Incroyable suspense en ce lundi, avec la conclusion du Hero Dubai Desert Classic 2023! Après avoir été perturbé par des intempéries en début de tournoi, c’était donc bien ce lundi qu’avait lieu le dernier tour de ce tournoi classé Rolex Series, comptant pour le DP World Tour. C’est le numéro un mondial, Rory Mcilroy qui s’est imposé, un tout petit coup devant l’Américain Patrick Reed. Côté Français, nous pourrons souligner la contre-performance ce lundi de Victor Perez, qui était pourtant à 4 coups de la tête seulement au départ du dernier tour. Lot de consolation côté tricolore, c’est Julien Brun qui réalise une superbe performance en terminant 5ème du tournoi.
Rory Mcilroy remporte pour la 3ème fois ce tournoi
Le numéro un mondial réalise une performance incroyable dans ce Rolex Series. Au bout du suspense, il fini par remporter le trophée, au nez et à la barbe de Patrick Reed. Après un parcours aller plutôt moyen, Mcilroy s’est réveillé sur le retour, et a réussi à terminer avec deux birdies sur ses deux derniers trous.
Le Nord-Irlandais nous a gratifié toute la semaine de coups de golf de champion. Il a réussi à tenir jusqu’au bout pour remporter la mise, alors qu’il n’était selon ses dires pas dans un grand jour. C’est la 3ème fois qu’il gagne ici à Dubai, après 2013 et 2015, mais c’est la première fois qu’il remporte un tournoi classé Rolex Series.
C’est également la première fois qu’il remporte le premier tournoi de l’année auquel il participe. De bonne augure avant le début de la saison majeure?
Patrick Reed joue les troubles-fêtes mais échoue de peu
Patrick Reed a terminé son tournoi comme un véritable boulet de canon, en réalisant sa meilleure carte de scores de la semaine, 7 coups sous le par. Au final, il échoue pour un tout petit coup devant son meilleur ennemi, Rory Mcilroy. En effet, ces deux la on déja une longue histoire commune de rivalité, entre les sorties en Ryder Cup, et les duels en tournoi majeur, on pense notamment à 2018, lorsque Patrick Reed avait réussi à remporter sa veste verte.
Mais Rory, cette fois, a pris le dessus, et a réussi à rentrer son putt sur le 18 et dernier trou, pour glaner un ultime birdie et l’emporter d’une courte tête. Cruel pour Patrick Reed, mérité pour nombre de ses détracteurs. En effet, une polémique est née plus tôt dans la semaine, à propos d’une balle de golf que l’Américain aurait perdu… dans un arbre. En utilisant des jumelles, il aurait réussi à identifier cette dernière, avec 100% de confiance… sauf que les télés, elles, démontrent qu’il ne s’agissait en réalité pas de la balle de Patrick Reed.
Une ‘affaire‘ de plus donc, pour l’Américain, après plusieurs controverses déja à propos de son fair-play. On se rappelle l’avoir vu tricher dans un bunker, en ayant ‘amélioré’ son lie…
Victor Perez termine dans le dur, Julien Brun savoure
Tout juste vainqueur la semaine dernière du plus gros tournoi de sa carrière, tous les espoirs étaient permis pour Victor Perez cette semaine à Dubai. Pourtant, après un très bon début de tournoi, Victor a connu un jour sans ce lundi, et a du se contenter de la 28ème place finale dans ce tournoi du DP World Tour. Une belle opportunité perdue de tenter de se rapprocher du Top 50 mondial, qui lui ouvrirait les portes des plus grands tournois pour la saison 2023.
Victor aura d’autres opportunités, mais il faudra cette fois s’en saisir, s’il souhaite franchir un nouveau palier dans sa progression déja très impressionnante.
La très belle performance tricolore est venue de Julien Brun, qui termine à une épatante 5ème place de ce tournoi prestigieux. Il empoche des points très précieux au classement mondial, et gagne son plus gros chèque en tournoi: $381,600. On imagine la joie de Julien, qui va pouvoir se projeter sereinement dans cette saison 2023, qui démarre fort!