les efforts, et décuplé la motivation, et ce, quelle que soit la discipline. A condition de se fixer des objectifs simples, atteignables, et mesurables.
Chacun est libre de se fixer ses propres objectifs, en relation avec la perception qu’il ou elle possède de ses propres capacités. Pour les partisans de la course à l’index, réaliser une partie de golf consiste à tenter d’améliorer systématiquement leur index. Pour les adeptes du golf ‘Loisir’, sans index, s’améliorer au golf consiste à essayer d’être meilleur à chaque swing de golf. Le coup le plus important, c’est toujours celui d’après.
MATÉRIEL: Filet de golf
Il est bien sûr possible néanmoins de compter ses points, même lorsque la partie n’est pas enregistrée.
La connaissance et l’application des règles
Lorsque l’on joue en compétition, et que la partie de golf que l’on réalise compte pour l’index, il convient de suivre à la lettre les règles de golf. Pas question de s’en écarter. Premièrement, cela signifie en avoir la parfaite connaissance, et deuxièmement, cela signifie mettre en application le règlement. Pour connaitre les règles, des livres existent pour vous donner les dernières évolutions. Pour l’application des règles, cela alourdit forcément un peu le déroulement d’une partie.
Par exemple, si un joueur tape son drive, relève son tee, et descend le fairway, pensant avoir tapé un bon coup s’aperçoit qu’en réalité sa balle à fini hors limite, il est bon pour retourner sur le tertre de départ pour remettre une balle en jeu ! A moins d’avoir mis une balle provisoire en jeu, il ne peut en être autrement. En loisir, cela se passe autrement. Une fois arrivé sur place, si vous ne trouvez pas votre balle, vous allez probablement en replacer une autre, en vous compter une simple pénalité. Inutile de remonter tout le fairway, et de faire attendre vos partenaires de jeu, ainsi que les parties suivantes.
La pression supplémentaire
Existe-t-il une forme de pression supplémentaire, lorsque l’on joue une partie de golf comptant pour l’index ? Le golf ne serait-il pas suffisamment difficile, pour qu’on lui ajoute cela ? Peut-être qu’une fois que l’on stagne, et que l’on a atteint une forme de plateau, on se contente de jouer des parties loisir, pour ne plus avoir à s’embêter avec la juste application des règles, ni avec la pression que l’index engendre.
STYLE:Vêtements de golf Callaway
Après tout, si le relâchement est une des clés de la réussite au golf, ne faudrait-il pas alléger aux maximum les emprises de la compétition sur le mental ?
2 approches, 1 adversaire commun
Au final, que l’on joue pour s’amuser, ou pour faire évoluer l’index, l’adversaire reste le même : c’est le parcours. Il reste le même, quelque soit votre situation. Bien sûr, vous ne le regarderez pas de la même manière dans les deux cas de figure. Mais il ne faut surtout pas oublier la valeur suprême à rechercher lorsque l’on joue au golf : prendre du plaisir !
Certains le trouveront en se confrontant à d’autres joueurs et à leur index, d’autres, en ne comptant même pas le nombre de coups joués, pour vivre le golf plus simplement, coup après coup.