Une nouvelle année qui commence, c’est tout d’abord l’occasion de voir ce qu’il s’est passé en 2021 au cours des 365 derniers jours. Après avoir passé en revue les grands moments de l’année écoulée, nous allons ici évoquer les réjouissances à venir, ainsi que les traditionnelles résolutions de la nouvelle année. Le golf sera à l’honneur une nouvelle fois, c’est une tradition qui se perpétue et nous suit à vie !
Profiter du retour de Tiger Woods
Tiger Woods devrait effectuer son grand retour à la compétition en 2022. Il s’est montré plutôt affuté lors du PNC Championship qui s’est déroulé mi-décembre 2021, aux côtés de son fils Charlie.
Sa préparation est de son propre aveu très intense, sans jours de repos, pour peut-être, pourquoi pas, participer au Masters d’Augusta, son jardin favori. Du haut de ses 46 ans, le Tigre fera figure de vétéran au milieu de la meute des jeunes loups talentueux du PGA Tour. Mais son exigence du plus haut niveau, sa détermination, son mental et son talent lui permettront encore certainement de nous surprendre. Regarder le golf en direct va être une nouvelle fois très agréable cette année.
Se mettre à travailler le putting régulièrement
Le putting est un compartiment du jeu fondamental du golf. Pourtant, ce n’est pas celui que l’on pratique le plus souvent. C’est une discipline qui se joue énormément au toucher, au feeling. Il existe toute une panoplie de techniques pour bien putter. Chacun doit s’approprier un grip dans lequel il est confortable, et travailler le geste de balancier de la manière la plus régulière possible. Il est possible de s’entrainer à la maison, au bureau, ou bien entendu à son club de golf favori. Un bon tapis de putting est suffisant pour se façonner un geste convenable, en quelques mois de pratique. La répétition est le secret de la réussite, répéter la même routine sans cesse permet de minimiser les erreurs de rythme ou d’alignement.
Des bons livres de golf sur le putting sont également disponibles pour apprendre des tous meilleurs dans ce secteur du jeu.
Espérer le retour au premier plan des golfeurs français
Après une année 2021 particulièrement décevante pour les Français au plus haut niveau Européen et mondial, espérons que les tricolores auront à cœur de démontrer qu’ils font partie des meilleurs joueurs de la planète.
Les espoirs de Ryder Cup, qui semblent avoir miné la dynamique de confiance de Victor Perez, devront être mis définitivement de côté cette année, pour revenir sur des objectifs plus simples. Antoine Rozner, qui compte déjà deux victoires sur le Tour Européen, fait partie des outsiders, et de grands espoirs seront portés sur lui par la délégation tricolore. Les joueurs plus expérimentés du champ tels MLV, Alex Levy, auront à cœur de démontrer tout leur potentiel.
Mettre à jouer ses accessoires et gadgets golf
Disposer des bons accessoires de golf peut être utile pour relancer une dynamique d’apprentissage ou de perfectionnement. Acheter un télémètre golf peut se révéler très utile par exemple pour améliorer son contrôle des distances, fers en main. Procéder à un étalonnage des clubs permet de gagner en précision, et donc en résultats. C’est une satisfaction de prendre connaissance d’une distance précise, d’être en mesure de choisir le bon club et de réaliser le coup requis. C’est en réalité l’objectif ultime de tout golfeur. Si l’on s’est trompé, c’est peut-être une bonne option de réévaluer les distances que l’on possède pour chaque club du sac. Bien sûr, il existe une multitude d’accessoires et de gadgets disponible dans l’univers du golf. Peut-être pouvons-nous mentionner ici le filet de golf pour jardin, qui s’est révélé bien pratique ces derniers temps, pour continuer à jouer au golf même en temps de confinements et de privations de libertés. Bien sûr, il faut pour cela disposer d’un espace suffisant dans son jardin.
Au-delà des plein swing, cela permet aussi dans certains cas de réaliser des mini coups « punchés », pour prendre en confiance sur ce geste technique.
Capturer des selfie golf en vidéo
Pour comprendre comment améliorer sa technique au golf, une bonne idée est de regarder des vidéos de swing de golf au ralenti. Pour comparer les gestes des meilleurs joueurs de la planète à son propre geste, il est possible de capturer un selfie vidéo. Si l’on ne possède pas à portée de mains quelqu’un pour nous filmer grâce à un téléphone, il existe aujourd’hui des petits accessoires pour fixer son téléphone sur son sac de golf, ou un club de golf le cas échéant. Attention, observer son swing de golf en vidéo, la première fois, peut-être une expérience déconcertante pour les joueurs amateurs. Après avoir effectué un audit des positions clés, il faut être en mesure de faire évoluer la technique dans la bonne direction. Pour cela, nous ne manquerons jamais de recommander la présence d’un entraineur de golf. Prendre une leçon de golf ou un cours de golf est bénéfique pour corriger les petites choses ainsi que les fondamentaux du swing de golf.
Les professionnels connaissent les bons exercices pour appuyer certains aspects du jeu, et débloquer certaines situations.
Les grands rendez-vous golfiques de l’année
Comme chaque année golfique, les quatre rendez-vous principaux seront les quatre tournois majeurs. Qui va succéder à Hideki Matsuyama, Collin Morikawa, Phil Michelson, et John Rahm ? Le Masters d’Augusta, le PGA Tour, The Open, l’US Open viendront animer les débats golfiques, et seront autant d’occasions d’observer les meilleurs joueurs de la planète se rendre coup pour coup. Il existe tant de très bons joueurs actuellement qu’il est difficile de faire des prédictions, ou de réaliser des partis en ligne. Cependant, on peut penser que des joueurs comme Brooks Koepka, ou Bryson Dechambeau, qui n’ont pas remporté de titres majeurs l’année précédente, voudront leur revanche. Leur puissance physique, combinée à leur science du petit jeu font d’eux des candidats naturels aux titres, dans le golf moderne. Jordan Spieth, qui a retrouvé son meilleur niveau l’année dernière, après des mois très compliqués, sera lui aussi déterminé à briller lors des grands rendez-vous. Avec le retour de Tiger Woods, pour arbitrer les débats, la saison 2022 du golf mondial s’annonce d’ores et déjà alléchante.