Choisir la meilleure Montre Golf 2023

Comment choisir le meilleure Montre Golf GPS pour VOTRE utilisation? Le meilleur du golf vous propose un guide d’achat, et sélectionne pour vous le Top 7 parmi les meilleures montres GPS golf.  Les avis clients, ainsi que les tests que l’on trouve sur les différents sites marchands sont autant de critères de sélection pris en compte. L’achat d’une montre GPS de golf peut se révéler être une expérience déroutante pour un golfeur amateur. Il existe tant de modèles disponibles sur le marché! Lequel choisir? Sur quels critères baser sa réflexion? Le prix, les fonctionnalités? Voici les avantages et inconvénients d’utiliser une montre GPS de golf, pour vous aider à y voir plus clair.

Le coup de coeur du Meilleur du Golf

La montre TecTecTec! ULT-G

VOIR L’OFFRE >

Clairement, la montre TecTecTec! ULT-G est un très bon produit pour s’équiper d’une technologie GPS sur les parcours de golf. Simple d’utilisation, précise et efficace, elle fera le job sans faire trop mal à votre budget (mois de 100€). C’est une montre idéale pour gagner en précision lors des parties de golf dominicales. Rien à faire, elle détecte automatiquement le parcours sur lequel vous vous situez. Elle couvre près de 40000 parcours dans le monde.

Top 7 des montres golf GPS: Le comparatif

MarqueModèlePrixAutonomiePoids (gr)Parcours
TecTecTecULT-Gmontre golf TecTecTecVOIR L'OFFREbatterie suffisante pour effectuer 2,5 tours avant de recharger sa batterie/38000
GarminApproach S10Garmin Approach S10VOIR L'OFFRE12 heures (GPS)3541000
GarminApproach S12montre golf Garmin Approach S12VOIR L'OFFRE30 heures (GPS) et 15 semaines en mode montre34,142000
GarminApproach S40montre golf Garmin Approach S40VOIR L'OFFRE15 heures (GPS) 10 jours (montre)4341000
GarminApproach S42montre golf Garmin Approach S42VOIR L'OFFRE15 heures (GPS) et 10 jours en mode montre4342000
GarminApproach S60montre golf Garmin Approach S60VOIR L'OFFRE10 heures (GPS) 10 jours (montre)4541000
GarminApproach S62montre golf Garmin Approach S62VOIR L'OFFRE20 heures (GPS) 14 jours (montre)6141000

Pourquoi utiliser une montre Golf GPS?

Choisir la meilleure montre GPS de golfPosséder une montre GPS de golf peut rapidement devenir indispensable, une fois que l’on constate tous les avantages que cela réserve (crédit visuel Garmin S62 ici).

#1. La montre golf délivre une information en temps réel

Contrairement aux télémètres golf, la montre GPS est pensée pour être en permanence à portée du golfeur. Pas besoin de perdre du temps à la chercher au fond de votre sac, elle se situe toujours au même endroit, attachée à votre poignet. Pas besoin, à l’instar du télémètre de golf, de le sortir de son petit étui de protection, car il n’y en a pas! La montre GPS de golf se porte de manière élégante, toujours à disposition pour être consultée. Lorsque l’on se trouve sur un parcours de golf, au beau milieu d’une partie importante avec les copains, ou en compétition, il est agréable d’avoir à se soucier uniquement de son jeu de golf, de se concentrer sur ce qui compte vraiment, le prochain coup de golf! Celui auquel on va être confronté. On le sait, l’attitude mentale est très importance dans bon nombre de sports, mais est tout à fait primordiale dans le golf. Même si le temps de jeu ‘effectif’ est de moins de cinq minutes, sur une partie de quatre heures, il n’y a pas de temps à perdre. C’est rapide comme l’éclair, il suffit de lire les indications disponibles à l’écran, et qui varient en fonction du modèle de montre.

La montre de golf est active à chaque instant. L’information est disponible sur le cadran, en temps réel, pas après pas, après pas, au mètre près.

#2. Précision grâce à une montre GPS

Le golf est un sport très compliqué. Il existe une grosse barrière à l’entrée, que les non-initiés peuvent avoir du mal à percevoir. En effet, à la télévision, cela semble si facile. Les golfeurs réalisent des prouesses, réussissent absolument tous leurs coups. La difficulté n’est pas apparente, et il est difficile d’appréhender en amont la technicité et la précision que requièrent un bon swing de golf. Le putting à la télévision à l’air si facile. Les pro observent la pente du green, prennent de longues secondes de concentration, et s’approchent systématiquement de l’objectif, avec une précision diabolique.

Les dizaines, les centaines, les milliers d’heures d’entrainement rendent la tâche si simple, pour le non-averti. La coordination que nécessite un bon swing de golf est fondamentale. La précision l’est tout autant. En utilisant une montre GPS de golf, il devient possible de maximiser la précision nécessaire pour élever son jeu de golf à un autre niveau. Après tout, n’est-ce pas cela le but ultime du golf? Le dépassement de soi? La progression constante? Les équipementiers ne s’y trompent pas, et se livrent à une véritable guerre commerciale sur ce terrain.

