On aurait sans doute apprécié davantage de suspense pour conclure ce premier tournoi majeur de l’année. Il aura existé jusqu’au trou numéro 12, lors du dernier tour. C’est le trou qu’a choisi Cameron Smith pour envoyer sa balle dans l’eau, et perdre tout espoir de gain. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette édition 2022 du Masters d’Augusta nous a offert néanmoins de très grands moments de golf. Le parcours, sublime comme toujours, a donné beaucoup de fil à retordre aux différents protagonistes, et très peu ont au final fini sous le par leur tournoi. Tiger Woods, s’il finit distancé à l’issue des 4 tours, s’est illustré malgré tout largement au cours de ce tournoi. Sa volonté de participer à cette édition 2022, qui a fait déjouer tous les pronostics, marquera à coup sûr l’histoire de ce tournoi.
Scottie Scheffler, l’homme en forme enfile sa première veste verte
C’est donc l’Américain Scottie Scheffler, du haut de ses 25 ans, qui remporte sa première veste verte pour l’édition 2022 du tournoi. Il est arrivé en tant que numéro 1 mondial, et il a assumé parfaitement son rang au cours des quatre journées du tournois. Grâce à ce succès, il totalise désormais 4 victoires sur ses 6 derniers tournois. Tout simplement hallucinant.
Sa domination a été totale de bout en bout, et il n’a jamais paru dépassé par l’évènement. Son grand jeu, son petit jeu, son putting, tout a été parfaitement maitrisé, et il est donc le vainqueur logique de l’épreuve.
Si peu de monde le connaissait il y a de cela un peu plus d’un an, son nom, son visage, ont désormais une place dans l’histoire des vainqueurs de la veste verte. Un club très, très privé.
MATÉRIEL: Les chariots de golf
Le dernier tour magique de Rory
Rory Mcillroy, lui, fini deuxième du tournoi, après avoir rendu une dernière carte de 8 coups sous le par. Son dernier tour, tout simplement exceptionnel a notamment été auréolé par un eagle sur le 13, et par une sortie de bunker dans la boite sur son dernier trou, le numéro 18. Espérons que cela le réconciliera définitivement avec ce parcours, qui a semblé lui causer bon nombre de problèmes ces dernières années.
MATÉRIEL: Les parapluies de golf
Rappelons simplement qu’en 2010, il était en position de l’emporter avant de s’écrouler lors du dernier tour. C’est le dernier tournoi Majeur qu’il n’a encore pas remporté. Celui qui le conduirait vers le ‘grand slam’. Espérons pour Rory que ses prochaines tentatives pour remporter la veste verte soient concluantes.
Il s’est prouvé à lui-même, lors de cette édition, qu’il pouvait dompter ce magnifique parcours.
Le retour de Tiger Woods
Que dire du retour du Tigre sur le parcours de l’Augusta National ? On s’est tout simplement régalé, particulièrement lors du premier tour, au cours duquel Tiger Woods a rendu sa seule carte sous le par, pour finir dans le Top 10 provisoire. Une performance tout simplement remarquable, compte tenu du fait qu’il a été éloigné des compétitions de golf durant plus de 500 jours. Son envie intacte de dépasser tous les records de golf l’a conduit à tout tenter pour prendre part à ce tournoi.

Les spectateurs ont été comblés, et même s’il a perdu le fil lors des deux derniers trous, il a néanmoins impressionné les amateurs de golf.
Nous avons tous hâte de le retrouver plus tard dans l’année, pour les prochains échéances. Il a indiqué à la presse qu’il se concentrerait désormais sur les gros rendez-vous. Il nous a donné rendez-vous d’ailleurs pour le tournoi de St-Andrews, qui lui tient particulièrement à cœur. Ce sera en Juillet. Espérons qu’il sera à 100%.