Après une dernière journée épique, Américaines et Européennes se quittent finalement sur un score de parité 14-14, qui profite aux Européennes, tenantes du titre. Après une première demi-journée complètement ratée par les Européennes (0-4), ce retour à l’égalité parfaite est une belle réussite, puisqu’elles conservent la Solheim Cup pour la troisième fois d’affilée. Céline Boutier a perdu son simple du dimanche face à la 33ème joueuse mondiale. C’est l’Espagnole Carlota Ciganda qui a offert le point du sacre, en Andalousie, dans son pays, devant les yeux du Roi d’Espagne.
Une bataille équilibrée, mais la coupe reste pour les Européennes
On l’a évoqué, ces 3 jours de compétition se sont donc soldés par un match nul 14 partout, qui fait les affaires des Européennes. En effet, en tant que tenantes du titres un match nul leur suffisait, alors qu’il fallait aux Américaine 14,5 points, si elle souhaitaient l’emporter. Et il faut dire que ce n’est pas passé loin du tout.
Les Américaines étaient même en tête 13-12 à quelques minutes du terme de la rencontre. C’est la partie de Caroline Hedwall qui a fait une grande différence. Menée 3UP après 6 trous, elle est revenue grâce à un mental de fer, et un putting d’enfer, pour l’emporter 2UP, dans un match qui semblait pourtant totalement plié.
TEXTILE: Les vestes de golf
A massive, massive moment.
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 24, 2023
Caroline Hedwall goes 1UP heading to the 18th 🇪🇺#TeamEurope | #SolheimCup pic.twitter.com/tLfEc5hPqv
Elle a réussi à rendre la confiance que la capitaine lui avait accordé, puisqu’elle faisait partie des choix du capitaine, le fameux ‘picks’.
Monumentale Carlota Ciganda
Si la Suédoise a fait basculer la rencontre, c’est bien Carlota Ciganda qui a porté le coup de grâce. Ou plutôt les coups de grâce. Avec deux coups de fer au drapeau sur les trous 16 et 17, elle a claqué la porte au nez de Nelly Korda, qui était pourtant revenue de 3 Down à égalité. Mais l’Espagnole, devant son public, a réussit à sortir des coups d’antologie, au meilleur moment.
World class from Ciganda 🇪🇺#TeamEurope | #SolheimCup pic.twitter.com/7x1q2UdBoU
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 24, 2023
Si Nelly Korda est passée tout prêt de rentrer son chip, c’est finalement l’Espagnole qui remporte son match, et amène le point qu’il manquait à l’équipe Européenne pour conserver son titre. Avec 4 points glanés sur 4 possible, Carlota Ciganda est clairement la femme du tournoi, portée en triomphe lors des célébrations de son équipe Si la Solheim Cup est une affaire d’équipe, il faut des individualités bien trempées pour mener les batailles. Carlota Ciganda est de cette trempe la.
Au tour des Européens de remporter la Ryder Cup?
Avec ce succès du côté des femmes, c’est désormais aux hommes d’entrer sur la scène mondiale du match-play, au travers de la Ryder Cup que l’on pourra regarder en direct! Ce sont les Américains qui sont détenteurs du trophée, et à qui un match nul suffirait pour le conserver. Mais les Européens, à Rome, devant leur public, sur un parcours manucuré à leur avantage, auront à coeur de remporter leur match. Devant l’armada Américaine, les Rory Mcilroy, Viktor Hovland, John Rahm est consorts devront sortir une très grosse performance collective pour espérer l’emporter. Cela fait 30 ans que les Américains n’ont plus gagné sur le sol Européens, l’enjeu est donc bel et bien de conserver cette invincibilité.