Réplique de la Veste Verte du Masters d’Augusta

La veste verte du Masters

Réplique de la veste verte du Masters d’Augusta

VOIR L’OFFRE >

L’attente fut longue, mais la récompense est là! Le Masters d’Augusta (lien) démarre cette semaine, et marque le début de la saison des tournois majeurs. Qui remportera la veste verte cette année? Est-ce que l’Américain Scottie Scheffler, actuel numéro 1 mondial, sera en mesure de défendre son titre? De très nombreux prétendants à la victoire s’elanceront dès jeudi pour 4 jours de compétition. 88 joueurs de golf, la majorité des joueurs professionnels en activité sur le PGA Tour, mais aussi sur le circuit du LIV Golf (18 d’entre eux). Si Tiger Woods sera bien de la partie, Rory Mcilroy aura à coeur d’enfiler la veste verte pour la première fois de sa carrière, et compléter ainsi sa quête première.

ASTUCE: Comment regarder le Masters d’Augusta en direct?

A propos de la veste verte: Entre héritage et tradition

Dès 1937, l’organisation de l’Augusta national demande à ses membres de porter un signe distinctif pendant le Masters, afin que les spectateurs ayant besoin d’information puissent reconnaître les habitués des lieux. C’est en 1949 que Bobby Jones a alors l’idée géniale de demander à un membre de donner sa veste verte à Sam Snead, afin de matérialiser l’exploit d’avoir su parfaitement maitriser les greens. Une tradition est née, et depuis, la scène se reproduit chaque année ! C’est un moment mythique, et qui peut intriguer : comment connaître la taille du vainqueur, alors que celui-ci n’est connu parfois qu’au tout dernier moment, quelques minutes seulement avant la cérémonie?

C’est simple, un membre de l’Augusta National jauge le physique des vainqueurs potentiels, et demande à un autre membre d’un gabarit similaire de prêter sa veste pour la cérémonie.  Le vainqueur du tournoi doit ensuite attendre quelques semaines pour récupérer la sienne, faite sur mesure bien entendu. Avec la veste verte viennent des droits, mais aussi des devoirs. Pour les droits, les vainqueurs peuvent la porter un an en dehors de l’Augusta national. Ils ont aussi pour obligation après une année de ramener la veste de golf, et ne plus jamais la sortir de l’enceinte de l’Augusta national, en public.