C’est un compartiment du jeu de golf qui effraie très souvent les amateurs. Dans cette leçon de golf, nous allons essayer de comprendre quels sont les secrets d’une sortie de bunker réussie. Renaud Poupard nous partage ainsi ses conseils justes et illustrés afin que nous soyons en mesure de désacraliser ce geste technique. En suivant la bonne méthode, il y a en réalité beaucoup de similitudes avec une approche roulée plus classique.

LE PRO : Les vidéos de Renaud Poupard>

Il faut comprendre la conception du sand wedge pour mieux appréhender la technique de sortie de bunker. Il convient ainsi d’intégrer la mécanique du club à jouer pour être performant dans les bunkers. Dans le bunker, il est préférable de fléchir la posture davantage que pour un coup de golf classique. Une position un peu plus assise, un bas du corps plus passif donnent de meilleurs chances de réussite. Il faut chercher à tirer le club bers le bas, et surtout pas à lancer la face de club pour être en mesure de faire rebondir la tête de club.

Le ‘bounce’, ou rebond en anglais, doit faire rebondir le club.

Leçon de golf sur les secrets de la sortie de bunker

Leçon de golf sur les secrets de la sortie de bunker, par Renaud Poupard

Certes, entre la théorie et la pratique, il peut y avoir des écarts… ainsi, les bunkers que l’on peut croiser sur certains parcours ne sont pas forcément tous très bien entretenus. D’autres sont gorgés d’eau, ou alors très durs car ma ratissés. Certains manquent clairement de sable et on risque de s’y blesser… Clairement, les Pros que l’on observent à la télé ont des conditions de jeu dans les bunkers bien plus idéales que les nôtres. Cependant, lorsque l’on se retrouver dans un bunker, idéalement placé, que le bunker est en parfaite conditions, aucunes excuses donc, et que l’on réussit à placer sa sortie donnée pour birdie, il n’y a pas de meilleur feeling!

La sortie de bunker se joue aussi dans la tête. Même avec une technique moyenne, il est possible de s’en sortir si l’on a confiance en son geste, et si l’on ne réfléchit pas trop. Le plaisir de jouer au golf et le relâchement, comme souvent, doivent prendre le dessus. L’entrainement à ce type d’exercice est aussi important. Mais une fois que la mise en place devant la balle, et que la bonne attitude est au rendez-vous, l’exercice de la sortie de bunker devient de plus en plus simple, alors patience, et bon entrainement!

Poursuivre la lecture