Le golf fait partie des sports les plus difficiles à pratiquer. C’est certainement un des sports qui génère le plus de frustration chez les joueurs amateurs, et sans doute aussi chez les joueurs professionnels. Il n’y a pas d’exutoire concret, pour évacuer les tensions accumulées au cours d’une partie.

Ainsi, lorsque cela se déroule mal, il est facile de se crisper, ce qui engendre, en conséquence, encore davantage de coups de golf ratés. Heureusement, le golfeur amateur est très créatif, lorsqu’il s’agit de concevoir des excuses, plus ou moins crédibles, pour expliquer les raisons d’une déroute au golf. Combien de fois est-il possible d’entendre sur les parcours des remarques du type : « je joue beaucoup mieux, d’habitude ».

Petit florilège de prétextes dans cet article de blog, lorsque l’on joue mal au golf. Ces réactions et petites excuses en disent plus sur les personnages que l’on croise sur les parcours de golf que leur jeu en lui-même.

#1. Les conditions météo

C’est le facteur x, au cours d’une partie de golf. Celui que l’on ne peut pas déterminer à l’avance, sur lequel on n’a aucun moyen d’action. Lorsqu’il fait beau, c’est facile, mais dès lors que la pluie ou le vent viennent compliquer l’exercice, ce sont des atouts maitres pour expliquer les mauvais swings, les balles de golf topées, etc.

L’excuse des conditions météorologiques défavorables est un grand classique du genre. Un conseil, plutôt que de les combattre, mieux vaut les accueillir comme un défi supplémentaire à relever.

Et puis se dire qu’après tout, c’est un sport anglo-saxon !

#2. La défaillance High-Tech

Le télémètre de golf a bon dos, lorsque le golfeur se trompe de club. Si ce n’est pas le télémètre, c’est la montre GPS qui déconne, ou qui n’a plus de batterie. Ces petits gadgets technologiques sont les fusibles parfaits pour expliquer les défaillances du golfeur moderne. C’est que ces derniers ont intégré profondément les routines des golfeuses et des golfeurs ces dernières années.

La prochaine fois que vous rencontrez l’obstacle d’eau, ne blâmez votre accessoire de mesures de distances, personne ne vous croira !

#3. Les nouveaux clubs

Les nouveaux clubs sont arrivés, on n’a pas encore pris le temps de s’y accoutumer… En voilà une bonne excuse pour mal jouer au golf ! Bien sûr, lorsque l’on change d’équipement au golf, cela nécessite une petite période d’adaptation.

Cela peut s’effectuer sur le practice dans un premier temps, avant de rejoindre les parcours de golf. Mais, chez certains golfeurs, cette excuse est beaucoup trop récurrente pour être crédible.

On a l’impression qu’ils changent de clubs tous les dimanches, ou alors qu’ils refont leurs grips ou un fitting tous les quatre matins.

#4. L’échauffement zappé

La bonne vieille excuse du manque d’échauffement, on la connait aussi. C’est facile de mettre en cause son manque d’organisation, pour couvrir un début de partie catastrophique. Cela ne devrait pas se produire en réalité, car pour bien préparer une partie de golf, il faudrait arriver systématiquement une bonne heure en avance au golf.

Là aussi, cette excuse ne peut tenir pour toute la partie, hélas. Si l’on se rend compte qu’un joueur a avancé cette explication, mais qu’il produit la même chose au trou numéro 10 qu’au trou numéro 1, son explication n’était tout simplement pas crédible.

#5. La déconcentration

Ce peut être une bonne excuse, mais elle ne peut pas servir tout au long de la partie. Prétexter que vous avez été dérangé par votre partenaire de jeu qui fouillait son sac de golf pour récupérer son casse-croute ne pourra pas marcher à chaque fois.

Si quelqu’un parle lorsque vous êtes déjà à l’adresse, rien ne vous empêche de sortir de votre routine, d’interrompre le ou les perturbateurs, avant de reprendre intégralement votre routine.

#6. Pas le temps de s’entrainer

C’est peut-être l’excuse la plus répandue, et la plus difficile à démonter. Car c’est sans doute la plus plausible. Si vous jouez mal au golf, c’est que vous manquez d’entrainement, et de practice. Le manque de temps, des agendas chargés, une vie familiale bien remplie, tout cela explique les mauvaises performances golfiques.

On l’accepte volontiers, mais ce n’est pas nécessaire de le rabâcher systématiquement, après chaque swing de golf loupé.

#7. Les greens ne roulent pas

« Mon putter est vraiment froid aujourd’hui, mais je trouve surtout que les greens ne roulent pas du tout. » ou alors : « waw, les greens sont des vraies patinoires, je n’ai pas l’habitude ».

Si vous prenez trois putts à chaque fois que vous êtes sur le green, le problème ce n’est pas le green, c’est souvent la technique de putting. Alors, faites-vous un cadeau, offrez-vous un tapis de putting, pour progresser réellement dans cet aspect du jeu.

#8. C’est la faute à pas de chance

Non, le petit écureuil ne va pas systématiquement vous ramener la balle sur le fairway, alors que vous aviez envoyé votre drive dans les bois.

De la même manière, si vous avez eu un ou plusieurs rebonds défavorables au cours de la partie, cela ne peut pas tout expliquer. De toutes manières, les rebonds favorables et les rebonds défavorables ont tendance à s’annuler dans le temps, statistiquement.

Si vous avez connu un mauvais jour, il est probable que votre prochaine partie de déroule mieux. Il est ainsi préférable de ne pas utiliser trop lâchement cette excuse si vous avez rendu une moins bonne carte de scores que vos partenaires du jour.