Les points de pression d’un bon grip de golf

On retrouve Charles Marchildon pour une vidéo de golf essentielle concernant un des fondamentaux du swing de golf : le grip ! Nous allons parler du grip de golf, et plus précisément des points de pression qu’il faut appliquer sur le grip pour réaliser un swing de golf simple et efficace. Il est très important de bien comprendre quels sont les doigts qui serrent, et quels sont les doigts qui ne serrent pas le club de golf.

Il faut retenir que ce sont les trois derniers doigts de la main gauche (pour les droitiers) vont appliquer de la pression, ainsi que les deux doigts du milieu de la main droite.

Pour faciliter la compréhension des zones de pression, Charles Marchildon n’hésite pas à dessiner sur son gant de golf, et même sur sa main directement. Pour illustrer encore davantage, certaines incrustations dans la vidéo représentent de manière précise les points de pression sur le grip de golf. Les amateurs de golf reconnaitront certaines illustrations provenant du livre de golf de Ben Hogan, un spécialiste en la matière, et un des plus grands joueurs de golf de l’histoire.

Livre Ben Hogan Cinq Leçons les Principes Fondamentaux du Golf

LIRE : Le livre de Ben Hogan

Il est très fréquent de voir les joueurs professionnels réaliser un ‘waggle’ avant de frapper leur balle, afin de détendre les muscles de leurs poignets, leur permettant de mieux cibler les doigts qui serrent le club. Si l’on compte bien, l’index de la main gauche et le petit doigt de la main droite (pour les droitiers) n’appliquent donc aucune pression sur le club, ils sont juste posés dessus, et servent à lier les deux mains entre elles. Pour illustrer, Charles Marchildon choisit l’exemple de Fred Couples, lors de son élan de golf. On voit bien que le pouce de Couples et l’index ne sont pas utilisés lors de la frappe, et lors de la traversée.

ACCESSOIRE: Aide pour positionner les mains correctement sur le grip de golf

Enfin, Charles Marchildon nous donne une astuce pour bien disposer le club dans la main gauche, afin que le petit bourrelet de la paume de la main fasse contact de la bonne manière. Il faut s’assurer que le morceau de peau (le bourrelet) empêche le club de remonter vers le haut. Grâce à ce cette vidéo, vous allez comprendre et bien entraîner les points de pression de votre grip de golf avec ce petit exercice.