Le plus gros de l’hiver est enfin derrière les golfeurs et les golfeuses, qui vont bientôt pouvoir reprendre leur activité favorite tout à fait normalement. Dans cette série « l’entrainement du mois », Patrice Amadieu et la Fédération Française de golf vous proposent un entrainement spécifique à la saison.

Pour le mois de mars, le beau temps est au rendez-vous, et Patrice nous propose un échauffement très ludique, grâce à un ballon de rugby. Il n’y a qu’à trouver un partenaire de jeu, et réaliser des petites passes pour mettre le corps en mouvement. Il est possible de s’échauffer les mains également avec ce ballon de rugby, afin d’éveiller sa sensibilité pour l’entrainement de golf à venir.

Pour finaliser l’échauffement, rien de tel que d’envoyer des petits coups de sandwedge.

Petit à petit, on peut augmenter l’amplitude. L’idée est de retrouver des sensations, d’être très relâché. Dans la foulée, l’entrainement au practice peut démarrer. La thématique du mois de Mars : les trajectoires ! Le fade, le draw, et très peu de technique et de mécanique de swing. A cet égard, Patrice Amadieu nous fait un rappel fort utile de la mise en place pour effectuer ces trajectoires. Un accessoire de golf peut être très utile ici, ce sont les baguettes d’alignement au sol. Après un gros quart d’heure, on peut ajouter un exercice de visualisation. Il consiste à visualiser la trajectoire des balles que l’on souhaite envoyer. Si l’on fait le parallèle entre le coup que l’on souhaite effectuer et le ressenti du corps, cela nous place dans des bonnes dispositions pour réussir ce coup.

A l’issue de cet exercice, on peut enfin filer sur le parcours. Il faut en profiter, il n’y a pas encore trop de monde sur les parcours en Mars. L’idée est simple, mettre en pratique directement l’exercice précédent sur le parcours. A chaque trou, vous pouvez jouer deux balles : une en draw, et l’autre en fade. En plus d’un exercice très utile dans le bunker, et d’une petite session de putting, l’entrainement du mois de mars est très complet, et très simple à réaliser par toutes et tous. Merci Patrice !