Pour l’un il s’agit d’un loisir, pour l’autre, il s’agit d’un métier. Partant de ce postulat, des différences fondamentales de comportements et d’implication séparent les joueurs de golf professionnels des joueurs amateurs. Une somme de petites différences, qui séparent deux univers. Voyons dans cet article quelques-unes de ces différences, et comment le joueur amateur peut s’inspirer des pro pour élever son niveau de jeu.

1. La discipline

Le joueur de golf amateur s’entraine lorsqu’il en a l’occasion. Le joueur professionnel, lui, pratique constamment, même quand il n’a pas envie. La discipline, c’est le nerf de la guerre. Les joueurs professionnels, aussi talentueux soient-ils, ne peuvent pas se permettre de négliger la rigueur dans leur entrainement, sous peine de dégringoler rapidement dans la hiérarchie mondiale.

Ils possèdent cette faculté mentale et physique à accepter des grosses charges de travail pour améliorer leur swing.

2. La maîtrise des émotions

C’est un aspect clé du succès. Le golf est une histoire de quelques centimètres, et les plus importants, ce sont ceux situés entre vos deux oreilles. Une partie de golf, c’est un peu comme les montagnes russes. Il faut avoir la tête bien faite pour accepter les bons coups, aussi bien que les mauvais coups.

La faculté d’accepter les mauvais coups est tout à fait bluffante chez les joueurs professionnels. Ils se donnent quelques secondes pour râler mentalement, mais oublient immédiatement après l’erreur produite, pour se projeter dans le coup d’après.

MATÉRIEL: Les couvre-bois golf

Chez le joueur amateur, les erreurs viennent miner la confiance dans ses capacités.

3. La préparation physique

Les joueurs de golf contemporains sont de véritables athlètes. C’est qu’ils n’ont plus le choix, s’ils veulent rester dans la course. La modernisation du golf, passe aussi par là. Tiger Woods, entre autres, avait ouvert la voie. Désormais, si vous n’êtes pas au top de votre condition physique, vous aurez beaucoup de mal à bien figurer lors des tournois de golf importants.

Les joueurs partagent volontiers leur routine sur les réseaux sociaux. La préparation physique inclue la musculation, mais aussi la souplesse, les étirements, le repos.

Les joueurs sont comme des machines, qu’il faut entretenir, préparer, pour les amener au top de leur forme pour les gros rendez-vous de l’année.

4. Les connaissances théoriques

La compréhension du swing de golf par les joueurs professionnels dépasse bien largement celle des joueurs amateurs. C’est que de la théorie, ils en ont absorbé ! Prenons encore l’exemple de Tiger Woods, qui en parle dans un de ses livres.

Il connait parfaitement le fonctionnement d’un swing de golf, la mécanique de celui-ci. Il sait pourquoi les clubs sont ainsi constitués, comment va réagir la balle de golf à l’impact, comment produire telle ou telle trajectoire.

MATÉRIEL: Les Tapis de Putting

C’est une combinaison de théorie, d’instinct, et d’expérience qui différencie le joueur professionnel du joueur amateur.

5. La faculté de concentration

Une simple erreur au cours d’un tournoi de 4 jours, et les conséquences peuvent être énormes. Le joueur pro risque gros, à chaque coup de golf. Sa vigilance, sa concentration doivent rester au sommet, tout au long de la journée, tout au long du tournoi.

Il apprend à se mettre dans sa bulle, à faire le vide, et à s’engager à 100% dans chacun de ses coups.

Le joueur amateur pourra accepter plus facilement une perte de concentration, même si cela lui coute une balle dans l’eau, ou hors limites.

6. La soif de progresser

Le joueur amateur peut vouloir s’améliorer dans le jeu, mais inéluctablement, pour la majorité d’entre eux, les amateurs rencontrent un plateau, et l’acceptent. Au bout d’un moment, ils ne cherchent plus à progresser, mais plutôt ont tendance à vouloir simplement maintenir leur niveau de jeu.

Le joueur professionnel va continuer de chercher systématiquement des angles d’amélioration. En partant des statistiques de son jeu, il va se fixer des objectifs d’amélioration à atteindre pour l’année. La précision au driving, le putting, le taux de conversion des approches-putts, tout est scruté, pour être ensuite optimisé.

La majorité des joueurs connaissent leurs points forts, mais également leurs points à améliorer.

7. Le plan et la stratégie

L’amateur bien souvent va se contenter d’improviser sur le parcours de golf, en jouant au trou par trou. Le pro agit en respectant son plan. Il a étudié le parcours, élaboré une stratégie, et va essayer de s’y tenir. Au jour le jour, en fonction de l’avancée dans le tournoi, sa stratégie va évoluer, pour tenter d’atteindre ses objectifs.

Les joueurs professionnels disposent de beaucoup plus d’options pour chaque situation rencontrée sur le parcours. Des options ‘safe’, des options plus risquées.

Ils sont capables d’évaluer le rapport bénéfice / risque entre ces options.

8. Un staff compétent

Le joueur professionnel a la chance d’être entouré par un staff riche et divers. Coach, caddy, préparateur physique, préparateur mental, tous jouent un rôle dans la réussite du joueur, qui doit convertir le travail établi avec toute son équipe. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, pour tenter d’atteindre les objectifs fixés en début de saison. Le coach aura toujours un œil sur le swing de son poulain, le préparateur physique l’amènera au top de sa forme pour les tournois majeurs.

Le préparateur mental se tient prêt à intervenir pour donner les bons conseils au bon moment, trouver les bons mots pour mettre le joueur dans les meilleures dispositions mentales. Le caddie, c’est la personne la plus proche du joueur, puisqu’elle l’accompagne jusque sur le parcours. La relation entre un joueur de golf pro et son caddie est très importante, et ce dernier peut avoir un rôle prépondérant dans la réussite et le succès d’un joueur de golf.