Le swing de Céline Boutier au ralenti et décrypté

On s’intéresse dans cette vidéo du jour au swing de golf de Céline Boutier, numéro 4 au classement mondiale de golf féminin, suite à sa victoire lors de l’Evian Championship la semaine dernière. Qu’est ce qui lui permet de générer autant de régularité et de puissance? Quelles sont les fondations de son swing de golf? Guillaume Biaugeaud, coach chez Altus Performance analyse et décortique pour nous la swing séquence de la joueuse Française, quelques jours seulement après victoire historique pour le sport Français.

Céline Boutier au sommet du golf Français et mondial

Il faut dire que grâce à sa victoire majeure, Céline est désormais la 4ème meilleure joueuse du monde, solidement installée dans le Top 10 mondial. C’est la meilleure performance de l’histoire pour notre sport, filles ou garçons confondus. Sa nouvelle notoriété acquise sur les fairways et greens de l’Evian Championship vont avoir tendance à porter encore plus dans la lumière son swing de golf si performant.

Le swing de golf de Céline Boutier au ralenti: la swing séquence

Tout d’abord, comme le fait remarquer très justement Guillaume Biaugeaud, le swing de Céline s’appuie sur des fondamentaux très solides. En particulier son grip, très neutre, et sa posture, très athlétique et harmonieuse, avec les bras en extension mais non crispés à l’adresse.

Si vous souhaitez copier une posture de golf, vous pouvez répliquer celle de Céline Boutier les yeux fermés.

Ce n’est pas la joueuse la plus grande du LPGA Tour (1,65 mètres), mais elle arrive à générer beaucoup de puissance. Avoir une position statique à l’adresse parfaite doit pouvoir aider les amateurs à gagner en régularité.

MATÉRIEL: La housse de voyage pour sac de golf en avion

Si l’on observe son swing, elle emmagasine de l’énergie grâce à l’armement de ses poignets. Elle tourne parfaitement au somment du swing, avec une rotation du haut du corps complète, avec un bas du corps qui résiste bien, ce qui génère une dissociation, et une accumulation d’énergie. Au downswing, la première source de puissance provient de ses appuis dans le sol, ce qui est visible sur la vidéo de face et de profil. Elle génère du ‘retard’ dans la face de club via ses poignets, ce qui génère beaucoup de puissance, restituée dans la balle de golf.