On le sait, le golf est une activité très chronophage, c’est un fait. Une partie de golf peut durer jusque 4 heures. De plus, le golf n’est pas toujours tout à côté de notre lieu de résidence. Le temps de trajet varie mais il est à doubler si l’on compte le trajet aller et retour. Néanmoins, si l’on souhaite préparer sa partie de golf de la meilleure des façons, il est important d’arriver au golf avec au moins une heure d’avance. Décryptons dans cette article les étapes qui nous amènent jusqu’au départ d’une partie de golf :

#1. Préparer ses affaires (10 minutes)

Lorsque l’on arrive au golf en voiture, la première chose à faire après s’être garé est de sortir le sac de golf. Si l’on dispose d’un chariot pour déposer ce dernier, il faut prendre le temps de le déplier ou de l’assembler, et de le rendre solidaire avec le sac. Cela peut prendre un peu de temps, surtout les premières fois, pour un débutant. Ensuite, enfiler les chaussures de golf et le tenue de golf sont les étapes nécessaires à effectuer. Il faut également penser à préparer ses ravitaillements en eau et en calories sur le parcours, pour garder de l’énergie tout au long de la partie. Il est également important de préparer suffisamment de balles de golf pour la partie que l’on va aborder.

Une fois que les affaires sont prêtes, on peut avancer sereinement jusqu’au club house, pour régler son green fee.

#2. Régler son green fee (5 minutes)

Le green fee constitue le règlement monétaire de la partie du jour. Il est de tradition de régler avant la partie de golf. Si nous indiquons ici une durée moyenne de 5 minutes, il faut rester vigilant en cas de grande affluence, les weekends notamment, et prévoir encore plus large. En fonction de la disponibilité et du nombre de membres du personnel, cela peut être plus ou moins rapide. Au passage, n’oubliez pas de vous munir d’une carte de score, qui vous sera indispensable pour tenir compte de votre performance sur le parcours.

Elle vous sera également bien utile pour connaitre la topologie du parcours, et la forme des trous.

 SÉLECTION : Cadeaux sur le thème du golf

#3. S’échauffer avant la partie (5 minutes)

L’échauffement est le meilleur moyen de placer votre corps dans les meilleures dispositions pour réaliser votre partie de golf. Le swing de golf est un geste rapide et intense, qui peut amener à des blessures s’il est réalisé à froid.

Prenez quelques minutes pour bien échauffer vos poignets, votre dos, vos jambes, vos chevilles.  Cela sera bénéfique également à la qualité de votre partie. Les meilleurs joueurs de golf de la planète s’échauffent tous avant de rejoindre le parcours.

MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées

#4. Taper des balles, se mettre en swing (20 minutes)

Lorsque l’on est bien échauffé, il est enfin temps de prendre contact avec les sensations golfiques de la journée. On le sait, d’une journée à l’autre, le corps ne répond pas de la même manière, les sensations peuvent être différentes. Prenez au moins un gros quart d’heure pour taper un saut de balles, ou un demi saut de balle.

Cela vous permettra de caler les derniers ajustements pour votre swing de golf. Attention, l’objectif ici n’est pas de s’entrainer, ni de vous épuiser, mais bien de prolonger l’échauffement, clubs en mains. On peut commencer avec les petits clubs, des gestes courts, et par la suite, on peut monter en clubs et en amplitude.

Pour finir, si le practice du golf le permet, on peut taper quelques balles au driver pour se mettre en condition pour le premier coup de la journée.

#5. Faires des approches courtes (5 minutes)

La grande majorité des clubs de golf disposent d’un ou plusieurs greens d’entrainement. Ceux-ci sont à disposition des joueurs, pour leur permettre d’appréhender la vitesse des greens, et de répéter leurs gammes avant la compétition. Réaliser quelques approches courtes, quelques sorties de bunker en amont de la partie va vous mettre en confiance. Ces petits gestes techniques doivent être maitrisés à la perfection si l’on souhaite être performant sur le parcours, dès les premières situations similaires. Si vous n’avez pas joué dans le bunker depuis 2 mois, et que vous vous retrouvez sur le parcours sans avoir répété quelques fois la technique au préalable, cela peut être gênant.

LIRE AUSSI : Les 10 erreurs à ne pas commettre sur le parcours

#6. Prendre la vitesse des greens au putting (5 minutes)

Le putting est la clé d’une bonne journée de golf. La réussite peut être influencée, si l’on prépare bien sa partie en avance. Pouvoir disposer de quelques minutes pour réaliser des putts plus ou moins longs vous permettra de bien sentir la vitesse des greens.

Cela vous permettra surtout de ne pas être surpris par la vitesse au tout début de votre partie. Bien sûr, la vitesse des greens va évoluer tout au long de la journée, mais prendre contact avec le green avant la partie est toujours un petit plus à amener sur le parcours.

MATÉRIEL: Les Tapis de Putting

#7. Arriver 10 minutes avant au départ (10 minutes)

L’étiquette au golf stipule qu’il convient d’arriver environ 10 minutes avant votre départ sur le trou numéro un. Cela est important afin de ne pas retarder les parties qui vous succèderont. L’idée principale est d’éviter les embouteillages sur le parcours, surtout lors des journées de grande affluence golfique. Pendant ce temps, vous pourrez prendre connaissance avec le parcours, vos partenaires du jour. Vous en profiterez, si ce n’est pas déjà fait, pour marquer vos balles, et finaliser votre échauffement.

LIRE AUSSI: 10 astuces pour bien jouer au golf