Le golfeur Français Matthieu Pavon a amélioré récemment ses performances dans le domaine du putting. Pour cela, il s’est offert les services d’un nouveau coach de putting, ce qui lui a permis de retrouver de la consistance dans son putting. Après un an, cela semble désormais porter ses fruits, ce sont ses statistiques qui parlent. Dans cette vidéo du Journal du golf, Matthieu Pavon nous révèle en 15 minutes quelques-uns des exercices qu’il met en place régulièrement pour progresser au putting.
La régularité dans la posture lui permet de gagner en régularité. Répéter une posture systématiquement fait partie des exercices que Matthieu Pavon s’inflige pour progresser au putting. Les exercices de « visée » sont également au menu, avec d’un côté l’alignement vers la cible, et de l’autre, la direction de la sortie de balle du putter.
Dans sa routine quotidienne, Matthieu Pavon (profil sur le DP World Tour), ainsi que bon nombre de joueurs professionnels, utilisent un accessoire de putting, la plaque de Pels. C’est facile à transporter, et donne des indications rapides et fiables sur le stroke de putting.
S’ÉQUIPER: Accessoire de putting avec les billes
Matthieu Pavon calibre tout, sa distance par rapport à la balle, la position de la balle dans son stance notamment, en s’aidant de baguettes avec des marqueurs. Cela lui permet de reproduire la même installation, quel que soit le tournoi ou le putting green.
Une fois le calibrage effectué, et la visée bien réglée, il passe sur des exercices de putting pratiques. Il faut noter qu’il n’utilise pas systématiquement des trous, il peut se concentrer uniquement sur sa technique, et envoyer plusieurs balles d’affilée, en essayant de toucher la précédente. Après avoir beaucoup travaillé ses putts de moins de 3 mètres, il essaie désormais de progresser sur les putts de 5 à 6 mètres.
Matthieu est partisan de tracer sur sa balle une ligne au centre pour faciliter son alignement, avec sa face de club. Certaines balles de golf d’occasion ou neuves (voir ci-dessous) sont déjà équipée d’une ligne pour vous éviter d’avoir à le faire vous-même.

S’ÉQUIPER: Les balles Callaway triple ligne
Le golfeur tricolore partage également dans cette vidéo son ressenti par rapport à son putter.
Il préfère utiliser un putter maillet, plutôt qu’une lame. Son explication simple est très pertinente, à chacun de se faire sa propre opinion, ses propres préférences. Cette vidéo est une mine d’information pour tous les golfeuses et golfeurs désireux d’améliorer ce secteur de jeu.