Le tournoi du PNC Championship, qui s’est déroulé ce weekend aux Etats-Unis, a rassemblé 40 duos de golfeurs parmi le gratin mondial de la discipline. Des légendes telles Gary Player (86 ans), Tom Watson, jouaient en famille lors de ce rendez-vous qui se tenait sur les deux journées du weekend, contre quatre journées pour un tournoi classique du PGA Tour. La numéro 1 mondiale du golf Nelly Korda (fille du champion de tennis du même nom) était présente également, et a rencontré l’ancien numéro 1 mondial, le Tigre, pour la première fois à cette occasion. Le spectacle fut au rendez-vous, et tous les yeux étaient rivés sur l’évènement principal : le retour de Tiger Woods aux affaires, en cette fin d’année 2021, qui avait très mal démarré pour lui, avec cet accident de voiture spectaculaire, qui aurait pu mettre fin à ses jours.

La Team Daly remporte l’édition 2021

C’est la Team Daly, composée de la légende John Daly (augmenté pour l’occasion d’une barbe de père Noël tout à fait à propos), ainsi que de son fils John II, qui a raflé la mise, et les deux ceintures de champions promises aux vainqueurs. Cette équipe prend la succession de la Team Thomas, composé de Justin, et de son père, qui avaient quant à eux remporté l’édition 2020. Cette année, ils étaient encore dans la course jusque dans les derniers trous de la compétition.

Tiger et Charlie Woods, pour le part, ont dû se contenter de la seconde place finale, au grand damne des deux protagonistes, qui ont joué la gagne jusque bout.

MATÉRIEL: Les meilleurs filets de golf

Ils ont réussi, dans ce format de jeu ‘meilleure balle’, à réaliser 12 birdies d’affilée pour terminer leur tournoi le dimanche, loupant complètement hélas leur 18ème trou et se contentant du Par sur ce Par 5 plutôt facile. Heureusement pour eux, cela n’a pas affecté le résultat final, puisque la Team Daly les a dominés de deux coups au classement. Il eut fallu un eagle sur leur dernier trou de la part du duo tout de rouge et de noir vêtu pour espérer mieux de ce tournoi. On a pu observer l’agacement de la Team Woods d’être passés si près de l’exploit.

TEXTILE: Les vestes de golf imperméables

Charlie Woods, un futur phénomène ?

Le PNC Championship édition 2021 a mis en lumière, une nouvelle fois, le fils Charlie de Tiger Woods. Scruté par toutes les caméras, ses moindres mimiques ont été mises en corrélation avec celles de son père. Sur le parcours, il n’a pas démérité, bien au contraire ! Durant les deux jours du tournoi, il a drivé la balle aisément avec des résultats probants. Fers en mains, il a épaté la galerie de la même manière avec son contrôle des distances et sa maitrise des trajectoires. Sur les putting green, il a rentré de nombreux putts. Clairement, le gamin de douze ans possède un talent pour le golf, dans les traces de son papa Tiger.

Si l’édition 2020 les avait vu se contenter de la 7ème place, cette fois si, ils ont bien failli empocher le titre, et Charlie ne s’est pas contenté de jouer les seconds rôles, bien au contraire.

MATÉRIEL: Balles de golf reconditionnées

Il a sorti bon nombre de coups d’anthologie, comme ce fer 5 plein drapeau sur le 17 trou du parcours. Une bonne complémentarité avec Tiger Woods leur a permis de finir sur le podium de la compétition. Charlie Woods est déjà très à l’aise clubs en main, mais également devant les caméras. Parmi les enseignements provenant de son père, celui de la concentration devant la balle figure en bonne place. Selon lui, comme on le découvre dans la vidéo ci-dessous, qu’il n’y ait personne pour voir votre coup, qu’il y a quelques personnes, ou alors une équipe de télé, il s’agit de réaliser le même coup. La difficulté est la même ! Un bon moyen d’évacuer la pression. On sent bien que Charlie lui, n’en a que faire, et joue même déjà le jeu des médias en assurant le spectacle. Vivement la prochaine édition, que l’on puisse le voir jouer à nouveau !

LIRE AUSSI : Les Woods font le spectacle au PNC Championship mais échouent de peu

Tiger Woods, un retour rassurant

Tiger Woods, qui s’est déplacé tout le weekend en voiturette, est apparu très affuté pour aborder la compétition. Bien plus que bon nombre d’analystes ne l’avait prédit. Après avoir totalement disparu des radars média durant plus de six mois, Tiger Woods avait ménagé son retour sur le devant de la scène, minimisant ses possibilités de reprendre sérieusement le golf. Finalement, clubs en mains, il a clairement rassuré la communauté. Il s’est même permis de luxe de driver parfois plus loin que Justin Thomas, avec des vitesses de club impressionnantes. Il faut dire que Tiger Woods n’a pas perdu son temps durant sa convalescence, il en a profité pour travailler tous les jours un aspect bien spécifique sur son corps, ou sur son jeu.

De son propre aveu, il ne s’est pas accordé un seul jour de répit au cours des trois derniers mois, mettant tout en œuvre pour rendre son retour le plus tôt possible.

ASTUCE: How to watch golf live ?

Clairement, dans le viseur, se profile l’édition 2022 du Masters d’Augusta. Sera-t-il prêt à temps pour prendre part à ce rendez-vous mythique ? D’un point de vue physique, Tiger Woods est apparu très musclé, peut-être comme jamais. D’un point de vue de la souplesse, on voit bien qu’il n’est pas encore à 100%. Pour se baisser, il semble encore parfois ressentir une gêne. Il semble toutefois déjà pouvoir swinguer un club à toute vitesse, ce qui est une bonne nouvelle. D’un point de vue golfique, il y a eu des hauts et des bas, mais clairement les signaux sont positifs, et les fans de golf sont rassurés. Tiger Woods, la légende, est encore en route. Sera-t-il encore capable de nous surprendre, dès 2022 ? Affaire à suivre…

LIRE AUSSI (en VO): Charlie Woods Dazzles While Tiger, in Return, Grimaces and Grinds