Matthieu Pavon se souviendra longtemps de son premier trou en un dans un tournoi compétitif. Il l’a réalisé à Los Angeles, sur le parcours du Los Angeles Country Club, lors de ce 123ème US Open de golf, sur le trou numéro 15. C’est à ce titre qu’il figure dans les highlights de la journée, même si plus tard dans cette journée un deuxième golfeur réussira également cet exploit: Sam Burns, lui aussi pour son premier trou en un sur le PGA Tour. Cet eagle a fait du bien au joueur Français, qui accroche une carte de +1 à l’issue du premier tour. Il se positionne tout ce même à 9 coups de la tête, co-détenue par Rickie Fowler et Xander Schauffele.
Rickie Fowler et Xander Schauffele en feu
Les deux hommes se sont tiré la bourre comme jamais, et entrent tous les deux dans l’histoire du golf.
En effet, leur 62 est le score le plus bas jamais réalisé sur un tour lors de l’US Open. C’est également la performance la plus importante de l’histoire en majeur tout court, puisque personne n’a jamais réussi à faire mieux que 62 dans l’histoire des tournois majeurs.
Two @USOpenGolf record-holders 😁@RickieFowler | @XSchauffele pic.twitter.com/5TP800mh60
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 15, 2023
Si l’on souhaite chercher une explication rationnelle à cette démonstration de golf, on peut signaler que le parcours du LACC comporte 3 Par 5 et 5 Par 3, ce qui semble proposer de meilleures chances de scorer. Mais tout de même, US Open de golf oblige, on ne s’attendait pas à ce que le parcours de fasse ainsi martyriser par les joueurs. Il faudra être solide pour la suite du tournoi, car on peut compter sur les organisateurs de l’épreuve pour rendre le parcours plus difficile sur les greens, mais aussi sur les positions de drapeaux.
MATÉRIEL: Comment voyager avec sac de golf en avion?
Rory Mcilroy dans le coup, Brooks en dedans
Rory Mcilroy réussite une très bonne carte de -5, qui le place seulement à 3 unités des leaders. Cette carte aurait pu être encore meilleure sans son bogey sur son ultime trou du parcours. Il a littéralement loupé sa balle lors d’un chip, lui coutant un coup plein!
Brooks Koepka, l’archi favori pour remporter cette 123ème édition de l’US Open est passé à côté de se journée, et doit se contenter d’un bien terne +1. Côté Français, c’est Paul Barjon qui mène le clan tricolore, avec une carte de -3. Du coté de Victor Perez, c’est la déception, avec une carte de +6. Miné par son driving approximatif, Victor n’a jamais réussi à se mettre dans sa partie.