L’UCPA propose depuis de nombreuses années des séjours sportifs pour les jeunes, et les moins jeunes. Des dizaines d’activités sont proposées en France comme à l’étranger. Je peux citer par exemple le ski, le catamaran, la plongée, le tennis, le kayak, VTT, le surf, l’alpinisme, etc… Le golf fait partie des activités à découvrir absolument grâce à l’UCPA, qui propose de très nombreux séjours et formats en France. C’est ainsi que je tenais à vous présenter aujourd’hui mon expérience du séjour golf de St-Cyprien, qui figure en très bonne place des séjours golf proposés sur le site. Ce séjour, je l’ai réalisé 6 fois ces dernières années, autant vous dire que c’est un vrai bonheur !
Le centre UCPA de St-Cyprien
L’ambiance
Le centre fait partie des gros centre UCPA en France. Il peut en effet accueillir jusque 210 personnes dans sa capacité maximale. Les chambres sont composées pour la plupart de 2 lits superposés, pour une capacité donc de 4 personnes. Il y a quelques années, une piscine chauffée d’avril à octobre a vu le jour, pour enrichir encore davantage le lieu. Sur mes séjours passés en ce lieu, tous se sont déroulés légèrement hors-saison, c’est-à-dire fin mars / début avril, à l’ouverture du centre. C’est une période beaucoup plus calme, le centre est presque vide hormis quelques stagiaires golf. Si vous cherchez à faire la fête, il vaut mieux venir de Juin à Septembre.

SÉLECTION : Idées cadeau golf
La cantine
La cantine, chaque fois que j’y suis allé, a toujours été le gros point positif du séjour UCPA. On y mange très bien, toute l’équipe de restauration est aux petits soins. Si un besoin spécifique apparait, on sent qu’on sera aidé, et écouté. Les boulettes de viande à la catalane « boles de picolat », que j’ai souvent dégusté la bas sont une merveille. Il y a de très bons fromages à destination des gourmands. A noter également qu’il est possible d’emporter des paniers repas pour le midi si nécessaire.
Emplacement et transport
L’emplacement du village UCPA est à 15 km de Perpignan, à 10 minutes à pieds de la mer. C’est un confort très agréable que de pouvoir se rendre si facilement à la plage. Mais il faut être honnête, si l’on vient en séjour golf, on a très peu le temps d’en profiter. Les journées sont bien remplies si l’on souhaite rentabiliser le séjour en dévorant le parcours. Justement, comment fait-on pour se rendre du centre UCPA au golf de St-Cyprien ? Pas de panique, des navettes UCPA sont mises à la disposition des stagiaires, pour les 10 minutes qui séparent ces deux endroits. A chaque fois que je me suis rendu à ce séjour, j’avais loué une voiture sur place, pour être autonome sur les horaires. C’est mieux, mais ce n’est pas indispensable. Vous pouvez également vous arranger avec d’autres stagiaires sur place.
MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf
Le golf de Saint-Cyprien
Emplacement au cœur d’une réserve ornithologique
Le parcours de 27 trous se trouve dans un écrin de nature préservée, entre le mont Canigou et l’étang de Canet. C’est en effet une réserve ornithologique. Si vous êtes amoureux de la nature, vous allez en prendre plein les yeux. Les flamants roses sont à portée de regards, ainsi que pas moins de 230 espèces référencées sur le site. La nature est omniprésente, que ce soit sur le parcours 18 trous de l’étang-Canigou, ou sur le parcours 9 trous de la Forêt. On en prend plein les yeux, et on ne s’ennuie pas une seconde entre ces deux parcours.

La restauration
Un des gros atouts de ce séjour golf UCPA, c’est l’accès à la restauration du golf sur place, pour la pause déjeuner. On y mange très bien, et la pause du midi s’effectue dans de très bonnes conditions. C’est agréable de pouvoir rester sur place, sans avoir à revenir à l’UCPA pour le repas du midi. De plus, sachez que vous avez accès à la piscine de l’hôtel du golf, qui est tout à fait agréable.
MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées
Le vent
La tramontane est très souvent présente sur parcours. Il faut savoir composer avec. Cela peut être déroutant pour les joueurs non habitués au vent. En effet, ça souffle, parfois très fort. Clairement, il faut accepter positivement ce défi supplémentaire sur le parcours. Au final, c’est plutôt très enrichissant de devoir composer avec cette contrainte supplémentaire. Le vent ne souffle pas toujours dans le même sens non plus. Pour un Par 3 en particulier, le 12 de mémoire, parfois il faut prendre un pitch, parfois, un bois 3, pour atteindre le green. Il faut également noter que d’être dans le vent, à l’extérieur, toute la journée, c’est gourmand en énergie. On dort bien le soir, en général.
Accès illimité au parcours
Pour les stagiaires golf de l’UCPA, l’accès au parcours est illimité. Il suffit de réserver, bien-sûr, à l’avance les départs, et de faire en sorte que cela colle avec les cours collectifs, qui font partie du stage également. Un conseil n’hésitez pas à prendre une voiturette dans la semaine.

Elle est louée à un tarif préférentiel pour les stagiaires UCPA. Vous allez maintenir une meilleure forme toute la semaine. La première fois que j’y suis allé, j’ai voulu tout faire à pieds, comme un bonhomme. Mais j’ai fini rincé ! La dernière fois que j’y suis allé, nous avons tout fait en voiturette. C’est un réel plaisir, un réel confort, lorsque l’on est là pour la semaine entière.
STYLE: Vêtements de golf Callaway
L’enseignement
Les cours collectifs se déroulent aux abords du golf, sur la zone de practice. Il est de très bonne qualité, les enseignants sont sympas et vous aident dans votre progression golfique.

Le practice est top, avec des cibles et des balles bon marché. Des putting greens sont à disposition également pour travailler le putting, ainsi que les approches courtes. Globalement, j’ai fait des progrès à chaque fois que j’ai fait ce séjour. Je le recommande à tous mes lecteurs.