Lorsque l’on souhaite démarrer la pratique du golf, il n’est pas évident de s’orienter. Il existe tellement de conseils, de méthodes, d’astuces, etc. Charles Marchildon, dans cette vidéo donne aux golfeurs débutants le conseil qu’il juge le plus important pour partir sur de bonnes bases. Ce mouvement, très simple, c’est le mouvement de balancier : Il consiste à réaliser des va-et-vient, sans arrêter, dans des mouvements continus.
En effet, le corps humain apprend de façon dynamique, et non statique. Si l’on regarde la coordination du swing de golf, elle est composé de 3 mouvements principaux: Le transfert de poids, la rotation des hanches, puis le ‘fouet’ du club de golf.
On peut donc se servir des mouvements de balancier pour aller chercher toutes ces sensations. C’est le geste complet que l’on tente de ressentir au cours de ces va-et-vient successifs.
En ce qui concerne le fait de vouloir contacter la balle de golf, il faut garder en tête que le club de golf doit frotter le sol après la balle, et non avant la balle. On peut augmenter le balancier au fur et à mesure, afin de bien frotter le sol au bon endroit durant le mouvement de balancier.
MATÉRIEL: Les chaussures de golf
Il faut prendre le temps de faire les balanciers, et d’essayer de s’améliorer au fur et à mesure. On peut commencer les exercices tout doucement, en pensant systématiquement au 3 mouvements principaux ( au transfert de poids, à la rotation des hanches, et au fouet du club de golf).
Le corps a besoin de beaucoup de temps pour assimiler ce geste de balancier.
L’exercice de va et vient va vous permettre de réaliser un swing de golf simple et efficace. Il va vous permettre de vous rassurer sur votre swing de golf, et vous pouvez le pratiquer n’importe où.
Chacun à son rythme peut augmenter l’amplitude du mouvement de va-et-vient afin de mobiliser son corps. La meilleure manière d’apprendre le golf, c’est de le faire de façon dynamique, et non statique. Merci à Charles Marchildon pour ce précieux conseil.