Afin de réaliser une bonne partie de golf, ou un bon entrainement de golf, il est primordial de bien échauffer le corps, de bien réveiller toutes les chaines musculaires. Le swing de golf peut paraitre de premier abord sans risques, mais c’est tout de même un effort de type ‘explosif‘, qui sollicite le corps de manière importante en une fraction de secondes. Si vous voulez mettre de l’intensité au practice ou sur le parcours, pensez à effectuer un réveil musculaire complet, surtout si vous démarrez de bonne heure votre journée.
Pour cette séance, nous sommes en compagnie de Laurène Uliviéri, coach de golf, et de David Baudrier, préparateur physique. Nous aurons besoin de 3 accessoires de golf: Un élastique, un foam roller (rouleau de massage), et d’une corde à sauter. Vous allez voir qu’en une petite quinzaine de minutes, il est tout à fait possible de mettre le corps dans les meilleures dispositions possibles pour réaliser des swings de golf.
Tout commence avec le rouleau de massage. On s’attaque à toute la chaine postérieure (pieds, mollets, ischios, fessiers), toute la surface du dos, puis toute la chaine antérieure.

L’ACCESSOIRE: Le rouleau de massage (foam roller)
Si votre rouleau de massage dispose de petits picots, vous allez sentir, à l’image de Laurène, que le réveil musculaire va bien s’effectuer. Ensuite, on enchaine avec un peu de cardio, et 5 minutes de corde à sauter. C’est simple, pas lourd, on peu la laisser dans le sac de golf pour l’avoir toujours avec soi.

L’ACCESSOIRE: L’élastique pour s’échauffer
On peut ensuite enchainer avec les mobilités pieds, chevilles, genoux, hanches qui seront pas mal sollicitées aux cours de la partie de golf. Travailler avec un élastique d’échauffement pour le golf devrait permettre de bien réveiller tout le corps. Le préparateur physique démontre toute une série de postures et de mouvements que vous pourrez réaliser à votre tour à la maison, ou à la salle de sport, avant vos séances de golf. Bien sûr, n’oubliez pas de finir par une séance d’étirements.