Le golf est un sport enrichissant à de nombreux points de vue. Il permet de se mettre au vert le weekend, de profiter du grand air et de se divertir entre amis ou en famille. Au-delà des bienfaits naturels du golf, il existe des bénéfices plus inattendus, qui se révèlent de plus en plus tout au long de la vie du golfeur. En voici quelque uns:

#1. Adoption de la ‘Positive attitude’

Lorsque l’on joue au golf, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, le coup le plus important, c’est toujours le prochain; celui que l’on s’apprête à jouer! Quelque soit le coup que l’on vient de produire, aussi bon ou mauvais soit-il, il convient de se plonger très vite dans le coup d’après, si l’on veut aller de l’avant.

Ce conditionnement, cet état d’esprit se retranscrit également en dehors des parcours. Lorsqu’il nous arrive quelque chose de négatif, un incident, on est immédiatement focalisé sur « le prochain coup », comment sortir de l’embûche, rester calme et garder son sang-froid pour ne pas s’enfoncer davantage.

Ce qui est fait est fait, maintenant il faut garder la tête froide et réparer, jouer coup après coup, se mettre dans des bonnes dispositions mentales après un revers comme après un mauvais coup au golf, pour mieux repartir de l’avant.

SUIVRE:  Le golf en direct

#2. Amélioration de la concentration

Si l’on souhaite réussir un bon score lors d’une partie de golf de dix-huit trous, il faut trouver les ressources mentales ainsi que la concentration pendant plus de quatre heures de jeu. Maintenir un tel niveau de concentration sur une durée aussi longue requiert de l’expérience, si l’on souhaite éviter le trou d’air de la mi-parcours. Cette faculté de prolonger longtemps son attention et son focus peut ainsi rejaillir et être bénéfique dans la vie de tous les jours, comme dans notre profession.

Aussi, le golf nous enseigne qu’il faut absolument rester attentif, vigilant jusqu’au bout du parcours. Rien n’est joué jusqu’au drive du 18 pour les amateurs, jusqu’au dernier putt du 18 pour les pro du circuit. Cette capacité de focus jusqu’au bout de la partie est excellente pour les golfeurs en dehors des fairways. A ce niveau de compétition, la moindre baisse de vigilance peut avoir des conséquences dramatiques.

On le sait, le moindre putt, le moindre coup joué à son importance lors des 72 trous d’un tournoi de golf. Être capable de maintenir la concentration au plus haut niveau est ce qui différencie entre eux les tous meilleurs joueurs de la planète.

 SÉLECTION : Accessoires de golf

#3. En bonne forme toute l’année

Lorsque l’on pratique le golf régulièrement, on peut constater un bien-être général. Comme on est à l’extérieur plusieurs heures, le corps est largement exposé aux conditions climatiques. Il n’est pas rare, en tant que golfeur, de recevoir des compliments sur son teint, même durant les mois de l’année qui ne sont habituellement pas ceux où l’on est le plus exposé au soleil.

La raison? Les parties de golf! Lorsque l’on joue au golf, le niveau de stress global accumulé tout au long de la semaine diminue également.

Pour les seniors particulièrement, parcourir les fairways et faire de la marche régulièrement participe à la bonne forme générale, du corps et de l’esprit.

MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées

#4. De meilleurs résultats dans d’autres disciplines

Le relâchement pour de meilleurs performances, cela ne s’applique pas que dans le golf. Or, le relâchement du corps dans d’autres situations qu’un swing de golf, peut être également bénéfique. Par exemple, un golfeur qui se met au tennis va faire très attention à la façon dont il va tenir sa raquette, la pression dans les doigts, ou le grip, le relâchement qu’il va appliquer. La précision et l’habilité gestuelle évoluent également grâce au golf, ainsi que la dextérité.

La dextérité peut être très utile pour envoyer une boule de pétanque, mais également la lecture des greens devrait vous aider à mieux appréhender le chemin de cette dernière, une fois atterrie sur le gravier. Une autre discipline qui demande adresse et précision peut bénéficier de l’expérience du golf. Il s’agit des lancers francs au basket. Il est plus facile d’appréhender cet exercice lorsque l’on a des heures de pratique de swing de golf en amont.

Après tout, le golf est un sport de lancer. Il est ainsi possible d’extrapoler les acquis, les expériences glanées sur les parcours de golf en dehors de la sphère purement golfique.

ENSEIGNEMENT : Apprendre le golf en vidéo

#5. Amélioration de la confiance en soi

Pratiquer une activité physique régulière est l’occasion de prouver à vous-même ainsi qu’à votre entourage que vous êtes capable de relever un défi. Cela vous apprend à repousser et à surpasser vos peurs et vos limites. De ce fait, la prochaine fois qu’un challenge ou un obstacle se présentera à vous, celui-ci ne sera plus aussi effrayant : vous vous direz que si vous avez été capable de vous mettre au sport, ce n’est pas cela qui va vous arrêter.

Vous aurez démontré que vous êtes capable de faire preuve de discipline, et de tenir les promesses que vous faites à vous-mêmes. La confiance au soi au golf est prépondérante, particulièrement lors des moments difficiles sur le parcours. En effet, comment bien enchainer après plusieurs mauvais coups successifs ?

LIRE AUSSI: Mental de Fer : gérer la frustration

Confier en nos capacités, et à notre faculté à surmonter les épreuves sur le parcours de golf procurera, dans le temps long, une discipline mentale qui sera fort utile dans bien des circonstances en dehors des fairways et des greens.