365 jours de golf, du spectacle, des compétitions, des moments de doute, de joie, du suspense, des fait-divers, l’année 2021 a été riche en rebondissements. Retour en images sur les moments forts de l’année golfique, et sur les principales informations à retenir en perspective de l’année 2022 qui arrive.

La sortie de route de Tiger Woods

L’année avait très mal démarré et le monde du golf a été choqué dès le mois de février par l’accident de route de Tiger Woods, qui avait bien failli perdre la vie, ou au moins une de ses jambes. De très nombreuses réactions parmi la communauté golfique mais également plus généralement du monde du sport avaient animé ce début d’année.

Il faut croire que ce partage émotionnel et les vœux de rétablissement ont porté leurs fruits puisque le Tigre est finalement réapparu en cette fin d’année sur les parcours de golf. Il s’agit d’une épreuve de plus pour Tiger Woods qui n’a pas été épargné par les faits divers au cours de sa carrière sportive. Une nouvelle opportunité de démontrer qu’il reste un des plus grands sportifs, au mental d’acier. Son retour au plus haut niveau n’est pas encore programmé, mais il a déjà démontré de très belles choses durant le PNC Championship aux côtés de son fils Charlie.

SÉLECTION : Accessoires golf

Une chose est sûre, le Tigre a encore faim de titre. Sera-t-t-il encore en mesure de tenir têtes au champ de joueurs du PGA Tour ?

La Ryder Cup aux Etats-Unis

La Ryder Cup était le gros rendez-vous de l’année 2021, sur le sol Américain. Les locaux ont répondu présent en infligeant une défaite cuisante aux Européens. Il faut dire qu’ils avaient préparé une véritable armée de démolition pour contrecarrer les plans Européens. L’armada US représentaient en majorité le Top 10 mondial de la discipline. Un mélange judicieux d’expérience et de jeunesse composait l’équipe, qui n’a pas tremblé ni fait de sentiments. On sent que quelque chose s’est construit, qu’un état d’esprit d’équipe est né lors de cette épreuve. Un groupe solide est constitué pour rivaliser durablement avec les Européens qui ont dominé largement l’épreuve aux cours des dernières éditions. La revanche, en Europe, pour la 44ème édition, se déroulera en Italie, à Rome, au Marco Simone Golf & Country Club. Une longue attente, une nouvelle affiche alléchante, créeront à n’en pas douter les conditions d’un duel au sommet. Le spectacle sera au rendez-vous, et, espérons-le, le suspense également. Une chose est sûre, les Européens devront mieux se préparer.

 SÉLECTION : Idées cadeaux fan de golf 

Les vainqueurs Majeurs

Hideki Matsuyama a écrit l’histoire en remportant le Masters d’Augusta. Cette épreuve mythique, la plus attendue chaque année dans le monde du golf, a rendu son verdict après 4 jours d’une bataille passionnante. Pour la première fois, un Japonais fut titré. Il a fait honneur à tout un pays, et son titre a été célébré en grandes pompes dans toute la nation. Il faut savoir que les Japonais sont absolument passionnés de golf, avec plus de 20 millions de licenciés.

Une victoire méritée pour Hideki, qui a su dominer le jeune Américain Will Zalatoris pour s’adjuger la veste verte, icone de la compétition.

Phil Mickelson remporte, l’année de ses 50 ans le second trophée majeur de l’année, le PGA Championship. Une victoire de bout en bout est venue couronner le génial gaucher Américain. Sa détermination était sans failles cette semaine-là, et sa préparation a été à la hauteur de l’évènement. Même Brooks Koepka, qui partageait sa partie le dimanche, n’a pas réussi à le déstabiliser. Il était auréolé d’une énergie impénétrable pour ses adversaires. La fierté d’avoir remporté le titre a été immense pour Phil, qui rafle au passage un nouveau titre majeur.

MATÉRIEL: Les Tapis de Putting

Une bonne inspiration pour Tiger Woods, de 5 ans son cadet. Il n’en a pas raté une miette, en plein convalescence, et cela a dû lui donner la force et l’envie de se battre encore plus fort.

Lire aussi : 6e victoire en Majeur pour le vétéran Mickelson, entré dans l’histoire du golf

Jon Rahm gagne enfin son premier titre majeur : l’US Open 2021 ! C’était attendu, et le numéro 1 mondial a répondu présent. Affichant un niveau de jeu stratosphérique, l’Espagnol était tout simplement intouchable. Après avoir débloqué ce premier gros titre, très dur mentalement, espérons que nous pourrons voir de nouveau « Rahmho » jouer la gagne dans les grands rendez-vous en 2022. Il a conduit, lors de la Ryder Cup, avec son acolyte Sergio Garcia, l’équipe Européenne avec brio. Clairement, il assume son statut et les attentes portées en lui.

Collin Morikawa s’est quant à lui adjugé The Open 2021, son deuxième titre Majeur. L’américain a ébloui de sa classe et de son talent l’épreuve, qu’il a remporté au nez et à la barbe de Louis Oosthuizen, l’éternel second. Du haut de ses 24 ans, il a su dominer ses émotions, et garder son sang-froid jusqu’au bout de l’épreuve. Sa technique compense largement son manque de puissance au driving. Heureusement pour l’avenir du golf… Les gros bras tels Brooks Koepka ou Bryson Dechambeau n’ont qu’à bien se tenir !

MATÉRIEL: Acheter un télémètre golf

La science du putting, la maitrise des profondeurs et des trajectoires restent encore en bonne place des arguments absolument indispensables pour glaner des titres.

Les Jeux Olympiques à Tokyo

C’est un évènement désormais très attendu pour la communauté golfique. Après Justin Rose, c’est l’Américain Xander Schauffele qui est couvert d’or en remportant l’épreuve mythique des Jeux Olympiques, en défendant les couleurs de son pays. Une énorme fierté pour ce joueur redoutable, toujours présent dans les grands rendez-vous. Le suspens était au rendez-vous, et Xander a su maitriser ses nerfs malgré le stress pour s’offrir, enfin, une victoire de prestige, bien méritée. Nul doute qu’il devrait briller dans les prochains sommets golfiques, fort de cette expérience réussie. Il est actuellement un pilier de l’équipe Américaine de Ryder Cup. A noter que c’est Nelly Korda, fille du célèbre tennisman Sébastien Korda, qui a remporté l’épreuve féminine. L’actuelle numéro un mondiale a fait honneur à son rang pour remporter la médaille d’or.

Lire aussi : Tiger et Charlie Woods terminent en deuxième position du PNC Championship 2021