Alors que débute ce mercredi le World Golf Championships-Dell Technologies Match Play, nous avions très envie sur Le Meilleur du Golf de revenir sur cet épisode du tournoi, qui s’est passé en 2006. Tiger Woods était alors au sommet de son art, et rencontrait alors Stephen Ames lors du premier tour du tournoi. Ce dernier, peu inspiré, fit des déclarations pour le moins surprenantes, la veille de leur confrontation. Il dit alors:

« Tout est possible, en particulier lorsque l’on voit ou Tiger Woods envoie sa balle… »

Stephen Ames, 2006, avant le match contre Tiger Woods

Il semble que ces propos aient résonné chez le Tigre, et lui aient donné une motivation extra spéciale, pour faire de son mieux lors de ce match. Ainsi, Tiger Woods a tout simplement mis en pièces son adversaire, pour une victoire écrasante 9&8, soit la victoire la plus large dans l’histoire du tournoi. C’est bien simple, avant même d’accéder à la deuxième moitié du parcours, la match était déja scellé, et la victoire appartenait à Tiger Woods.

A l’issue de cette démonstration de golf, le Tigre, tout sourire, s’est confié aux micros des télévisions. Il lancera alors une phrase qui fera date dans l’histoire:

« je crois qu’il comprend maintenant »

Tiger Woods, 2006, après le match contre Stephen Ames

Il avouera également que c’est bien son adversaire lui-même qui lui avait donné la motivation supplémentaire pour briller ce jour là, au delà de son appétence pour ce genre de formats en match-play. Stephen Ames, très sport, avait lui aussi accepté le jeu de l’interview d’après match. Il a commenté qu’en effet, le tigre avait très bien frappé la balle ce jour la… Que pouvons nous retenir de cet épisode golfique dans la légende? Qu’il faut tout simplement éviter de vendre la peau du Tigre, avant de l’avoir tué.