Après une parenthèse de fermeture, qui aura duré quelques semaines, les golfs ont enfin réouvert fin novembre. Mais que cette parenthèse parut interminable pour l’ensemble des licenciés, ainsi que pour tous les passionnés de la petite balle blanche. Comme une sensation de manque, de ne pas pouvoir swinguer un club, ressentir le contact de la balle de golf.
Le message de la Fédération Française de Golf
Les golfs pourront rouvrir partout en France, dans le respect des normes sanitaires. Par rapport à d’autres disciplines sportives, le golf se joue en plein air, c’est ce qui a penché en faveur de la réouverture rapide de ces derniers, comme lors de la fin du premier confinement. Les golfeurs font partie des premiers à retrouver leur discipline favorite.
Le message de la Fédération Française de Golf n’aura pas tardé à arriver peu de temps après les annonces gouvernementales.
Profiter du dernier mois de golf de l’année
Certes, le mois de novembre est habituellement un des plus gros mois golfiques de l’année, et il est rageant de ne pouvoir s’adonner à notre passion comme on l’entend. Néanmoins, l’année n’est pas terminée, le mois de décembre devrait voir arriver une marée humaine de golfeurs se déverser sur les parcours partout en France. Ecoutez le podcast du journal L’équipe à ce sujet : Podcast « Swing » : le golf, premier déconfiné. Ce fut le cas à la suite du premier confinement, et le premier weekend de réouverture aura déjà confirmé largement cette tendance. Certes, il faisait beau! Mais il faisait surtout très froid…
Entre la précédente séance de golf, et celle-ci, les conditions météorologiques ont largement évolué, on est entré de pied ferme dans l’hiver.
Alors, les golfeurs et les golfeuses braveront ils ces conditions de jeu moins favorables pour les organismes? Est-ce que le mois de décembre sera particulièrement animé sur les fairways, ou est-ce que le retour à la réalité de la saison hivernale l’emportera? Il faudra bien reconnaitre en effet que réaliser un swing de golf lorsqu’il fait 5 degrés dehors n’a rien à voir avec le même geste réalisé dans de meilleures conditions. Fin Octobre, il faisait 15 degrés dehors, ce qui était encore très agréable pour une balade golfique, ou une séance de practice.
Bien s’équiper pour jouer au golf dans le froid
La meilleure des solutions pour retrouver le golf dans de bonnes conditions, est avant tout de s’équiper d’une tenue de golf appropriée, de la tête aux pieds. Bien entendu, même s’il faut garder le tête froide au golf, on prendra plaisir à l’emmitoufler avec un joli bonnet de golf. Avec ou sans pompon, c’est selon les gouts de chacun. Une veste de golf imperméable, ou un gilet chauffant pour le golf? Faites vos jeux! Enfin, le golf est un sport de toucher, de feeling. Les mimines doivent rester protégées elles aussi autant que faire se peut. Il existent plusieurs méthodes, des moufles aux gants de golf d’hiver, en passant par une chaufferette Zippo, la aussi chacun s’appropriera la technique qui le satisfait le plus. Depuis quelques temps, vêtements chauffants sont à la mode, et les retours sont plutôt positifs.
Gilet Chauffant pour jouer au golf tout l’hiver
Bien entendu, il est très important de bien s’échauffer au golf, pour éviter tout risque de pépin physique. Lorsque le corps est froid, il est en effet plus à risques qu’au printemps ou au milieu de l’été. Les semaines précédentes ont été en mode confinement, et le corps n’est plus habitué à passer autant de temps dans le froid. Pour les plus seniors d’entre nous, porter une ceinture lombaire pour le golf est peut-être une bonne idée pour prévenir les maux de dos…
Pour les plus raisonnables des golfeuses et des golfeurs, il va falloir admettre néanmoins que la saison golfique est tout proche de la fin.
Patienter de nouveau pendant la pause hivernale à venir
On va devoir ranger bientôt les clubs pour de nouvelles longues semaines et la traditionnelle coupure hivernale… On a vu pendant le confinement qu’il était possible de se distraire autour d’une activité golfique, même en restant à la maison. Un bon livre sur le golf, peut faire la différence, il existe également quelques très bon films de golf. Si vos cadeaux golf ne sont pas encore fait, sachez qu’avec un tapis de putting, il est possible de rester en contact avec le jeu, et de s’entrainer au putting. Cela peut aider à faire le dos rond pour encore quelques semaines, avant de connaitre, nous l’espérons, une année avec un peu plus de sérénité, et moins de coupures pour cause de crise sanitaire. Il est possible de profiter de cette coupure également pour préparer son équipement pour la saison prochaine. L’hiver est une saison propice aux bonnes affaires du côté du marché de l’occasion. Les soldes d’hiver seront également à explorer pour dénicher la perle rare en termes de matériel, tout comme le maintenant traditionnel Black Friday Golf.

LIRE AUSSI : 7 activités golf à la maison
D’ici la, on s’équipe pour le froid, on retrouve les petits copains sur les fairways, et on mesure la chance d’être un golfeur. Après tout, bien d’autres sports ou activités de loisirs devront patienter, parfois jusqu’à l’année prochaine, pour rouvrir leurs portes. Une grosse pensée pour les stations de skis dont les remontées mécaniques n’ouvriront pas pour les vacances de Noël. Promis, nous n’allons pas polémiquer dans cet article, même s’il y aurait de quoi, sur la gestion de crise sanitaire de ce gouvernement.