L’origine du golf à 18 trous remonte au 18ème siècle… C’est en Écosse que le jeu de golf s’est réellement développé sous une forme très proche de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Les parcours de golf n’ont en effet pas toujours été composés de 18 trous à l’origine. Entre 1750 et le début du 20ème siècle, le nombre de trous variait largement, les terrains de 12 trous, 16 trous, voire 24 trous étaient fréquents… Comme pour beaucoup de questions liées aux traditions et à l’histoire du golf, la raison pour laquelle 18 trous devinrent le standard adopté par tous revient à St-Andrews en Ecosse…

Ce golf légendaire, grand père de tous les parcours de golf moderne, a été établit en 1754 en tant que «Society of St-Andrews golfers ». Le parcours original à St-Andrews (qui date du 15ème siècle!) était constitué de 11 trous le long d’une étroite bande de terre. Chaque trou était à l’époque joué deux fois, pour un total de 22 trous. En 1754, deux trous furent jugés trop courts. L’institution mythique prendra la même année une décision considérable d’influence; elle convertit son terrain de 11 à 9 trous. Le parcours fut alors ramené de 22 à 18 trous (chacun des 9 trous étant joué deux fois, à l’aller, puis au retour).

En 1858, l’institution suprême du Royal & Ancient Golf Club de St. Andrews livre un décret qui stipule qu’un parcours de 18 trous constituait dorénavant la norme. Tous les clubs copieront par la suite Saint Andrews. Les autres parcours se mirent à suivre cette règle qui fit de 18 trous le standard aux alentours des années 1870.

L’origine du golf à 18 trous : la légende

La légende veut que l’origine du golf à 18 trous provienne d’une suggestion d’un des anciens de St Andrews, qui remarqua qu’il fallait exactement 18 gorgées pour venir à bout d’une gourde de scotch (une gorgée par trou). C’est sans doute dans le but de perpétuer cette rumeur sur l’origine du golf à 18 trous qu’il est aujourd’hui stylé d’emporter sur le parcours une flasque de golf ; ) cela constitue une excellente idée de cadeau golf.

Crédit images: Krist Haamer