Lorsque l’on débute le golf, une fois la carte verte passée, l’accès au parcours en autonomie est un grand plaisir. Quel est l’équipement qu’il convient d’emporter sur soi afin de pouvoir mener à bien une partie de golf ? La gestion de son sac de golf est importante, afin de ne manquer de rien durant près de 4 heures. Néanmoins, il faut être vigilant à ne pas trop se surcharger pour autant. L’organisation de son équipement en amont de la partie est pratique pour optimiser le rangement.

#1. Le sac de golf

Votre sac de golf va héberger l’intégralité de votre équipement de golf sur le parcours. Il est important de choisir un sac de golf qui corresponde à vos besoins, en terme de fonctionnalités, de rangements.

Pour vos clubs, mais également pour le reste de vos affaires. Il doit donc être suffisamment, grand, mais toutefois, il doit également rentrer dans le coffre de votre voiture.

Soyez donc très vigilant aux dimensions de ce dernier.

#2. Le chariot

Le chariot de golf est le compagnon de votre sac de golf. Les deux font la paire, si vous ne voulez pas porter sur votre dos votre sac durant près de quatre heures. Choisissez bien votre chariot, afin qu’il rentre également dans votre coffre de voiture, en plus de votre sac.

Privilégiez un chariot de golf qui se plie ou se démonte facilement, pour gagner en encombrement. Les chariots à trois roues sont plus agréables à transporter sur le parcours qu’un simple chariot à deux roues.

Sachez que des chariots de golf électriques existent également, pour vous proposer une expérience encore plus agréable.

#3. Les clubs

Ce sont vos outils de travail sur le parcours. Si vous allez sur le parcours, vous devrez en être munis. Si vous débutez tout juste, une demi-série de clubs sera suffisante.

Un putter, un Sandwedge, un fer 9, un fer 7, un fer 5 et un club hybride sont les indispensables clubs tout terrain.

Sachez que les professionnels en compétition possèdent une limite de 14 clubs autorisés dans leur sac. Ils doivent donc composer en fonction du parcours, de leur stratégie. Certains choisiront plusieurs Sandwedge, d’autre privilégieront de multiples bois de parcours.

#4. Un gant

Il est fortement recommandé de porter un gant de golf lorsque l’on swingue un club de golf. Cela vous évitera de rapidement créer des ampoules à vos doigts. De plus, le gant de golf assure un maintien de confort et de qualité avec vos clubs, pour assurer un grip de qualité.

Lorsque l’on connait l’importance du grip de golf parmi les fondamentaux du swing de golf, il semble important de s’équiper en conséquence. Il est bon de rappeler qu’un gant de golf qui s’use trop vite n’est jamais un bon signe.

Cela peut résulter soit d’une pression trop importante dans votre grip, soit d’une mauvaise position de vos mains sur le grip.

#5. Le gadget high-tech

Le progrès technologique a transformé la vie des golfeurs. Pour un sport de tradition golf le golf, ce n’était pas gagné d’avance, mais aujourd’hui une grande majorité des golfeuses et golfeurs sont ‘augmentés’ d’un télémètre ou d’une montre GPS de golf. Ces gadgets permettent au ceux qui les utilisent de gagner en précision quant aux distances sur le parcours.

Une bonne information de distances permet des bons choix de clubs, ainsi que des bons choix stratégiques, et des meilleures prises de décisions.

A noter qu’il existe une gamme de plus en plus importante de ces accessoires GPS, et que désormais ils sont accessibles à toutes les bourses.

#6. Les balles de golf

Il est important de prévoir un nombre de balles de golf suffisant sur le parcours. Car, lorsque vous êtes à cours de munitions, il n’est pas possible de continuer la partie. Bien sûr, vos partenaires de jeu pourront toujours vous dépanner, mais il vaut mieux anticiper. Une dizaine de balles de golf neuves feront l’affaire.

Si vous avez peur d’en perdre trop sur le parcours, munissez-vous plutôt de balles de golf de récupération. Elles sont plus abordables, et souvent de très bonne qualité.

Pensez à marquer chacune de vos balles d’un petit signe distinctif, afin de pouvoir les identifier rapidement sur le parcours.

LIRE AUSSI: Que mettre dans son sac (ffgolf) ?

#7. Des vêtements

Une petite laine et un vêtement de pluie (plus parapluie de golf) doivent systématiquement vous accompagner sur les parcours de golf.

La météo fait souvent des caprices.

Même si vous l’avez consultée le matin, une partie de golf dure plusieurs heures, et le temps peut vite changer. Se retrouver sous la plus sur le parcours n’est jamais agréable, mais si l’on est équipé en conséquence, c’est parfaitement gérable.

#8. Les petits accessoires

Il est important d’emporter également dans votre sac de golf des tees de golf, en bois où en plastique. Que ce soit pour taper votre driver, ou vos fers sur les départs des trous, ils vous seront bien utiles. Un relève-pitch est également très utile, pour réparer vos marques sur le green, après chacune de vos approches.

Pensez à une petite poche pour soigner les petits bobos sur le parcours. Des pansements et de la crème solaire à minima, ou un petit kit de bobologie dans l’idéal. Sur certains parcours, de l’anti-moustique pourra également bien vous dépanner !

#9. L’alimentation

Enfin, nous terminerons sur ce point, l’alimentation. Il ne faut pas négliger la dépense d’énergie sur le parcours. Pensez à inclure un sandwich, quelques fruits (pommes, bananes), et autre barres de céréales dans votre sac de golf pour parer les petites fringales qui pourraient poindre leur nez sur le parcours.

L’hydratation est aussi fondamentale pour ne pas dessécher sur le parcours. Des points d’eau peuvent ponctuer votre balade sur le fairway, mais ce n’est pas systématique, alors soyez prévoyant !