Précisons tout de suite ce point : A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, aucune technologie ne permet de près ou de loin d’arriver à un résultat satisfaisant concernant des balles de golf géo localisées. C’est pourtant un fantasme de longue date pour nos amis golfeurs. Combien de fois vous est-il arrivé de perdre des balles au cours d’une partie de golf ? Avez-vous déjà tenté d’estimer votre consommation de balles annuelles ? Cela représente un marché économique colossal, qui pourrait être mis à mal si une technologie moderne permettait de suivre les balles de golf à la trace. Pourtant, cela aurait de nombreux avantages, à bien des égards, si une découverte de ce genre arrivait pour révolutionner notre discipline. Petit tour d’horizon des bénéfices des balles géo localisées :

Fini les pertes de balles
Les joueurs de golf perdent chaque année une quantité industrielle de balles de golf. Ces balles ne sont pas perdues à tout jamais bien sûr, et bon nombre d’entre elles sont récupérées et revendues par la suite sous forme de balles de golf d’occasion. Soit elles avaient atterri au fond d’un lac, soit elle avait pris la direction d’un fossé, soit elles avaient disparu sous une feuille en automne, les raisons de perdre une balle ne manquent pas au golf.
Si l’on peut passer quelques minutes pour chercher une balle perdue près du fairway, en revanche, peu de golfeurs s’aventurent dans les roughs un peu épais, ou dans les hautes herbes.
Concernant les balles tombées dans un plan d’eau, il existe néanmoins un accessoire de golf utile, le ramasseur de balle de golf télescopique. Grâce à lui, si vous envoyez votre balle de peu dans le plan d’eau, et que cette dernière est encore visible, alors vous pourrez aller à la pêche. Cela reste possible également pour les balles des autres, à condition qu’elle se trouvent à portée de votre ramasseur, non loin du bord. L’arrivée de balles géo localisées ne permettrait pas de récupérer les balles tombées dans un lac, mais pour toutes celles tombées sur la terre ferme, on pourrait imaginer retrouver et récupérer bon nombre d’entre elles.
Ne plus passer de temps à les chercher
Au-delà du fait qu’on ne perdrait plus de balles, ou tout du moins presque plus, on passerait surtout beaucoup moins de temps à les chercher. Il n’y a rien de plus agaçant pour les joueurs de golf, que de passer de longues minutes à chercher une balle sans la trouver. Cela fait partie des mystères non résolus du golf. Ou sont passées les balles disparues, et qui avaient pourtant atterri en plein milieu du fairway ? Imaginons l’emploi de balles géo localisées.
Grâce à un petit appareil, ou grâce à une petite application sur notre téléphone portable, on saurait localiser immédiatement, au mètre près, ou mieux, où se situe notre petit compagnon de jeu ! Ainsi, on se rendrait directement à notre balle, sans passer de longues minutes à la chercher.
Si l’ensemble de la population golfique utilise cette technologie, alors toutes les parties de golf seraient beaucoup plus rapides, ce qui contribuerait à l’attrait du golf, à l’heure où certains critiquent son côté chronophage.
Rejouer intégralement la partie après coup
Imaginons maintenant que, grâce à une application toujours, on puisse rejouer intégralement la partie, coup après coup, grâce à la géo localisation de la balle ? Cela nous permettrait de connaitre précisément les trajectoires employées, les distances effectuées par la balle, etc.
Une mine d’or pour les analystes en tout genre.
Des statistiques nouvelles pourraient venir éclairer votre jeu de golf, et déterminer quels sont les secteurs du jeu que vous devriez renforcer, quelles sont les cours de golf à suivre, etc. Grâce à la 3D, vous pourrez ainsi rejouer intégralement votre partie de golf, et en faire collection.
Suivre les parties du PGA Tour au centimètre près
Lorsque l’on regarde le golf en direct, par exemple les compétitions du PGA Tour, il est possible d’avoir un grand nombre d’indicateurs pour enrichir notre compréhension du jeu. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’abonnement à des chaines payantes, il serait alors possible de suivre une compétition uniquement via une diffusion basée sur la modélisation 3D des parties.
Il serait alors possible de connaitre, pour les grands rendez-vous golfiques, précisément les coups de golf joués par les meilleurs joueurs de la planète. Quelle a été la trajectoire produite? Combien de spin ? etc. Ce sont les statistiques qui participent à rendre populaire les différentes disciplines sportives, et même si le golf n’en manque pas, des nouvelles statistiques générées par les balles géo localisées des joueurs du PGA Tour seraient toujours bonnes à prendre.
Un nouveau marché à prendre
A la clé pour les futurs découvreurs d’une technologie de géo localisation des balles de golf ? Des millions de dollars à gagner ! Le marché économique serait gigantesque, bien qu’il menacerait le marché des balles de golf neuves. Les balles équipées d’une technologie GPS seraient bien sûr proposées à un tarif bien plus onéreux, mais au bout de quelques années, peut-être deviendrait elles abordables pour le joueur de golf amateur ?
Une balle de golf pourrait ainsi nous suivre pendant une partie complète, voire plusieurs parties consécutives, jusqu’à ce qu’un obstacle d’eau n’entrave cette série ?
Il est beau de rêver, et si cette technologie n’est pas encore produite aujourd’hui, il est probable qu’il existe déjà quelque part sur la planète des ingénieurs qui travaillent à rendre possible ce rêve…Alors, qui sait, avec un peu de patience, peut-être nous verrons un jour ces nouveaux gadgets arriver.