Il existe un grand nombre d’activités qu’il est possible de pratiquer en famille, et le golf en fait évidemment partie. Il suffit de réserver un départ sur un parcours de golf, et le tour est joué. Pour partager une partie de golf, il convient d’être maximum 4 joueurs, c’est la seule limite. Mais que l’on joue avec les parents, les grands-parents, les enfants, ou son partenaire dans la vie, les combinaisons sont multiples pour pouvoir profiter de cette discipline en famille. Une condition nécessaire avant de se lancer sur les fairways est bien sûr d’avoir passé sa carte verte, et d’être licencié à la Fédération Française de golf.
MATÉRIEL: Balles de golf d’occasion
Démarrer jeune, un atout pour le swing ?
Tout le monde est d’accord pour l’affirmer : Démarrer tôt le golf permet de construire un swing plus fluide et plus naturel. Cela permet également de solidifier des fondations stables, propices à un swing plus régulier au court du temps. L’initiation au golf en famille permet d’attirer les jeunes assez tôt sur cette discipline. Cela permet un accompagnement, au moins lors des balades dominicales, car il est recommandé de laisser l’enseignement à un professionnel. Vouloir enseigner à ses enfants soi-même comment réaliser un swing de golf peut être à double tranchant, si l’on s’y prend mal.
Bien entendu, un joueur de golf aguerri saura donner les bonnes indications pour que l’enfant prenne gout à ce sport. Des cours collectifs sont régulièrement organisés avec les jeunes joueurs. Alors que l’on peut assister cette semaine à la compétition de golf du PNC Championship, qui réunit Tiger Woods et son fils Charlie dans la même équipe, on ne peut s’empêcher d’être ému de voir un si beau duo sur les fairways. Le swing du jeune Charlie est déjà très bien en place, et ressemble bigrement à celui de son père dans le rythme, le tempo, et la justesse. Quelle fierté pour Tiger Woods, ainsi que pour tout parent, de voir sa progéniture prendre du plaisir sur un parcours de golf.
L’initiation et la transmission du plaisir du jeu peut prendre quelques années, mais cela sera récompensé par de nombreuses parties.
MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf
Le golf, un bon loisir pour le couple ?
Jouer au golf en couple permet d’avoir une activité en commune supplémentaire. Si les deux membres du couple sont aussi passionnés l’un que l’autre, cela permet de passer énormément de temps à jouer. On le sait, le golf est une activité très chronophage, qui peut perturber l’équilibre d’un couple, si uniquement un des deux membres joue. Pas facile de libérer du temps le weekend. En revanche, si les deux sont partie prenante, il est agréable de jouer ensemble le weekend, personne ne vous attend pour déjeuner le dimanche midi. Bien sûr, il n’est pas forcément évident de concilier cette activité avec une vie de famille nombreuse. Il est également possible de partir en vacances en couple pour jouer au golf.
Réaliser un stage de golf, ou partir en vacances golfiques sont de bonnes idées pour profiter en couple. Même si les deux personnes n’ont pas tout à fait le même niveau, cela n’enlève rien à l’expérience du jeu.
TEXTILE: Les vestes de golf
Les parties dominicales, pour se retrouver au vert
Jouer au golf lorsque l’on est amateur nous permet de nous retrouver dans un endroit calme, loin du tumulte des villes. Souvent, les golfs sont situés dans des endroits paisibles, qui permettent de se ressourcer en tout tranquillité. Cela est favorable pour créer une atmosphère de convivialité. Une partie de golf dure en moyenne quatre heures, ce qui laisse beaucoup de temps pour pouvoir parler et échanger sur la vie de famille, et se rapprocher les uns des autres. 18 trous sont autant d’occasion de mieux se connaitre les uns les autres, de s’encourager, de se chambrer, bref, de prendre du plaisir et se divertir. Il s’agit d’un loisir ludique et divertissant, qui donne à chaque fois l’opportunité de débriefer la partie en longueur autour d’un pot, ou d’un repas au clubhouse. En effet, les golfs possèdent fréquemment des espaces de restauration, plus ou moins élaborés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tarifs ne sont pas toujours hors de prix. Pour information, il est possible de déjeuner dans ces lieux même lorsque l’on n’a pas pris part à une partie de golf, si l’on est pas membre, ni même licencié à la Fédération Française de Golf.
Ainsi, puisqu’une partie de golf est limité à quatre membres, d’autres membres de la famille peuvent les rejoindre pour le déjeuner.
MATÉRIEL: Les couvre-bois golf
Une performance individuelle mais une expérience partagée
Le golf permet de réunir au cours d’une même partie de golf jusque 3 générations de golfeurs. Chacun à son rythme, chacun avec son swing de golf et son niveau de jeu, trouvera sa place dans une même partie de golf partagée. Imaginez un peu les souvenirs que cela peut créer pour un jeune garçon ou une jeune fille de jouer avec ses grands-parents par exemple ! Ce sont des occasions uniques de se retrouver pour des moments de convivialité. Si vos parents sont golfeurs, et même si vous ne jouez pas vous-même, n’hésitez pas à leur confier vos enfants pour une matinée ou une après-midi. Cela leur permettra de découvrir la beauté des parcours de golf, et de se dégourdir les jambes. Un parcours de golf permet de parcourir environ 10 kilomètre. Une superbe balade en famille, pour se retrouver, et créer des souvenir irremplaçables.
Si les grands-parents sont un peu longs, ou si les enfants ne se sentent pas prêt à affronter 10 kilomètres à pieds, il est toujours possible d’emprunter une voiturette électrique, pour ajouter du confort.
MATÉRIEL: Les meilleurs tapis de Putting