Pas besoin d’un gros échauffement pour cet entrainement du mois de Juillet de la Fédération Française de golf. Patrice Amadieu nous emmène directement sur le parcours, pour travailler principalement le petit jeu au golf. Le beau temps est au rendez-vous, il faut passer du temps à s’améliorer dans ce secteur du jeu, déterminant pour réaliser de bons scores sur le parcours.
Tout d’abord, Patrice commence par réaliser des petites approches simples, avec cibles, pour se concentrer sur les sensations. La pression du grip, le poids de la tête de club, qui doit vivre. Petit à petit, la dynamique est la. On peut réaliser cet échauffement sur le tapis, ou sur l’herbe. L’approche roulée doit être travaillée avec différents clubs, et dans cette vidéo, Patrice Amadieu alterne approches au fer 9, et approches avec le club hybride. Les impacts sont différents, mais il faut essayer de retrouver la même sensation.
Petite idée d’exercice pour renforcer la concentration: se donner l’objectif de rentrer 5 balles en approches roulées, avant de changer de thème: l’approche levée. Le sandwedge doit être prise en mains légèrement, avec un petit mouvement du cours, et de l’inertie au niveau de la tête du club. Pour se faire, Patrice Amadieu utilise son capuchon pour driver pour illustrer le chemin de la tête de club.
ACCESSOIRE: Le spray pour connaitre l’impact des balles sur la face de club
Pour la performance, il utilise 5 balles de golf à jouer au même endroit, et détermine un rayon de performance autour de la cible. Une fois que les 5 balles ont atteint l’objectif, on peut changer de thème. Le flop shot, ou approche levée, ne s’improvise pas sur le parcours. Patrice Amadieu utilise beaucoup les poignets pour armer le club, et met ensuite pas mal de vitesse. Différentes situations peuvent être créées lors de cet entrainement, en variant les types de lie rencontrés. On peut pourquoi pas disperser un dizaines de balles dans le rough, et jouer chaque balle, en effectuant systématiquement une routine complète.
Enfin, on termine cet entrainement du mois de Juillet avec les sorties de bunkers. Patrice nous remémore les fondamentaux du mouvement à produire dans les bunkers, et s’aide d’une serviette de golf pour conserver une forme de connexion entre les bras et le haut du corps. Une fois que l’on est bien chaud sur la mécanique, on peut varier les cibles et se proposer un rayon de performance.