Jouer au golf est une activité ludique, mais également compétitive. Si vous souhaitez progresser dans votre pratique du golf, il existe de nombreuses pistes, parmi lesquelles figure l’amélioration de la condition physique. La révolution du golf moderne provient en grande partie du gain de puissance de la majorité des joueurs du PGA Tour. Si l’on compare les distances effectuées depuis les tertres de départ avec le driver actuellement avec celles parcourues il y a 20 ou 30 ans, cela n’a plus rien à voir. Certes, le matériel, qui a beaucoup évolué, y est pour beaucoup, mais les champions de golf n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque. Les joueurs du PGA Tour sont de véritables athlètes sportifs, qui n’ont rien à envier à d’autres disciplines sportives. C’est un ingrédient de la recette du succès pour ces joueurs de haut niveau, bien sûr, ce n’est pas le seul, mais il est devenu indispensable pour remporter des trophées et se mêler à la course aux titres majeurs.

 SÉLECTION : Idées cadeau golf

Pratiquer le renforcement musculaire pour rester en forme

Pour les joueurs de golf amateurs, nul besoin de se transformer en une montagne de muscles pour prendre du plaisir sur les parcours de golf, et heureusement ! Cela dit, prendre soin de son corps un minimum est un prérequis pour profiter des fairways le plus longtemps possible dans la vie, y compris avec un âge avancé. Au-delà de la pratique du golf, qui est plus confortable lorsque le corps est en bonne forme, il s’agit d’adopter une hygiène de vie saine, qui sera bénéfique dans tous les aspects du quotidien.

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, une courte séance de 20 ou 30 minutes plusieurs fois par semaine peut faire la différence. Il n’est pas du tout indispensable de se rendre dans une salle de sport, travailler chez soi, avec le poids de son corps est un très bon début ! Travailler les abdominaux, faire des pompes, des tractions, soulever des petits poids permet de dynamiser et de tonifier le corps.

Dans notre vie de tous les jours, on passe beaucoup de temps immobile, devant les écrans, alors que fondamentalement l’homme n’est pas fait pour être sédentaire à ce point. Il faut donc bouger régulièrement, pour rester en forme à tout âge de la vie.

Maintenir la souplesse pour une bonne amplitude de swing

La souplesse est innée lorsque l’on est enfant ou adolescent, mais elle a tendance à disparaitre plus on avance dans l’âge adulte. Cette dernière est précieuse, et il est important de l’entretenir si l’on souhaite profiter du golf le plus longtemps possible. Des exercices de yoga sont bénéfiques pour amorcer un changement en douceur. Si vous n’êtes pas du tout familier avec cette discipline, sachez qu’il existe de nombreuses vidéos sur internet pour vous initier. L’accompagnement d’un professionnel est recommandé au début, mais certains exercices sont vraiment à la portée de tout le monde.

ENSEIGNEMENT VIDÉO : Cours de golf gratuit en ligne

Une souplesse dans les hanches permettra au golfeur une meilleure rotation lors du swing de golf, assurant une plus grande amplitude, et une portée de vol plus importante pour la balle de golf.

Travailler en puissance pour gagner en distance

Si l’on est déjà adepte de renforcement musculaire, et si la souplesse n’est pas un problème, il est alors possible de rajouter de la masse musculaire à son corps, pour gagner en puissance au golf. Ce n’est pas indispensable, mais si votre objectif est de réaliser plus de distance avec votre driver, c’est une piste d’amélioration souhaitable. Dès lors que l’on ajoute des poids importants à la salle de sport, il convient d’effectuer des mouvements corrects, très précis, sans quoi le risque de blessure serait important.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour vos premières séances, pour vous assurer notamment d’une bonne posture lors des exercices. Avec du temps, de la persévérance, il est possible de progresser de manière surprenante, et de réaliser de grandes transformations du corps. Il faut bien garder en tête néanmoins que tous ces efforts seront perdus dès que les séances à la salle de sport seront arrêtées.

ENSEIGNEMENT VIDÉO : Apprendre à driver plus loin au golf

Entre la puissance sur quelques mois ou années, et le renforcement global (plus doux), tout au long de la vie, il vaut mieux privilégier la régularité du renforcement global. Cela permet également de préserver le corps. Vous connaissez probablement l’adage : Pour aller loin, mieux vaut ménager sa monture !

S’échauffer pour mettre le corps dans de bonnes dispositions

A présent, lorsque l’on arrive à son club de golf, pour réaliser une partie entre amis, il est impératif de bien s’échauffer, pour mettre la machine en route. Trop souvent, on voit des joueurs qui oublient cette règle toute simple mais fondamentale. Cela permet bien entendu d’éviter les blessures. Le swing de golf est un mouvement explosif, court mais intense. Il n’est pas raisonnable de sortir le driver au practice à peine arrivé sur place. Prenez quelques minutes pour échauffer et étirer votre corps : les poignets, le dos, les chevilles, les jambes.

MATÉRIEL: Guide achat télémètre golf

Ensuite, prenez plutôt l’habitude de monter doucement dans les clubs, pour augmenter peu à peu l’intensité de votre séance. Votre corps vous remerciera, et vos performances s’en trouveront améliorées, à n’en point douter.

Bien s’étirer après le golf pour mieux récupérer

Lorsque vous avez terminé votre partie de golf, pensez à bien vous étirer. Cela peut paraitre anodin, mais mettra votre corps dans de meilleures dispositions pour bien récupérer. Il est possible de s’étirer quelques minutes directement à la fin d’une partie ou d’un entrainement, sur le parking, par exemple, après avoir rangé vos clubs dans le coffre de votre voiture.

MATÉRIEL: Balles de golf recyclées

Quelques minutes, tout au plus, pour soulager le dos, vous évitera des douleurs sur le long terme. Une fois rentré à la maison, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à une séance d’étirement plus longue, pour relaxer votre dos, vos fessiers, etc. C’est une bonne habitude à prendre, que les golfeurs de haut niveau ont tous adopté pour améliorer leur récupération.

Sur le PGA Tour, les joueurs réalisent un 18 trous quatre jours d’affilé lors des tournois. La préservation du corps est fondamentale pour réussir dans cette discipline, et pour éviter les blessures.