#3. Utiliser une montre GPS de golf permet d’accélérer le jeu

Pourquoi porter une montre GPS de golf

Le golf est une activité des plus chronophages. Pourtant, lorsque l’on se trouve sur un parcours de golf, en plein milieu d’une partie, on ne voit pas le temps passer… Il n’est pas rare de passer quatre ou cinq heures d’affilé à pousser la petite balle blanche, pour un temps de jeu effectif d’à peine cinq minutes  (temps passer à exécuter le swing de de golf, la routine, le putting, en gros le temps qui n’est pas passer à marcher pour trouver sa balle ou avancer sur le parcours). Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les résumés vidéo des professionnels. Parfois, 18 trous peuvent même être résumés en moins de 3 minutes. Parfois, les pro sur le PGA Tour se retrouvent tout seul dans leur partie, avec personne devant pour les empêcher d’avancer à leur rythme. Dans ce cas de figure, il n’est pas rare de voir le temps de partie fondre à moins de 2h30, voire, moins de 2 heures, tout simplement. Si le golf n’était pas si chronophage, la population des golfeurs amateurs en France pourrait facilement doubler. Attention toutefois à l’utilisation des appareils de mesure de distance sur les épreuves fédérales.

#4. Indication de distance inutiles et obsolètes

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps un golfeur non équipé de montre GPS Golf perd en moyenne à chaque partie, ne serait-ce que pour localiser les indications de distances sur le parcours? Les fameuses boules bleues, les boules rouges, les piquets des 135 mètres… sont autant d’indications de distances fondamentales pour celui qui est dépourvu de technologie GPS. Pourtant, pas si facile de les localiser sur le parcours. En effet, les architectes souhaitent conserver le lieu dans son état naturel, le plus possible, pour ne pas altérer le beau paysage. Résultat, très souvent, les indications ne sont pas très visibles, cachées derrière un arbuste ou autre… Il n’est ainsi pas rare d’observer des golfeurs tenter de localiser ces indications précieuses.

Cela est surtout vrai pour les parcours que le golfeur découvre. Ce sont les seules indications de distances auxquelles il peut se fier. Mais la balle se situe rarement parfaitement à côté d’une indication de distance, ni même parfaitement alignée à cette dernière. Le golfeur n’a pas d’autres choix que de compter ses pas! Cela n’est pas très productif. D’une part, cela n’est pas très précis, mais surtout, cela fait perdre un temps précieux au bon déroulé d’une partie de golf. Il est fort à parier que dans la bonne marche des choses, les indications de distances soient amenées à disparaître des parcours de golf, pour laisser la place à des des indications 100% digitales, fournies par les montres GPS de golf, ou tout autre mécanisme GPS.

#5. Etalonner la longueur de ses fers

Un autre avantage de l’utilisation d’une montre GPS de golf. Il réside dans l’exploitation du GPS pour mesurer les distances que l’on réalise avec les différents clubs du sac de golf. Par exemple, vous pouvez mesurer la longueur de vos drives. La plupart des montre GPS de golf sont équipées de cette fonctionnalité. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour donner l’indication précise à la montre du point de départ, et en temps réel, lorsque vous vous dirigez en direction de votre balle, la montre vous indique la distance parcourue depuis le tertre de départ. C’est toujours excitant de pouvoir mesurer la distance de ses drives, au mètre près, tout du moins les drives bien réussis. Cette fonctionnalité permet de connaitre les distances moyennes des différents clubs, mais aussi la variation de distance qui peut se produire en fonction des conditions climatiques. Par exemple, si vous jouez un Fer 9 sur le trou numéro 1, et que vous le mesurez, cela va vous permettre d’étalonner en quelque sorte ce club pour le reste du parcours.

#6. Amélioration des scores grâce à au GPS de la montre de golf

Dans cette recherche d’amélioration continue des performances et de dépassement de soi, l’apport de la technologie ces dernières années a constitué une véritable révolution. La vidéo, les trackers de trajectoires, les analyseurs de swing de golf, les télémètres, les montres GPS, la liste est longue. Le golfeur amateur se situe forcément quelque part au milieu de cette quête éternelle de l’amélioration des compétences. Chaque golfeur aborde son golf d’une manière qui lui est propre, avec ses propres attentes. Mais force est de constater que plus le golfeur s’améliore, plus il prend du plaisir sur les parcours. Une montre GPS golf peut contribuer à augmenter la précision du golfeur, et donc, par extension, son plaisir.

Conclusion & Bilan sur les montres GPS Golf

L’utilisation d’une montre GPS apporte un vrai confort pour améliorer l’expérience du golfeur sur les terrains de golf. Les montres sont de plus en plus sophistiquées, mais également de plus en plus abordables, et de mieux en mieux conçues, chez Bushnell ou Garmin (site). Ainsi, elles sont devenues ces dernières années un composant tout à fait indispensable dans la panoplie d’un golfeur moderne. Les montres golf GPS permettent de fluidifier le jeu de golf, d’apporter plus de précision, et de réduire les frustrations liées au manque d’information sur les distances. Une fois muni de cet accessoire (voir discussion sur ce forum), aucun golfeur ne revient en arrière! Pour aller plus loin, il est possible de compléter les informations GPS en se munissant d’un télémètre de golf. Clairement, cela permet de mettre toutes les chances de son côté, et d’aborder le parcours de golf sereinement. Avec la multitude de paramètres et incertitudes auxquels sont confrontés le golfeur, il est agréable de pouvoir se fier à quelque chose de sûr. Si vous faites partie de la ‘vieille école’, qui est contre l’utilisation de la technologie pour améliorer le golf et ainsi le préserver, nous espérons que ce guide vous a permis de prendre du recul et d’entamer une réflexion nouvelle. Si vous n’avez jamais essayé une montre GPS de Golf, alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

Montres qui pourraient vous intéresser

Garmin Approach S12

Garmin Approach S42

Garmin Approach S60

Garmin Approach S62

TecTecTec ULT-G